La fonction FILTRE renvoie une matrice qui débordera si c'est le résultat final d'une formule. Cela signifie qu'Excel crée dynamiquement la plage de tableau de dimension appropriée lorsque vous appuyez sur entrée.
Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un courant électrique, un flux d'informations, un flux optique… Son action consiste à retenir, supprimer, modifier les éléments indésirables du flux et à en laisser passer les éléments utiles.
La fonction FILTRE permet de filtrer dynamiquement vos données. Mais seule une colonne peut normalement être utilisée pour réaliser le filtrage.
Pour utiliser la fonction FILTRE, il faut choisir un critère de filtrage, puis rédiger la formule dans la cellule de destination. La formule fonctionne à condition d'indiquer a minima deux informations : l'emplacement du tableau de données à filtrer, et la colonne du tableau à laquelle appliquer le critère de filtrage.
Les filtres dynamiques sont des filtres non destructifs dont les réglages peuvent être modifiés à volonté. Nous allons voir comment créer un filtre dynamique, le modifier, quelles sont ses limites et caractéristiques afin d'utiliser au mieux cette puissante fonctionnalité de Photoshop.
Pour utiliser un filtre élaboré, il faut au moins une table de données et une zone de critères. La table de données doit avoir en première ligne les étiquettes de colonne.
Créer une liste déroulante
Les utilisateurs de votre feuille de calcul cliqueront sur une flèche, puis sur une entrée dans la liste. Sélectionnez les cellules à contenir. Dans le ruban, cliquez sur Validation des > données. Dans la boîte de dialogue, définissez Autoriser sur Liste.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur Avancé. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour filtrer la plage de liste en masquant les lignes qui ne remplissent pas les critères, cliquez sur l'option Filtrer la liste sur place.
Sélectionnez la case dans laquelle vous souhaitez placer le menu déroulant. Allez ensuite dans l'onglet « Données », puis cliquez sur « Validation des données » dans le ruban. Une fenêtre fait alors son apparition. Cliquez sur le menu déroulant en dessous de « Autoriser », puis choisissez « Liste ».
Créer manuellement un tableau croisé dynamique
Cliquez sur une cellule dans la plage de la source de données ou du tableau. Accédez à Insertion > Tableau croisé dynamique. Excel affiche la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique avec la plage ou le nom du tableau sélectionné.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Cliquez avec le bouton droit sur une cellule mise en forme dans la colonne, pointez sur Filtrer, puis sélectionnez Filtrer par la couleur de la cellule sélectionnée.
Sélectionnez une cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Dans le groupe Trier et filtrer, dans l'onglet Données, cliquez sur Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, sous Colonne, dans la zone Trier par ou Puis par, sélectionnez la colonne à trier selon une liste personnalisée.
Dans un tableau croisé dynamique, cliquez sur la petite flèche en regard des cellules Étiquettes de lignes et Étiquettes de colonnes. Cliquez sur un champ dans la ligne ou la colonne à trier. Étiquettes de lignes ou Étiquettes de colonnes, puis sur l'option de tri souhaitée.
Avec un objet dynamique, si vous réduisez la taille du calque puis vous revenez à sa taille d'origine, l'image n'aura subi aucune perte de qualité, elle sera toujours bien nette. La même opération sur un calque « normal » entraînera une perte de qualité, une pixellisation, une perte de netteté.
1. Veuillez sélectionner la cellule (ici je sélectionne la cellule H6) que vous allez lier à la fonction de filtre du tableau croisé dynamique, et entrez l'une des valeurs de filtre dans la cellule à l'avance. 2. Ouvrez la feuille de calcul contenant le tableau croisé dynamique que vous lierez à la cellule.