Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer ou de lac avancée dans les terres. Parfois le mot « golfe » désigne une étendue d'eau plus grande qu'une baie ou qu'une rade. Parfois, il désigne une mer intérieure. Mais le plus souvent il désigne une mer bordière.
masc. A. − GÉOGR. Vaste avancée de la mer à l'intérieur des terres et dont l'ouverture est ordinairement très large.
Une baie est moins grande qu'un golfe et moins profonde qu'une rade. Une baie de petite dimension est plutôt appelée anse, et une baie peu profonde, cul-de-sac marin. Si l'échancrure est de très petite dimension, on parle d'une crique.
1. Sport consistant à envoyer une balle à l'aide de clubs dans les 18 trous successifs d'un vaste terrain avec le minimum de coups. 2. Terrain ou l'on pratique ce sport.
Étymologie. ( XIII e siècle) De l'italien golfo , plus avant du grec ancien κόλπος , kólpos → voir gouffre.
Le Golfe de Gascogne
Cette partie de l'Atlantique située entre la Bretagne et la côte Cantabrique (au nord de l'Espagne) couvre une surface de 223 000 km2.
Le choix de la démesure et de l'exceptionnel du golf dans cet article ! Le plus grand parcours de golf du monde était l'International Club de Bolton, Massachusetts, avec un par de 77 et 7.609 mètres. Il est désormais battu par le Jade Dragon Snow Mountain Golf Club à Lijiang en Chine avec 7816 m.
Causé par des failles, des tremblements de terre, une érosion éolienne progressive, de fortes vagues, une traînée, une sédimentation, etc. Ce sont des processus géologiques qui donnent naissance aux formes géographiques que nous en voyons aujourd'hui. Formes comme des baies, des montagnes et des caps.
On écrit avec un e final le nom qui désigne l'anse, l'avancée de la mer dans les terres. Le delta du Rhône se jette dans le golfe du Lion. Golfe est un emprunt à l'italien golfo. Tout comme de nombreux autres termes italiens, la francisation du mot a transformé le o final en e (capriccio/caprice ; soldo/solde…).
Rentrant du littoral. Synonyme : anse, baie, calanque, crique, échancrure, fjord.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
D'une superficie de 41 kilomètres carrés, le Victoria Harbour est le détroit qui, à Hong Kong, sépare Kowloon de l'île de Hong Kong.
Mer épicontinentale du nord-ouest de l'océan Indien, bordée par l'Iran, l'Iraq, le Koweït, l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, et englobant Bahreïn.
Un bay est un haut dignitaire de la XIXe dynastie égyptienne, directeur des choses scellées, c'est-à-dire le trésorier ou le chancelier.
Les États arabes du Golfe, les États du Golfe ou les États arabes du golfe Persique sont des termes qui font référence à des États arabes riverains du golfe Persique, à savoir le Koweït, l'Irak, Bahreïn, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU).
Le terme links (en) est utilisé pour nommer les parcours de golf se trouvant généralement en bordure de mer ou en zone dunaire et qui ont la particularité d'être plus ensablés et plus venteux. Cela leur confère souvent une difficulté supplémentaire, car l'herbe est souvent moins dense et moins touffue sur les fairways.
Une plongée à 1 700 mètres de profondeur - Golfe de Saint Tropez.maville.com.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Ces baïnes, des trous d'eau qui se forment sous la surface du sable, peuvent être meurtrières. C'est un phénomène qui inquiète quand les beaux jours pointent le bout de leur nez sur la côte atlantique : les baïnes, des trous d'eau d'apparence anodine mais dont les courants peuvent rapidement entraîner vers le large.
Thalassophile - Personne qui aime la mer, les océans - définition - Cadre non inclus.
bord de la mer, bord de mer, côte, littoral, littoral marin, rivage[Hyper.]
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
1. Les Bordes: Classé en première position; le golf des Bordes se situe en plein cœur de la Vallée de la Loire près de la ville d'Orléans. Construit sur un ancien domaine de chasse, le domaine offre un cadre exceptionnel aux golfeurs.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international.