Chiffons à polir : idéal pour lustrer la peinture en douceur avec les polish ou pour passer la cire de protection.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Parmi les avantages des chiffons microfibre, on peut citer leur efficacité pour nettoyer la carrosserie des véhicules. Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace.
Chiffon microfibre : idéal pour faire briller après l'application des produits, pour nettoyer la carrosserie, le tableau de bord... Chiffon micro-fibre classique.
Le Polish est un produit de correction des vernis destiné à une application plus ou moins experte selon le résultat désiré. Un Lustrant est à la portée de tout amateur, simple et rapide à appliquer pour protéger et faire briller son vernis.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Entre 3 et 4, ce sont les vitesses à utiliser pour le polissage et la correction de la peinture. Généralement vous appliquer un compound ou un polish sur le tampon en vitesse 2, puis montez à 3 ou 4 pour travailler le produit et corriger la surface.
Pour le polissage, utilisez une crème polish : Agitez le flacon et appliquez la crème directement sur la carrosserie. Frottez avec un chiffon doux, par petites surfaces et avec des mouvements circulaires, jusqu'à l'apparition d'un voile blanc. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Pour assurer un nettoyage efficace, le chiffon en microfibre constitue le meilleur accessoire à utiliser. Il s'agit du même tissu utilisé pour les lunettes. Ce tissu constitue la matière la plus adaptée étant donné qu'il ne raye pas l'écran et ne s'éparpille pas. De plus, il est disponible dans tous les supermarchés.
Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.
Pourquoi choisir le chiffon microfibre
Le chiffon microfibre revêt de multiples avantages qui en font un incontournable du ménage. En effet, le chiffon microfibre permet de nettoyer toutes les surfaces. De plus, il est capable d'absorber naturellement aussi bien la poussière que l'eau ou les substances graisseuses.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Les chamoisines sont des chiffons tissés à partir de fibres 100% coton. Grâce à leur douceur et leurs propriétés antistatiques, elles sont parfaites pour le nettoyage intérieur (meubles en bois, écrans d'ordinateur, de télévision, et toutes les tâches délicates du quotidien) car elles ne rayent pas et ne peluchent pas.
Par expérience, essayez d'avoir en stock un lot de 5 à 6 pads par abrasivité choisie pour le polissage complet d'une voiture.
La seule règle est d'avoir une mousse de 1 à 2 cm plus large que le plateau pour éviter tout contact du plateau avec la surface à polir. Voici les diamètres courants : Polisseuses portatives : 75, 150, 180 et 200 mm. Polisseuses de sol : 254, 330, 355, 380, 406, 432 et 505 mm.
Le plus simple toujours pour nettoyer vos pads reste de faire tourner votre polisseuse dans le vide et de brosser ensuite la surface. Vous gagnez en efficacité et surtout vous vous fatiguerez moins! Le nettoyage est vraiment efficace. La brosse est dure juste comme il faut.
Si vous débutez, vous pouvez choisir 3 tampons Hex Logic : Jaune : le plus abrasif (heavy cutting pad) Orange : abrasif moyen (medium cutting pad) Vert : abrasif léger (light cutting pad)
Équipez votre appareil d'un disque abrasif pour une action forte sur le bois ou la fibre de verre, d'une peau de mouton ou d'une éponge (ou tampon) à polir pour cirer ou appliquer un polish sur une carrosserie de voiture.
Côté technique, la polisseuse orbitale propose une puissance de 100 à 600 watts, avec un poids moyen de 2 kg et des disques de 50 à 240 mm de diamètre. La vitesse moyenne de ce type d'appareil tourne autour de 5 000 oscillations à la minute.