Comment toucher sa retraite algérienne en France ?

Interrogée par: Honoré Millet-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Vous devez vous adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence en France. Pour faire valoir des droits auprès des organismes de protection sociale français, vous devrez fournir impérativement un acte de naissance avec filiation ainsi qu'un passeport ou une carte nationale d'identité.

Comment transférer ma retraite en France ?

Vous pouvez renvoyer votre certificat de vie en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et en cliquant sur Transmettre mon certificat de vie. Ou en envoyant un courrier postal à l'adresse suivante : Centre de traitement retraite à l'étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 Tours Cedex 9 – France.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de retraite en Algérie ?

Dossier commun :
  • Formulaire de demande de retraite dûment renseigné ;
  • Fiche familiale ;
  • Justificatifs de salariat ;
  • Attestation de travail et de salaires ( 05 derniéres années ou 05 meilleures années);
  • Relevé d'identité postal ou bancaire;
  • Photocopie de la piéce d'identité.

Quels sont les droits d'un algérien en France ?

Sont admis à circuler librement entre l'Algérie et la France, sans discrimination aucune et sur simple présentation d'un document de voyage en cours de validité , les titulaires du certificat de résidence en cours de validité.

Comment contacter la CNR Algérie ?

  1. BP : 547 Bir Khadem - ALGER.
  2. Tél : 023 14 16 57 / 023 41 16 24 / 023 41 15 82.
  3. Fax : 023 41 16 40.

L'Algérie répond aux provocations du Maroc, Espagne : chantage du gaz algérien, Conférence Petkovic

Trouvé 25 questions connexes

Comment accéder à mon compte CNR Algerie ?

Cette plateforme est accessible sur le lien https://reval.cnr.dz/ ou à travers le scan du code QR affiché sur la photo, selon la même source. Les retraités peuvent également accéder à la plateforme sur le site-web de la Caisse www.cnr.dz.

Comment obtenir un relevé de carrière en Algérie ?

Par dépôt de dossier de retraite : à l'agence CNR de résidence de l'employeur pour les personnes en activité ; ou à l'agence CNR de leur résidence pour les personnes qui ne sont pas en activité. Sans dépôt de dossier : à l'agence de résidence du ou des employeurs concernés.

Comment régulariser un algérien ?

Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €. Le certificat de résidence [1] est valable 1 an. Il est renouvelable. Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée [4] de dépôt.

Comment obtenir l'article 3 de l'accord Franco-algérien ?

En application de l'article 3 de l'accord franco-algérien du 11 octobre 1983, si vous avez déjà effectué la journée défense et citoyenne, vous devez vous adresser directement au centre du service national et de la jeunesse de Paris – Fort neuf de Vincennes – Case 158 – Cours des Maréchaux – 75614 PARIS CEDEX pour ...

C'est quoi l'accord de 1968 avec l'Algérie ?

L'accord franco-algérien est la dénomination couramment employée pour désigner l'accord signé entre la France et l'Algérie le 27 décembre 1968 et qui règlemente les circulations, l'emploi et le séjour des ressortissants algériens en France.

Comment calculer sa pension de retraite CNR Algérie ?

Salaire de référence : salaire moyen servant de base de calcul : 24 300 dinars mensuel. Taux de pension = 34 x 2,5/100 = 85 %.

Comment obtenir une attestation de Revenu CNR Algérie ?

Cette plateforme est accessible sur le lien https://reval.cnr.dz/ ou à travers le scan du code QR affiché sur la photo, selon la même source. Les retraités peuvent également accéder à la plateforme sur le site-web de la Caisse www.cnr.dz.

Quel est l'âge légal de la retraite en Algérie ?

e) Allocation de retraite

L'assuré peut percevoir une allocation de retraite : s'il a 60 ans, s'il ne remplit pas la condition minimale de 15 ans d'activité pour prétendre à une pension de retraite, s'il a accompli au moins 20 trimestres d'assurance.

Comment demander un titre de séjour de retraite algérien ?

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de validité mentionnée sur votre certificat de résidence pour algérien retraité ou conjoint de retraité.

Comment recuperer les années travaillées à l'étranger ?

Ajoutez vos périodes de travail à l'étranger grâce au service « Corriger mon relevé de carrière » disponible sur votre compte retraite. Aucun justificatif n'est nécessaire. Une fois déclarées, elles sont visibles depuis le service « Voir ma carrière ».

Comment bénéficier de la sécurité sociale quand on est étranger ?

Vous devez signaler votre départ à la caisse d'assurance maladie à laquelle vous étiez affilié dans votre pays d'expatriation. En France, faites parvenir à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S1106 Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (PDF) pour bénéficier de votre couverture santé.

Comment obtenir l'article 2 Franco-Algérien ?

DÉLIVRANCE DE L'ARTICLE 2
  1. copie de votre pièce d'identité française.
  2. le livret de famille des parents ou un extrait d'acte de naissance (copie intégrale)
  3. l'attestation de recensement délivrée par le maire.

Est-il possible d'avoir 3 nationalités en Algérie ?

Il est possible d'avoir plusieurs nationalités oui, si la personne en question est née dans un pays et que ses parents sont nés dans un autre par exemple. Cependant, certains pays n'autorisent pas les nationalités multiples et d'autres n'ont pas le droit du sol.

Quels sont les accords Franco-Algérien ?

L'accord franco-algérien

L'accord prévoit également les règles concernant la nature et la durée de validité des titres de séjours qui leur sont délivrés. Ces titres de séjour portent le nom de « certificats de résidence » et leur durée de validité est soit d'un an soit de dix ans.

Est-ce que la loi immigration concerne les algériens ?

Rien d'étonnant : le projet de loi visant à « contrôler l'immigration et améliorer l'intégration » déposé en février 2023 par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt précisait que les dispositions envisagées ne concernaient pas les Algériens.

Pourquoi les algériens viennent en France ?

Ce sont uniquement des hommes jeunes, au départ très majoritairement originaires de Kabylie, qui viennent, souvent pour dix à dix-huit mois et guère plus. Ils viennent en France pour gagner de l'argent, pour l'envoyer à la famille pour lui permettre de vivre et pour, à leur retour, en quelque sorte « s'établir ».

Comment avoir un titre de séjour en France pour un Algérien ?

Si vous êtes Algérien(ne), majeur et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour. Vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence de 10 ans. ce certificat vaut autorisation de travail.

Comment fonctionne l'application CNR DZ ?

Une fois l'application installée, il leur suffit de créer un compte et de se connecter. Ils auront alors accès à toutes les fonctionnalités de la téléassistance. En appuyant sur un simple bouton, les retraités peuvent demander rapidement les équipements médicaux dont ils ont besoin.

Où trouver ses trimestres de retraite ?

On peut aussi se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr. Ces deux sites vous permettent d'accéder à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité professionnelle.

Où trouver le nombre de trimestres cotisés ?

Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite. Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.