L'hyponychium est un épaississement épidermique de l'extrémité distale du lit de l'ongle qui se prolonge par la pulpe du doigt. Il correspond à la zone où la lame unguéale se détache de son lit.
Pour cela, notre experte propose "d'éliminer les petites peaux disgracieuses en utilisant de l'eau émolliente spécifique qui va ramollir le contour des ongles et permettre, avec un bâtonnet manucure en bois enrobé de coton, de rouler délicatement les cuticules en arrière tout en capturant les petites peaux mortes."
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
1- La tablette unguéale, plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées. La couche inférieure, plus molle, adhère au lit unguéal. 2- Le lit unguéal, structure épidermique rosée sur laquelle repose la tablette unguéale. Seule l'extrémité de la tablette, dite « bord libre » en est décollée.
Mélanonychie : une modification de couleur de l'ongle
La modification de couleur d'un ongle peut être le signe d'affections diverses. Dans le cas de la mélanonychie, des taches et bandes brunes et noires apparaissent sur le lit de l'ongle.
Le principal symptôme des mycoses de l'ongle est une modification de l'apparence de l'ongle : il se décolle et prend une coloration généralement jaunâtre ou blanchâtre. Il peut également devenir dur et s'effriter. "Il peut y avoir une atteinte distale ou proximale de l'ongle" informe le Dr Olivier Cogrel.
La gravité d'un ongle arraché va donc dépendre des fonctions qui ont été atteintes. La blessure peut entraîner une fissure ou une fracture, avec d'intenses douleurs et une déformation du doigt s'il n'y a pas de prise en charge chirurgicale.
Parmi les "remèdes de grands-mères" connus, celui qui consiste à tremper l'ongle affecté dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, ou alors d'appliquer du vinaigre d'alcool sur l'ongle.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Consulter un médecin généraliste, un dermatologue, ou un pédicure-podologue (en cas de mycoses des ongles des orteils). Il procédera si besoin au prélèvement d'un échantillon de l'ongle malade pour analyse mycologique et déterminera le traitement approprié selon le type de mycose.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Causes paronychie : ongles rongés, sucre, manucure, etc.
au contact de l'eau avec les mains, avec le sucre (c'est pourquoi de nombreux boulangers-pâtissiers sont touchés par cette affection), aux manucures mal effectuées (pose de faux ongles avec produits agressifs, faux ongles arrachés trop brutalement), au diabète.
Une cuticule est une petite peau mince qui recouvre l'ongle naturel et qui le protège contre l'intrusion de bactéries. Mais les cuticules des ongles s'assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher. Erreur!
Pour couper un ongle de main ou ongle de pied ayant une mycose, il faut le couper régulièrement. Ainsi au fur et à mesure de la repousse saine de l'ongle traité, on élimine la partie endommagée chaque fois un peu plus.
C'est assez contraignant et il n'existe pas de traitement à la fois rapide et efficace des mycoses de l'ongle du pied ou de la main : il faut attendre que l'ongle sain repousse. Cela prend trois mois pour les ongles de mains, et six mois pour les ongles de pieds. Soyez patient !
Cette pathologie peut nuire à la qualité de vie : problèmes fonctionnels, réduction des activités sociales due à la gêne. L'absence de traitement entraîne un risque de contamination de l'entourage, d'extension locale de la maladie, de récidive.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
"Mettre du vernis coloré pour cacher la mycose ne présente aucun problème. Certaines études scientifiques ont montré que les vernis cosmétiques n'altéraient pas l'activité d'une solution filmogène médicale.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
Certaines sont adeptes des teintes de vernis dites "classiques", nude, beige, rose, rouge ou bordeaux. D'autres aiment au contraire les couleurs de vernis rock : métallisés, vert, bleu et autres violet électrique, ou bien pop et flashy.
Jaune, vert, bleu, mauve et bien sûr corail : cet été 2022 les couleurs de vernis cassent les codes et vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Des nuances pastel aux tons pop, la priorité est à la créativité pour des manucures colorées voire des nail art survitaminés.