"On met une majuscule à « homme » lorsque celui-ci désigne l'ensemble de la catégorie Homo, le mammifère de l'ordre des Primates.
Grand, sportif, uniforme, charismatique.
Homme ne prendra une majuscule que lorsqu'il désigne le genre Homo : les origines de l'Homme, les premiers vestiges de l'Homme (mais les droits de l'homme). La majuscule vaut si l'on évoque l'ensemble de la catégorie : Les chiens font partie des Mammifères, le muguet fait partie des Liliacées.
Résumé : Avec un grand H est un ensemble de 68 chroniques aussi véridiques que surprenantes sur des sujets et personnages historiques hauts en couleurs. Ces petites histoires, issues de la grande, se dévorent grâce aux talents de conteur de Jean-Christophe Piot, qui n'a ni son esprit ni son humour dans sa poche.
Le mot homme commence par un h muet. On écrit donc l'homme avec l, apostrophe, et on prononce des hommes en faisant la liaison avec [z]. De même pour les mots l'honneur, l'habitude, l'herbe ou encore l'histoire. Inversement, le mot hauteur commence par un h aspiré.
Le « h » français est une lettre morte qui ne se prononce pas. Cependant, en début de mot (handicap) et dans un mot comme « dehors », « Tahiti », « Sahara », il permet ou empêche l'association de la consonne et de la voyelle pour former une syllabe.
Le h aspiré bloque non seulement l'élision (l'apostrophe), mais aussi la liaison à l'oral. Ainsi, quand on lit à haute voix nous les haïssons, on ne doit pas prononcer le son [z] après le pronom les. Au contraire, on doit le faire devant un h muet : nous les [z] habillons.
En science, on met une majuscule à « homme » lorsque celui-ci désigne l'ensemble du genre Homo, mammifère de l'ordre des Primates : l'homme de Cro-Magnon ; les droits de l'homme ne concernent qu'une partie du genre Homo ; les origines de l'Homme désignent les origines du genre Homo.
En général, le mot histoire s'écrit avec une minuscule (l'histoire de la littérature, étudier en histoire naturelle). Il prend parfois la majuscule lorsqu'il est employé sans complément ni qualificatif, dans le sens de science du passé (réécrire l'Histoire, l'Histoire jugera).
Les hommes ont en moyenne une taille, une masse et une puissance musculaire supérieures à celle des femmes. Leur système pileux est en général plus développé : leur caractère sexuel secondaire le plus visible est d'ailleurs souvent la barbe.
Des mots comme un homme, la ville, des mouchoirs et les impôts sont des noms communs. En français, les noms communs sont du genre masculin ou féminin, bien que certains mots soient à la fois masculins et féminins. Le mot «délice» en est un bon exemple: il est masculin au singulier, mais féminin au pluriel.
Comme substantif, il est simplement défini, dans le Petit Robert par exemple, comme « ce qui est humain ; l'homme et ce qui appartient à l'homme », avec comme exemple « réduire le monde à l'humain », puis comme « être humain » (l'humain, c'est l'être humain, c'est-à-dire l'homme).
Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté.
La majuscule, plus haute que la minuscule, est utilisée comme lettre initiale de certains mots pour les démarquer ou les distinguer (premier mot de chaque phrase, nom propre).
La majuscule exerce alors une fonction démarcative. D'autre part, la majuscule de signification; elle est utilisée pour les noms propres et pour certains noms communs, qui, en raison de leur emploi, deviennent en définitive des noms propres. Elle exerce alors une fonction distinctive.
MISANDRE, , adj.
L'attention
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Devinette : qu'est-ce qu'un homme peut faire 3 fois par jour mais qu'une femme ne fait qu'une fois dans sa vie? J'attends ta réponse. prétendre être en train de perdre sa virginité !
On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.
Placé au début d'un mot, le ''h'' peut être muet, vraisemblable vestige étymologique, il ne correspond alors effectivement à aucun son. Il peut aussi être aspiré, trahissant son origine germanique ou anglo-saxonne. Cela induit un léger mouvement d'air soufflé qui interdit élision et liaison avec le mot qui le précède.
h, le symbole de l'heure ; H, le symbole du henry, unité de l'inductance électrique.
Les mots huile, huître et huit commencent tous par un H sans qu'il n'existe aucune raison étymologique à cela. Ce H provient en effet du temps où l'on écrivait parfois les U comme des V. Sans le H, on confondait alors à l'écrit huit avec vit, huître avec vitre et huile avec vile.
En français, la lettre 'h' ne se prononce pas. Mais, associée à la lettre 'c' elle donne le son /ch/ ou /k/, associée à la lettre 'p' elle donne le son /f/.