Piffard, -arde, adj. et subst.,pop. (Celui, celle) qui a un gros nez disgracieux.
Parmi les maladies spécifiques du chat : la Péritonite Infectieuse Féline (PIF). C'est une maladie virale grave touchant les chats et qui fait partie des vices rédhibitoires. Elle est due à un Coronavirus naturellement présent dans l'intestin du chat mais ayant subi une mutation.
– Argotique : nase. – Familier : appendice, patate, truffe. – Populaire : blair, blase, blaze, quart de brie, tarin.
Un cheval cryptorchide ou pif est le résultat d'une castration incomplète ou inadaptée. Restant ainsi apte à la reproduction, un tel cheval garde les caractéristiques du cheval dit entier (non castré). En outre, il est parfois plus difficile à monter, en raison des douleurs subséquentes à ce phénomène.
Et quand du coup on parle de “au pif”, l'expression “au pif”, ça veut dire “en utilisant son nez”, ça veut dire “approximativement, à peu près, à l'intuition” ; on fait des choses à l'intuition, de façon un peu approximative, de façon un petit peu au hasard, c'est notre façon d'exécuter ces actions.
Le hennissement permet alors aux chevaux de se situer les uns par rapport aux autres. Le hennissement est également très utilisé par le poulain qui est en capacité de vocaliser dès sa naissance. Le hennissement lui permet en effet d'appeler sa mère lorsqu'il s'éloigne d'elle.
à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.
PAUVRET, ETTE. n. Diminutif de Pauvre : ternie de commisération, d'affection. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller.
La technique des plants issus de la fragmentation (PIF) est une technique de multiplication de masse des bananiers plantains. Elle a été mise au point par le Centre Africain de Recherche sur le Bananier Plantain (CARBAP), alors que leurs rejets étaient confrontés à des problèmes sanitaires récurrents.
Aucun traitement n'existe pour soigner cette maladie. De plus, il n'existe aucun vaccin assez fiable pour la prévenir et éviter que votre chat ne tombe malade.
➙ crainte ; effroi, épouvante, frayeur, terreur ; familier frousse, pétoche, trouille.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
Pire est un adjectif qui peut être employé comme comparatif (plus mauvais) ou comme superlatif (le plus mauvais).
gars n.m. Garçon, jeune homme.
p'tit — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le (la), mon (ma) pauvre,
se dit de, à une personne pour qui on éprouve de la pitié, de la commisération : Mais ma pauvre, que voulez-vous que j'y fasse !
Le TLFi définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
sans-le-sou n. inv. Personne qui n'a pas d'argent.
Le mot "aporos" par exemple servait à désigner celui qui n'avait pas les moyens de se procurer les revenus nécessaires à sa subsistance. Il s'agit là de la dimension proprement économique de la pauvreté.
Les pleurésies sont le plus souvent associées à un épanchement pleural, faisant donc suite à une accumulation de liquide entre la plèvre pariétale et la plèvre viscérale; ou non associées à un épanchement pleural, ce qui reste très rare puisque c'est surtout l'accumulation de liquide qui va créer l'inflammation.
Le naseau, la bouche du cheval et particulièrement ses lèvres sont des zones regroupant un grand nombre de récepteurs. La présence des vibrisses lui permet d'ausculter très finement ce qu'il touche avec son nez.
Le ronflement
Il correspond aux moments où le cheval inspire et expire de manière intense par les naseaux. Ce son peut avoir de nombreuses significations : découverte d'une nouvelle odeur, sentiment de danger, situation stressante…
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.