Ainsi, être un homme féministe, c'est aussi bien lutter contre les violences perpétrées à l'encontre des femmes, contre la précarité de certaines mères en situation monoparentale, que de lutter pour imposer un congé de paternité, pour que la table à langer ne soit pas l'exclusivité des toilettes pour femmes ou pour le ...
Personne appartenant à un mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l'ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions.
Oui, tu as bien entendu, le mot féminisme n'est pas propre aux femmes et voir un homme engagé dans le féminisme ne devrait pas te choquer. Comme nous l'avons expliqué dans un article sur l'histoire du féminisme, ce terme désigne simplement l'engagement d'un genre pour l'égalité.
Mécanismes de domination
Le plus souvent, les hommes monopolisent la parole alors que les femmes se chargent des tâches matérielles. » Plus étonnant encore : ces hommes engagés dans les mouvements féministes « ne remettent pas nécessairement en cause leur comportement dans leur vie privée », ajoute le sociologue.
[feminism] n. m. – Ensemble d'idées et de mouvements orientés vers un but commun : atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie pour une société plus juste, plus heureuse et plus prospère.
Le mot « antiféminisme » est un néologisme utilisé pour qualifier les différentes attaques ou oppositions aux thèses ou au-x mouvement-s féministe-s. Tout comme les féminismes, l'antiféminisme prend différentes formes selon les lieux, les époques, le contexte. Au même titre que le féminisme, il est donc pluriel.
Le féminisme n'est pas inscrit dans les gènes des femmes (et encore moins dans ceux des hommes). L'origine sociale, l'éducation, les études, le vécu personnel peuvent conduire à l'activisme féministe ou, plus simplement, à se dire féministe.
« Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes. » Ainsi débute cette courte et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes.
Plus largement, les mouvements féministes ont contribué à la diffusion de valeurs, normes et idées dans l'ensemble de la société qui « deviennent de nouveaux répertoires culturels sur lesquels s'appuient les ressorts de l'action des individus » (p. 90).
La France n'est pas épargnée par les inégalités salariales entre femmes et hommes. Même constat en France ! Les hommes gagnent 28,5% de plus que les femmes selon une récente étude de l'INSEE (juin 2020). A poste et compétences égales, l'écart de salaire est de 9%.
Les féministes luttent contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, c'est grâce aux féministes que les femmes ont eu le droit de vote. Leur combat n'est pas terminé, car même en France, les femmes ne sont pas toujours traitées à égalité avec les hommes.
Olympe de Gouges. Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français notamment après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Le féminisme est accusé d'être à la mode, et donc comme vidé de sa substance, tandis que plein de personnes adhèrent aux idées sans le revendiquer. Cela nous montre bien que c'est un combat de mots", poursuit la journaliste.
Le féminisme pour l'égalité homme-femme
Aujourd'hui, le salaire mensuel moyen des femmes en France est inférieur d'environ 20% à celui de leurs collègues masculins. Ces inégalités salariales liées au sexe peuvent s'expliquer par deux facteurs principaux, à savoir les heures de travail et la ségrégation professionnelle.
Le terme apparaît en 1872
En savoir plus : Olympe de Gouges, une femme du XXIe siècle... Parmi les premières occurrences du mot "féministes", celle la plus souvent citée figure dans un essai du romancier Alexandre Dumas fils, datant de 1872, intitulé L'Homme-femme.
À quoi ressemblerait une société vraiment féministe ? L'identité, la sexualité, l'amour et la parentalité se vivraient sans contrainte ni injonction. La réponse aux crimes serait la réparation et non l'exclusion. L'attention au soin changerait notre relation au travail.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
« Les féministes ont un problème avec les hommes »
En fait, petit scoop : les féministes ne passent pas leur temps à dire du mal des hommes. Leur problème, c'est le patriarcat, c'est-à-dire le système qui veut qu'un homme vaut plus qu'une femme.
On définit le féminisme comme : « un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. »
Qu'est ce qui permet donc à l'enfant de devenir homme ou femme ? Quand Simone de Beauvoir dit " on ne naît pas femme on le devient", elle affirme que l'acquis l'emporte sur l'inné. Une véritable femme à ses yeux est une femme qui défend ses idées et qui ne reste pas dans l'ombre de son éducation, de la société.
Le fondateur du féminisme Léon Richer est né à L'Aigle dans l'Orne. Considéré comme le "père du féminisme" par Hubertine Auclert et le "véritable fondateur du féminisme" par Simone de Beauvoir, le natif de L'Aigle (Orne) Léon Richer reste méconnu.
D'une manière générale, le féminisme peut être considéré comme un mouvement visant à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.