L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Astuces pour réduire la poussière dans votre maison au quotidien. Passez régulièrement votre maison avec des lingettes ou des chiffons en microfibre. Rangez vos objets en temps et en heure pour ne rien laisser traîner. Changez vos draps et secouez vos tapis souvent pour éviter que la poussière se cumule.
L'ordre des tâches à suivre est le suivant : dépoussiérer et désinfecter, nettoyer les vitres, passer l'aspirateur, passer la serpillère et vous pouvez à nouveau passer un petit coup d'aspirateur une fois le sol sec pour enlever les poussières restantes. Chacun a ses priorités en matière de ménage.
Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.
Pour un ménage efficace, nettoyez du haut vers le bas. Commencez donc par faire la poussière à l'aide d'un chiffon microfibres sur les lustres, les étagères, les meubles, les plinthes et les cadres de porte, Pensez aussi à dépoussiérer régulièrement les lampes, les radiateurs, les miroirs et les tableaux.
Draps, serviettes de bain, tapis, canapés : tous ces textiles indispensables à la maison attirent la poussière. Il ne faut pas forcément attendre qu'ils soient salis ou qu'ils renferment des odeurs désagréables pour les nettoyer.
Pour enlever cette omniprésente poussière de vos meubles, dépoussiérez les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux ou un chiffon microfibre, cela suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé d'utiliser des produits solvants pour juste un dépoussiérage du bois.
Pollen, terre, et particules
Comme mentionné ci-dessus, 60% de la poussière domestique provient de l'extérieur. Le pollen, un allergène bien connu, peut entrer à l'intérieur sur vos chaussures, vos vêtements et même vos cheveux.
L'une des meilleures façons de préserver l'odeur de votre maison est de passer l'aspirateur et de faire la poussière régulièrement. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs accumulées et à garder votre maison propre. Un autre moyen de préserver l'odeur de votre maison est d'ouvrir les fenêtres de temps en temps.
Ramassez rapidement toutes les chaussures, les assiettes, les jouets ou d'autres objets posés aux alentours. Mettez-les dans le panier pour les ranger plus tard. Utilisez le plumeau à poussière pour nettoyer toutes les surfaces. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les meubles, les tables et les chaises.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Pourquoi choisir le chiffon microfibre
De plus, il est capable d'absorber naturellement aussi bien la poussière que l'eau ou les substances graisseuses. C'est l'allié parfait pour nettoyer la maison du sol au plafond. Autre avantage, et non des moindres : le chiffon microfibre est bon pour l'environnement.
Pour dépoussiérer, mélangez l'équivalent d'une cuillère à soupe de glycérine dans 1 litre d'eau tiède. Vaporisez sur toutes les surfaces : sols et meubles et frottez doucement avec un chiffon. La glycérine est antistatique et élimine les couches les plus épaisses de poussière.
Passez souvent l'aspirateur. Utilisez un modèle équipé d'un filtre HEPA. Couvrez les bouches d'aération de la zone en travaux pour empêcher la poussière et les émanations de se propager dans la maison par l'intermédiaire du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Passez l'aspirateur au moins deux fois par semaine : insistez sur les zones de passage et n'oubliez pas de changer régulièrement votre filtre. Balayez quotidiennement vos sols : vous réduirez la présence de résidus source de poussière.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Un linge humide reste la façon standard pour un époussetage régulier hebdomadaire, la poussière est éliminée sans retourner dans l'air, la méthode est efficace, économique et écologique. Il faut cependant prendre le temps de rincer et tordre constamment le linge et aussi changer l'eau.
C'est comme cela que se forme le nombril. Une petite cicatrice creuse dans laquelle viennent se loger minous, peluches et autres petites bouloches, selon le petit nom qu'on leur donne. Des sortes de petites crottes peuvent ainsi s'y former.
Les meubles noirs attirent plus la poussière.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
1 fois par jour :
Ranger les objets qui traînent. Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc). Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière). Faire la vaisselle.
Soyez ferme, mais poli: Si vous ne parlez pas quand vous observez quelque chose qui est mal faite, elle ne saura pas que vous n'êtes pas satisfait. En même temps, votre tentative d'être gentil et peu exigeant ne fera que des ratés plus tard, lorsque vous aurez trop de frustration.