Un sigle, selon Le Petit Larousse, est une "abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots". Par exemple, DRH pour directeur des ressources humaines ou AVC pour accident vasculaire cérébral.
sigle. Abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots.
Un sigle est composé de l'initiale de chaque mot en capitale. Traditionnellement, toutes les lettres (y compris la dernière) sont suivies d'un point d'abréviation. Mais, de plus en plus, l'usage privilégie l'écriture sans point : SNCF, PME, RTT, PCF…
Sigle / acronyme
Mais, de plus en plus, l'usage privilégie l'écriture sans point : SNCF, PME, RTT, PCF... Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme : FIFA, ENA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Ena, Otan, Unicef).
En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple : OGM (sigle de organisme génétiquement modifié). Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme.
Une abréviation est la réduction d'un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire). Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.). Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot (un ovni).
Les sigles et acronymes s'écrivent généralement sans points abréviatifs, en majuscules et en romain. Toutefois, certains sigles et acronymes fréquents finissent par s'écrire à la manière d'un nom commun.
Les pictogrammes, en forme de losange, indiquent la nature des risques associés à l'utilisation de substances ou de mélanges dangereux. Sur les étiquettes, les pictogrammes sont accompagnés de mentions d'avertissement, de mentions de danger et de conseils de prudence.
métonymie, métonymique, synonymie.
Le sigle peut être utile lorsque la dénomination sociale de la société est longue. Il est composé des premières lettres ou syllabes des mots composant la dénomination sociale de la société. Voici un exemple : une société a pour dénomination sociale « Tartempion Bâtiment » et pour sigle « T BAT ».
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
A quoi sert un acronyme ? Un acronyme a pour vocation initiale de simplifier la communication, en partageant une abréviation dont le sens est communément admis par tous les interlocuteurs d'un même groupe, sans être obligé de le définir par une longue phrase.
Les emblèmes actuels de la France sont pour la plupart hérités de la Révolution et s'inscrivent dans la tradition républicaine. La Constitution de la Ve République fixe comme emblèmes : le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; La Marseillaise comme hymne national ; Liberté, Égalité, Fraternité comme devise.
Un symbole est une représentation signifiante de quelque-chose que l'on intègre à sa vision du monde par le biais d'influences externes. Le symbole prend la forme d'un objet, d'un élément qui deviennent la représentation d'un sens particulier qu'on leurs attribue.
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn.
Sigle de Société Nationale des Chemins de fer Français. La France (...) disposa de 732 milliards de francs de contrevaleur, affectés à la reconstruction, à l'équipement industriel, à la SNCF, etc. (Lesourd, Gérard,Hist.
En application du décret-loi de 1937, les 5 grandes compagnies ferroviaires du pays sont fusionnées, le 1er janvier 1938, afin de donner naissance officiellement à la Société nationale des chemins de fer français.
bref, concis, laconique, ramassé, schématique, succinct. – Littéraire : compendieux. Contraire : diffus, filandreux, interminable, prolixe, touffu, verbeux.
Les pictogrammes sont des images graphiques signalant immédiatement à l'utilisateur d'un produit dangereux quel est le type de danger présent. Par exemple, vous apprenez au premier coup d'œil que le produit est inflammable ou qu'il peut constituer un danger pour la santé.
Les pictogrammes sont donc naturellement présents sur beaucoup de supports de communication (dans les vidéos, sur les sites web, les plaquettes commerciales…).
Certains acronymes sont liés à l'histoire : le Komsomol, le Kominterm, la Tchéka ; notamment de la Seconde Guerre mondiale : la Gestapo, la Sipo, l'Orpo ; quelques-uns subsistent encore, comme la Kripo.
Un acronyme n'est pas la même chose. C'est un sigle, mais qui a cette particularité de se prononcer comme un mot ordinaire. Par exemple, Otan, pour Organisation du traité de l'Atlantique Nord, ovni, pour objet volant non identifié, ou sida pour syndrome immunodéficitaire acquis.
initiale n.f. Première lettre d'un mot.