Le palmarès 2021 1re place : Boulangerie Brin de Chambretaud.
La Fournée Dorée, Thomas Brioche 1896, Pasquier, Franprix.. C'est finalement la brioche des rois Picard qui remporte la couronne haut la main, tant pour son aspect appétissant que pour son goût de fleur d'oranger. Elle est ainsi jugée " bien meilleure que les autres" par le jury.
C'est la brioche industrielle qui se rapproche le plus (en goût et texture) de la brioche du boulanger. Elle est signée Harry's, alors il est possible de la trouver dans tous les supermarchés du coin.
Le palmarès :
Tourtes meules bio (13 en compétition) : 1re place, Boulangerie Brin, Chambreteau ; 2e, Infiniment gourmand et gourmet à Challans ; 3e, Maison Geffard, Saint-Denis-la-Chevasse.
La diététicienne recommande ainsi la brioche tranchée moins de sucres Harrys, qui a comprend peu d'acide gras saturés, une quantité de sucre acceptable et peu d'additifs, même si elle contient "pas mal de sel".
La brioche
La petite brioche bien dodue et dorée orne souvent la table de nos petits-déjeuners. Un plaisir à partager sans scrupule : avec ses 375 kilocalories pour 100 g, elle reste sur le podium des viennoiseries les moins caloriques.
Comptez 60g de Brioche par personne.
Palmarès 2023
La meilleure brioche de Vendée 2023 est issue de la même maison qu'en 2021 et 2022, la boulangerie Brin à Chambretaud.
C'est simple : « On mange la brioche à tout moment. » Au petit-déjeuner bien sûr, mais aussi pour le goûter des enfants, avec le café quand on reçoit des invités, en fin de repas, accompagnée d'une crème dessert... L'usage le plus courant est de tartiner une tranche de brioche avec du beurre ou de la confiture.
un régal de tous les instants. Plaisir gourmand par excellence, la Brioche Vendéenne Sicard est fabriquée depuis plus de 40 ans à Saint-Jean-de-Beugné, "village de la brioche", dans le plus grand respect de la tradition du terroir vendéen.
C'est le 1er août 1959 que l'association suisse des maîtres boulangers-confiseurs a lancé cette viennoiserie au beurre surmontée d'un petit fanion. D'après l'association, le petit pain du 1er août doit sa naissance à la semaine suisse.
Gardez-la à température ambiante
Si vous prévoyez de consommer la brioche dans les 2 à 3 jours suivant sa préparation, elle peut être conservée à température ambiante.
Une étape essentielle pour préserver la fraîcheur de votre brioche est de l'emballer correctement. Dès le premier jour, enveloppez-la hermétiquement dans du film alimentaire. Assurez-vous qu'il n'y est aucune partie exposée à l'air. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac en plastique refermable.
Ma brioche a un goût de levure à la dégustation
Pour rappel, 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Autre possibilité : la pâte n'a pas assez levé. Dans ce cas, les saveurs des différents ingrédients n'ont pas pu se développer correctement et se sentiront davantage lors de la dégustation.
Un peu d'histoire...
La brioche pourrait tirer son origine dès l'an 451. L'archidiacre d'Auxerre apporta des eulogies —des petits pains bénits — à Geneviève. Fut alors prise la coutume de distribuer aux chanoines de l'abbaye de Sainte-Geneviève à Nanterre des petits gâteaux avec l'empreinte de l'image de la sainte.
La brioche telle que nous la connaissons serait née en Normandie au cours du XVIème siècle. Le terme brioche dérive du verbe « brier » ancienne forme de « broyer » en Normand. Le suffixe -oche aurait été ajouté des années plus tard pour désigner le produit réalisé après le pétrissage de la pâte avec un rouleau en bois.
3/ Les viennoiseries
Brioche, croissant, pain au lait, baguette viennoise… les viennoiseries sont essentiellement composées de sucre et de gras. Inutile de préciser que ce n'est pas l'idéal pour démarrer la journée d'une manière équilibrée… De plus, elles sont loin d'être nourrissantes et rassasiantes.
Les viennoiseries sont généralement riches en calories vides, en matières grasses saturées et en sucre. En consommer fréquemment le matin au petit-déjeuner peut ainsi présenter des effets néfastes sur la santé à long terme.
Répartissez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Congelez-les puis ranger-les dans un sac congélation au bout d'environ 1 heure, lorsqu'elles sont bien congelées. Vous n'aurez plus qu'à sortir le nombre de tranches souhaitées du congélateur pour les laisser dégeler à température ambiante.
Brioche dorée est une entreprise française de restauration rapide fondée en 1976 par Louis Le Duff. Elle propose des sandwichs, des cafés, des brioches, et des pâtisseries. La Brioche Dorée est une filiale du Groupe Le Duff.
La farine T45 est une farine dite “blanche” qui ne contient que très peu de cendres. Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas.
On connaît la marque pour ses brioches et viennoiseries ou encore ses biscottes. Depuis 2007, le petit poucet de l'entreprise française Brioche Pasquier, c'est le croûton. Il est fabriqué à Fontenay-le-Comte (Vendée) et s'exporte à l'international.
La brioche individuelle est fabriquée pour moitié à partir de farine de Gruau T45 et de farine de blé T65 Label Rouge. C'est une brioche façonnée à la Parisienne, elle pèse 70 grammes environ.
Farine T55
C'est également une farine blanche, mais légèrement plus complète que la T45. De ce fait, elle est plus indiquée pour la réalisation de viennoiseries ou brioches.
En comparant scrupuleusement l'étiquette nutritionnelle de chacun, le grand gagnant pourrait être le pain au lait ou la baguette viennoise nature, à base de pâte à pain et de lait, d'après la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut.