Un fichier PY est un script contenant le code source écrit en langage de programmation Python. L'interpréteur fourni avec l'environnement de développement Python peut être utilisé pour exécuter un script PY.
Le plus simple est de lancer une console (powershell ou cmd) et d'exécuter le programme dedans en tapant py nomdufichier.py (il faut se placer d'abord dans le répertoire où est le fichier, ou alors indiquer le chemin complet vers le fichier).
Ce format de fichier texte est appelé CSV (Comma Separated Value), il peut être relu depuis un programme python comme le montre l'exemple précédent, par Excel en précisant que le format du fichier est le format CSV et par toutes les applications ou langages traitant de données.
Lire les données d'un fichier en Python
Pour lire entièrement un fichier, on peut utiliser la méthode read() sans argument. Cette méthode renverra le contenu du fichier sous forme de chaine de caractères.
Éditer un fichier Python
Il est aussi possible d'ouvrir un fichier existant avec Open File ( Ctrl+O ). Cela ouvrira une nouvelle fenêtre à côté de l'interpréteur interactif. Là, vous pouvez rédiger votre code Python puis enregistrer le fichier avec l'option Save du menu ( Ctrl+S ).
Python sera installé dans le dossier Program Files. Le Lanceur Python pour Windows sera installé dans le dossier Windows. Des fonctionnalités optionnelles peuvent être sélectionnées durant l'installation. La bibliothèque standard peut être pré-compilée en code intermédiaire (bytecode en anglais)
Words dans votre projet Python. Ensuite, spécifiez le chemin d'accès au fichier d'entrée et créez un objet Document pour charger le contenu texte. Vous devez ensuite spécifier le chemin d'accès au fichier de sortie PDF et utiliser la méthode save() pour enregistrer le résultat au PDF format.
Vous pouvez exécuter un script Python à partir du menu Utilitaires > Exécuter le script, ou à partir de l'éditeur de script Python qui apparaît lorsque vous ouvrez un fichier Python (*. py) en sélectionnant Fichier > Ouvrir > Script.
Le langage Python possède des apis permettant de gérer les fichiers. L'API os. path fournit des méthodes permettant de vérifier qu'un fichier existe ou non. Les méthodes que l'on peut utiliser sont exists() et isfile().
readline() (sans s à la fin) lit une ligne d'un fichier et la renvoie sous forme de chaîne de caractères. À chaque nouvel appel de . readline() , la ligne suivante est renvoyée. Associée à la boucle while , cette méthode permet de lire un fichier ligne par ligne.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Copier un fichier ou un répertoire
Il existe deux méthodes dans le module shutil permettant d'effectuer une copie. La fonction copy(source, destination) permet de copier un fichier, alors que copytree en fait de même avec les répertoires.
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
L'extension Py2exe permet de convertir un script Python en un programme exécutable (uniquement pour le système d'exploitation Windows). Ce programme exécutable (fichier avec l'extension .exe) peut ensuite être lancé sur un ordinateur où Python n'est pas installé.
Python est un langage de programmation avec lequel il est facile d'écrire des scripts. Ces scripts peuvent permettre d'automatiser des tâches répétées fréquemment à la main (envoyer des e-mails, analyser des fichiers, etc.) ou de développer des analyses complexes (remplacer une macro Excel).
Les f-string ont fait leur apparition avec la version 3.6 de Python. Les f-string permettent d'insérer des variables ou expressions à l'intérieur d'une chaine de caractères. Pour insérer des données à l'intérieur d'un f-string, on utilise les accolades ( {} ).
Pour parcourir les répertoires de manière récursive, il suffit d'exécuter la méthode dans une boucle for... in. Si vous ne souhaitez lister que les fichiers, la méthode isfile() de la classe os. path() permettra de vérifier chaque entrée trouvée. Cette méthode nécessite le chemin complet vers le fichier.
Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône. Ainsi, le nom d'un fichier se terminera par un point puis 3 lettres (l'extension).
Le programme d'installation installe Python dans votre dossier d'utilisateur et ajoute ses répertoires exécutables à votre chemin d'utilisateur.
Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python
Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.
Pourquoi m'est-il impossible d'enregistrer un fichier PDF ? L'auteur du fichier PDF a désactivé l'enregistrement local pour des raisons de sécurité, de protection des droits d'auteur ou d'autres motifs. Si vous devez enregistrer le fichier PDF, contactez l'auteur et demandez-lui d'activer l'enregistrement local.
Le format PDF vous permet de conserver intacts tous les éléments non textuels, quel que soit le format d'origine du document. Cela inclut les images, les mises en page et les liens hypertextes, par exemple.