Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
L'acide chlorhydrique semble être une solution pour dissoudre le calcaire.
Le calcaire se dissous facilement en présence d'acide. Le dioxyde de carbone (gaz carbonique) contenu dans l'air réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique H2CO3. Celui-ci réagit avec le carbonate insoluble pour former l'ion hydrogénocarbonate (ou bicarbonate) qui est soluble dans l'eau.
Vendu à un prix défiant toute concurrence, le simple vinaigre d'alcool est un excellent produit détartrant. Il enlève aussi bien les dépôts de calcaire que les sprays les mieux notés sur ce critère essentiel.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Quand on met du vinaigre sur du calcaire par exemple, on a une réaction acido-basique classique qui transforme l'acide acétique en acétate de calcium soluble + eau + CO2 (d'où le dégagement gazeux).
Comprendre la dissolution du calcaire dans l'eau
En fait, une eau qui se charge en dioxyde de carbone (CO2) réagit pour former de l'acide carbonique. Cette eau contenant de l'acide carbonique a la faculté chimique de dissoudre le calcaire.
Connaissez-vous l'acide chlorhydrique ? Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort. Grâce à lui, vos toilettes retrouveront un aspect neuf en un rien de temps.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Pour nettoyer les casseroles
Pas de panique : il suffit de les nettoyer à l'aide d'un mélange de bicarbonate et de vinaigre ! Pour cela, remplissez le fond de votre casserole avec un peu d'eau et ajoutez du vinaigre. Faites bouillir le mélange, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
L'intérêt principal du mélange vinaigre-bicarbonate est justement cette fameuse réaction mousseuse. Pourquoi ? Car elle décolle la saleté ! En effet, la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate est réputée pour son pouvoir dégraissant et nettoyant.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de mélanger une cuillère à soupe d'acide citrique avec un peu d'eau afin de former une pâte. Etalez cette pâte sur les surfaces entartrées et laissez agir au moins une heure. Frottez avec une brosse à dents puis rincez, le calcaire aura totalement disparu.
Mélanger du bicarbonate avec du vinaigre blanc ou d'alcool
Pour déboucher les éviers ou toutes canalisations bouchées ou à écoulement difficile. Versez environ 50 à 70 g de bicarbonate dans le trou de l'évier ou dans l'évier s'il y a déjà un fond d'eau qui stagne, ajoutez ensuite 100 ml de vinaigre d'alcool.