En parfumerie, on appelle « fixateurs » des composés odorants de haut poids moléculaire, donc peu volatils, qui vont améliorer la ténacité du parfum.
Les fixateurs natures sont les gommes-résines (benjoin, labdanum, myrrhe, encens, storax, tolu balsam) et les produits d'origine animale (ambre gris, castoréum, musc et civette).
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
On ajoute 20 gouttes d'huile de rose et on fixe avec 5 gouttes de sauge. - Pour un parfum féminin plus oriental : on mélange plutôt 10 ml de santal avec 5 ml de cèdre. Puis, on ajoute les 5 gouttes de sauge pour fixer et quelques gouttes de citron et de ylang-ylang.
Famille olfactive est le terme utilisé en parfumerie afin de classer les fragrances selon leurs notes et leurs accords. Les parfums sont classés parmi 7 principales catégories, également appelées familles olfactives.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités.
« Senteur » a le même sens que « parfum » (bonne odeur, odeur agréable) mais dans un registre poétique. Il signifie plus ordinairement parfum, odeur agréable. "Des eaux de senteur. De la poudre de senteur.
Pour un parfum, utilisez 100 ml d'alcool à 70°, disponible en pharmacie. Pour une eau de toilette, préférez 200 ml d'alcool à 70° ou un mélange de 150 ml d'alcool à 70° et 50 ml d'eau florale.
Elle est équivalente à un alcool végétal à environ 90°, vous pourrez ainsi l'utiliser simplement comme base alcoolique pour créer vos formules d'aromathérapie et elle vous permettra également de réaliser vos parfum d'ambiance (spray, capilla...)
Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
On pschitt donc derrière les oreilles, à l'intérieur des poignets et du coude, dans la nuque, au niveau du décolleté, et au creu des poplités (l'arrière du genou). Toutes ces zones sont ce qu'on appelle des « points chauds », chaleur qui propage les odeurs.
Classement selon la communauté : 1 Million de Paco Rabanne. A*Men Vaporisateur Métal de Mugler. Interlude Man de Amouage.
La parfumerie est aussi une question de dosage.
Dans l'idéal, un parfum doit être constitué de 30 % de note de tête, de 50 % de note de cœur et de 20 % de note de fond X Source de recherche . Cependant, ces proportions peuvent varier en fonction des notes utilisées.
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base).
Fabriquer son propre parfum non alcoolisé
Pour le premier, utilisez l'huile de noix de coco ou de jojoba pour lutter contre la sécheresse de la peau. Si votre peau est normale ou grasse, prenez du glycol dipropolene. Dans le cadre d'un parfum solide sans alcool, c'est à la cire d'abeille qu'il vous faudra recourir.
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
La note de tête est celle que l'on sent en premier. Et pour cause, elle est très volatile : c'est elle que l'on sent dès que l'on vaporise son parfum.
Le « kyphi » est considéré comme la première eau de toilette. Ce savant mélange odorant composé de baies de genévrier, de miel, de raisin, de vin vieux, de myrrhe et de safran sert principalement lors de fumigations destinées aux dieux.
Hydratez votre peau en amont.
Mettez votre parfum après avoir appliqué une crème hydratante ou une huile pour le corps. En effet la crème va « retenir » le parfum, et l'odeur tiendra plus longtemps ! Pour accroître cet effet vous pouvez utiliser une crème de la même odeur que votre parfum.
Le coût est assez modique, de 30 à 150 euros environ. Un atelier individuel est plus onéreux, le coût peut aller jusqu'à 300 euros. L'apprenti parfumeur commence sa création de parfum en sélectionnant un accord parmi tous ceux proposés par l'atelier, souvent parce qu'il a provoqué en lui des émotions.
On dit d'une note qu'elle est poudrée lorsqu'elle évoque l'odeur du talc ou de la poudre de riz. Ce sont généralement des notes à la fois douces et cotonneuses.
Plus une fragrance est concentrée, plus la proportion d'éthanol contenue dans le parfum est moindre. Les molécules olfactives d'une eau de toilette constituent 6 à 8 % du produit, celles d'une eau de parfum, 10 à 15 %, et celles d'un parfum, jusqu'à 30 %.
On classe les notes « bois » en plusieurs catégories : sec, humide, mousse, ambré, fumé, résiné. Les notes boisées ont réellement pris de l'importance en devenant une famille dominante dans les parfums depuis la fin des années 50 avec la mode des « mono-Vétiver ».