Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.
Évitez de dire : « Je sais comment tu te sens. » | Dites plutôt : « Je ne peux pas imaginer comment tu te sens, mais je suis là pour te soutenir. » Chaque expérience de cancer est unique.
Les proches doivent pouvoir trouver de l'aide et de l'écoute, car ils ont eux aussi besoin de s'exprimer et de souffler par moments. Il leur est ainsi possible de s'adresser à une association de Lutte contre le cancer qui, par exemple, propose des groupes de parole pour les proches.
Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile, bon rétablissement, bien amicalement. Dans cette épreuve, vous pouvez compter sur notre soutien. Meilleurs vœux de rétablissement. Courage dans cette épreuve, nous vous adressons nos meilleures pensées de bon rétablissement.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
Bon rétablissement!/Je te souhaite un bon rétablissement! Bonne récupération! Prends soin de toi! Rétablis-toi vite!
J'espère que vous sentez votre force intérieure se renforcer jour après jour. C'est dur, mais tu es plus fort. Je suis fier de toi pour avoir parcouru cette route, pour avoir fait ce qui est bon pour toi. Je sais que ce que tu traverses est difficile, mais je te soutiens à chaque minute de chaque jour.
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
Une formule familière, du genre « À bientôt » ou « Il faut que j'y aille; on se reparle » pourrait vous amener à regretter de ne pas avoir dit autre chose. Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous.
Écouter l'autre, le laisser parler d'abord, respecter ses silences, poser des questions simples et ouvertes (par exemple, « Comment te sens-tu ? » plutôt que « Ça va ? »), laisser à la personne malade le temps de l'acceptation et essayer de comprendre ce qu'elle vit sans se mettre à sa place, car on n'y sera jamais.
Quelques idées d'attitudes le plus souvent perçues comme aidantes par les patients (mais cela dépend de chacun) : Se montrer disponible aux échanges autour de la maladie sans forcer la parole (on peut dire par exemple à un ami malade : "Je serai toujours là pour toi si tu as envie de parler de ce qui est difficile")
Lire un journal ou un magazine à haute voix
Lire pour la personne malade à voix haute lui permettra de continuer à partager ses pensées et ses opinions et de s'engager dans des conversations sur des sujets qui l'intéresse.
Le simple fait d'être là et de partager ce qu'elle vit, même sans parler, de lui offrir une écoute attentive, est parfois le plus précieux des cadeaux. Et un coup de pouce au moral n'étant jamais superflu, n'hésitez pas à lui faire savoir que vous pensez à elle, par un petit message ou quelques mots.
Envoyez-lui des encouragements avec une citation. Parfois, il peut être difficile de savoir quoi dire à quelqu'un qui ne se sent pas bien. Dans ces cas-là, une citation peut inspirer votre ami et le mettre de meilleure humeur. Essayez de lui envoyer quelque chose en relation avec la situation qu'il traverse.
5 messages pour faire sourire un mec
Salut toi ! Je n'avais rien de spécial à te dire, mise à part que je te trouve sublime et toujours souriante ! Tu combles mes journées de joie alors ne change surtout pas ! Bonjour mon beau !
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Écouter activement, sans juger
Ecouter avec soin et attention est l'un des meilleurs moyens d'offrir du soutien émotionnel. La personne a souvent besoin de quelqu'un pour l'aider à construire un récit de ce qui s'est passé : une histoire qu'elle peut intégrer à sa vie et avec laquelle elle peut vivre.
Message bon courage n°2
Je te souhaite bonne chance pour ton examen demain. Tu connais bien ton sujet, tu l'as tant travaillé ! Sois persuadé que tu mérites de le réussir. Il ne te reste plus qu'à croire en toi comme j'y crois.