Les Gitans ou Kalés sont un groupe ethnique tzigane.
gitane. Gitan désigne un bohémien originaire d'Espagne. C'est-à-dire un membre d'une population nomade, faisant partie de l'ensemble nommé Roms. Exemple : Les gitans ont une très belle culture, qui se transmet notamment beaucoup à travers la musique.
Les Gitans sont un groupe ethnique tzigane. L'appellation « Gitan » désigne les Tziganes de la péninsule ibérique et du sud de la France.
En fait, l'appellation « gens du voyage » est avant tout une appellation administrative, qui provient de la loi du 3 janvier 1969. Elle désigne les Français ayant un mode de vie nomade. Les Tsiganes sont de tradition nomade, mais, en pratique, beaucoup sont sédentarisés.
"Gitan" vient du mot "Egyptien", utilisé par les croisés au XIe siècle. Les Gitans vivent principalement en Espagne. Ils sont très différents des Roms et des Manouches du point de vue de leurs coutumes et de leur langue.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
La culture gitane
La majorité de la population gitane espagnole, près de 40 %, vit en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La musique, la danse, l'art et la culture gitane ont été intégrés à la culture espagnole plus que jamais auparavant.
Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les trois frères sont, depuis 1994, à la tête du clan. L'ainé, Jean-Claude Hornec, dit « Eddy Mitchell » ou « Lounes », est né en 1953.
Combien sont-ils de nos jours ? De 3.000 au XVe siècle, les Gitans sont, en ce début de XXIème siècle, environ 750.000 en Espagne. Notons qu'il s'agit d'une population très jeune car la moitié de celle-ci aurait moins de 25 ans.
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les populations gitanes sont majoritairement sédentaires.
Selon la tradition gitane, posséder les affaires d'un mort portait malheur. Dans les rites funéraires gitans, une coutume ancienne interdit en effet de conserver les affaires d'un mort, à l'exception d'un ou deux petits objets sentimentaux pour ses plus proches.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Le plus souvent, ce mode de vie nomade est le fruit d'une histoire familiale. Tous ne sont pas itinérants, certains se sont sédentarisés. Il en est même qui, après une période sédentaire, font le choix de reprendre une vie en logement mobile.
Gadji : Définition simple et facile du dictionnaire.
G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
Dans la communauté gitane, les rites funéraires démarrent dès la veillée funèbre. En effet, il est d'usage de veiller le défunt trois jours et trois nuits après sont décès, sans aucune nourriture. D'ailleurs, dès le décès du défunt, la communauté tzigane ne doit plus prononcer son nom pour une durée d'un an.
En France, une majorité des 300.000 à 500.000 gens du voyage serait de confession catholique, même si l'Eglise ne dispose d'aucun chiffre précis sur le nombre de ces fidèles.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur.
Lorsqu'une communauté de gens du voyage s'installe sur une aire d'accueil, elle dispose d'un accès à l'eau et l'électricité. Tout ce qui est consommé lui est alors facturé.
Étymologie. Du romani Romani (« groupe d'hommes »). Ce terme, désormais assez peu utilisé, avait souvent une connotation péjorative et signifie « homme de notre race » dans la langue de ce peuple (Romani = homme, tchel = peuple).
des poids lourds, s'est lui-même surnommé ainsi, à savoir «le Roi des gitans», pour la simple et bonne raison d'honorer ses origines. «Je suis gitan et c'est tout, confiait-il en 2016. Je serai toujours un gitan, je ne changerai jamais.
Pour se marier, les gitans ne vont ni à la mairie, ni à l'église, l'union se déroule en famille. Pour eux, seul un mariage selon les rites gitans a de la valeur. Deux traditions différentes dans deux communautés mais, à chaque fois, l'émotion est au rendez-vous et la fête tout aussi grandiose.