Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum. Au sol, il vaut mieux privilégier l'herbe, car la poule est un animal qui aime particulièrement chasser les insectes et gratter le sol.
Nombre d'œufs moyen pour 4 poules par semaine
Optez pour un abri d'au moins 2 m², voire 6 m² si la race des poules est volumineuse. De même, il faut prévoir une basse-cour de plus de 40 m² avec, si possible, un terrain herbeux pour qu'elles puissent gratter le sol et chasser les insectes.
Il leur faut un jardin !! Si vous voulez que l'herbe repousse et que les poules ne vivent pas dans la boue, il leur faut 15 à 20 m² par poule. Donc pour 5 poules, partez sur un enclos de 80 m² !
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête.
En effet, la taille d'un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum. Cette dimension qui se trouve dans la fourchette basse ne convient qu'aux plus petits gallinacés, comme certaines races de poules naines. Pour les plus gros volatiles, il peut être nécessaire que le poulailler 4 poules atteigne les 6 m².
Paradoxalement, un bon poulailler se doit d'être à la fois exempt de courant d'air, mais bien aéré. En général, les cabanes de jardin ont une jonction imparfaite avec la toiture à cause de la forme des tôles. Cette imperfection permet en fait une aération tout à fait satisfaisante.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres
Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter au maximum les fugues, il vaut mieux prévoir large en optant pour un grillage de 2 m. Avec une telle hauteur de grillage, peu de chance que les poules passent par-dessus l'enclos.
Dans la volière:
Prévoir de l'espace! Les poules doivent pouvoir errer dans au moins 1m carré par poule! Donc une volière de 4 x 12 pieds suffit à peine pour 4-5 poules.
Pour inciter vos poules à rentrer dans leur enclos et passer la porte du poulailler la meilleure méthode consiste à faire de leur espace de vie un cocon de bien-être. Comme pour nous, vos gallinacés ont besoin de se sentir bien dans un endroit pour y rester !
Pour deux poules il faut compter 40 m2 d'enclos minimum et pour 3 poules 60 m2. Comme nous l'avons déjà dit, plus grand, c'est mieux encore. Même avec 40 m2, vous risquez d'être confronté à un manque d'herbe au bout de quelques mois.
Le grillage à triple torsion est le modèle le plus répandu dans l'élevage de poules. Conçu en fil de fer, la triple torsion vous assure un maillage renforcé. Souple et résistant, il se montre très facile à poser et très adapté pour sécuriser le poulailler.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Le poulailler doit en effet rester sec et aéré sans que les animaux ne subissent de courants d'air. Ceci permet de s'assurer un bon renouvellement de l'air et éviter l'accumulation des odeurs de fientes. La lumière sera assurée par une fenêtre ou, à défaut, par de l'éclairage artificiel.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, qu'elle soit de blé de chanvre ou autre, pellets ou en copeaux de bois.
Faites un mélange de sable fin (attention à ne pas confondre avec le grit) et de cendre tamisée. Le but du poudrage de leurs plumes étant l'élimination des insectes, acariens, etc., rajoutez à ce mélange de la poudre de pyrèthre. Pulvérisez-le de temps à autre d'un insecticide bio.