La naissance d'un enfant est généralement la concrétisation d'un désir profond et puissant. Elle est aussi, le plus souvent, le fruit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais l'envie d'avoir un bébé peut révéler parfois des motivations très inconscientes, propres à l'histoire de chaque femme.
Le désir d'enfant lui est davantage une envie de donner de l'amour, de donner naissance à un être dont on va prendre soin et aider à grandir. Ce peut être aussi un désir de transmission d'une partie de nous et une envie de fonder sa propre famille.
Il s'agit d'un désir de vie. C'est une envie forte et ancrée. Ce besoin de bébé résulte de l'histoire de chaque femme. Il peut, ainsi, se réveiller à des moments différents de la vie pour l'une ou l'autre.
Le désir de maternité et de paternité se renforce quand on pense avoir trouvé la bonne personne. Celle avec qui on a envie d'élever un enfant, de s'investir pleinement. L'envie d'un bébé coïncide donc avec la volonté d'avancer dans son couple, de passer une nouvelle étape.
Mieux se connaître et apprendre à s'accepter. Ce qui m'amène à autre chose : devenir mère m'a permis de mieux me connaître et m'accepter. Comme de nombreux parents, je m'efforce de faire de mon mieux pour éduquer et surtout pour vivre avec mes filles.
Le suivi du cycle menstruel constitue l'une des méthodes les plus basiques pour déterminer à quel moment il est possible de concevoir un bébé. Généralement, l'ovulation a lieu environ 14 jours après les premiers jours de la dernière règle, si vous avez un cycle de 28 jours.
En France, l'âge moyen pour un premier enfant chez les hommes est de 31 ans, contre 28/29 ans pour les femmes. Mais selon les derniers chiffres de l'INED, 5% des hommes font un enfant après 45 ans, soit presque trois fois plus qu'en 1980.
Pourquoi ? Tout simplement parce l'une de leurs priorités est d'être parvenus à une stabilité amoureuse, familiale, professionnelle et, surtout, financière avant de penser à avoir un enfant. Le principal souci - et donc angoisse - d'une grande majorité des hommes étant de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.
L'homme se considère encore comme un enfant :
Il pense inconsciemment rejouer cette partie si douloureuse de sa vie, avec l'arrivée de son propre enfant. Enfin, il peut ressentir la peur de voir au travers de sa propre compagne une mère puissante voire omniprésente comme sa propre mère.
Les "pourquoi" vont apparaître vers l'âge de deux-trois ans. Si l'enfant pose souvent les mêmes, et cela peut être un peu crispant pour les parents, il faut toujours y répondre, parce que tant qu'il repose la question, c'est qu'il cherche à mieux comprendre.
Transmettre des valeurs et une histoire
Plus nombreux, 69% des Français affirment pour leur part faire des enfants par devoir et par désir de transmission. « Faire un enfant, c'est laisser son empreinte sur Terre. Cela permet de faire perdurer sa famille et de transmettre son histoire », confie Arnaud, 36 ans.
Le désir de grossesse renvoie à l'image de la fonction reproductrice. La femme s'assure du bon fonctionnement de son corps, de ses capacités de fécondation. Elle vérifie aussi sa féminité et sa fertilité [2].
Par conséquent : pour concevoir un garçon, le rapport sexuel doit avoir lieu au plus près de la date d'ovulation afin que les spermatozoïdes Y gagnent la course. Pour renforcer la concentration en spermatozoïdes, il est recommandé de s'abstenir de faire l'amour dans les jours précédents l'ovulation.
L'essentiel est de rester soi-même. Vous pouvez lui en parler devant une boutique pour bébé, ou vous précipiter vers lui avec un coussin sous votre robe, telle Charlotte Gainsbourg dans "ma femme est une actrice". A chacune son style. "Faites-vous plaisir, c'est censé être un moment joyeux !".
Avant d'aborder votre désir d'avoir un enfant avec votre partenaire, la première chose à faire est de comprendre d'où vient votre envie de grossesse : cernez d'abord vos motivations. Comprenez que devenir maman ne se fait pas sur un coup de tête. C'est un choix important qui demande une réflexion très profonde.
Les raisons peuvent être nombreuses et liées à l'histoire familiale et personnelle (parents divorcés, expérience antérieure d'un divorce….) ou être une question de principe ("ce n'est qu'un bout de papier !") ou la peur de l'engagement.
Age de l'homme et fertilité Chez l'homme, le « pic de fertilité » a lieu entre 30 et 34 ans. Au-delà, la fertilité commence à diminuer, bien que cette chute soit beaucoup moins prononcée que celle observée chez la femme. La fertilité masculine entame une chute significative dès 45 ans.
The Sun rappelle que le plus jeune père connu est Sean Stewart, devenu en 1998 papa à l'âge de 12 ans avec Emma Webster, une adolescente de 15 ans.
Les légumes vert foncé : épinards, blettes, haricots beurre, asperges, choux de Bruxelles, avocat, brocoli, laitue romaine, cresson, etc. Les légumineuses : haricots rouges et blancs, pois chiches, pois cassés et lentilles. Les fruits de couleur orange : oranges, clémentines, mandarines, melon.
Pour la plupart des enquêtés, avoir des enfants n'est donc pas considéré comme une obligation ou une injonction sociale.
Il n'existe pas d'âge ni de moment idéal pour avoir un enfant, mais devenir parent ne s'improvise pas. Entre hésitation et excitation, une foule d'interrogations peuvent voir le jour.
Avoir l'envie d'être maman
Si en vous il y a un désir que vous ne pouvez pas contrôler, un désir imparable de former une famille, une pensée qui se répète tout le temps, c'est probablement le bon moment pour être mère. N'ayez pas peur d'échouer ou de ce que les autres peuvent vous dire.
Encore tabou et peu étudiée, la tocophobie, ou phobie de la grossesse, touche pourtant une à deux femmes sur dix. Les scientifiques commencent peu à peu à s'intéresser à ce phénomène pouvant entraver un désir d'enfant. «La tocophobie recouvre en fait plusieurs craintes intenses, qui peuvent se superposer (...)
Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.