Système d'injection progressive pour amorcer la combustion, qui diminue le bruit de claquement des moteurs Diesel.
Un injecteur , normal , c'est la pression , d'une pompe qui va l'ouvrir et donner , une certaine quantité de carburant ! Sur un piloté , une pompe maintient une forte pression , et un petit ordinateur , avec une quantité , d'informations , va délivrer , pendant un labs de temps , une certaine , quantité de carburant !
Il faut savoir reconnaître les signes d'un injecteur HS et ainsi procéder à son remplacement. Fumée noire, fuite de carburant, présence des à-coups et bien d'autres encore sont quelques-uns de ces signes qui doivent impérativement mettre la puce à l'oreille du conducteur.
En roulant avec un injecteur défaillant, vous provoquez une stagnation du carburant non brûlé. Cela favorise considérablement la création de calamine qui viendra boucher certains éléments du moteur. Si vous continuez de rouler ainsi, vous provoquez la casse moteur.
Une fumée noire sortant de l'échappement : si le mélange air / carburant injecté n'est pas bien dosé, la combustion au sein du moteur sera incomplète et provoquera une importante émission de fumée noire ; Une fuite de carburant sous votre véhicule : cela traduit une fuite au niveau des injecteurs.
Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.
Généralement, le coût d'un injecteur neuf varie entre 60 et 400 euros.
En moyenne le prix du changement d'injecteur est de 196 €. Toutefois, le prix du changement d'injecteur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Dépouiller le câble, coté injecteur, sur une longueur de 13mm en faisant attention de ne pas attaquer les deux fils qui seront dénudés, chacun, sur une longueur de 3mm. Gratter légèrement les brins des fils pour en ôter l'oxydation et ainsi favoriser l'étamage.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms.
La réprogrammation des injecteurs lors de l'installation sur votre véhicule dépend de la marque et de la référence de l'injecteur, pour la marque DELPHI la réprogrammation est obligatoire, un code est fournit avec l'injecteur ou est indiqué sur le corps de l'injecteur.
Il existe deux types d'injection : l'injection directe (l'injecteur et la chambre de combustion sont directement liés) et l'injection indirecte (l'injecteur est situé au niveau de la soupape pour les moteurs essence et dans la préchambre de combustion pour les moteurs diesel).
L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.
Parce que les injecteurs peuvent être bouchés ou encrassés, ils peuvent ne plus fournir l'apport en carburant optimal et ainsi dégrader l'accélération et provoquer des ratés.
Le kit d'analyses d'injecteurs est muni de burettes graduées. Celles-ci, en plastique, sont connectées à des tuyaux souples. Il faudra brancher ces tuyaux sur chaque injecteur afin d'observer comment le gasoil s'écoule. Avant cette opération, utilisez un chiffon pour enlever toute tache d'huile.
L'injecteur est une pièce maîtresse du moteur, située à l'entrée du cylindre dans le cas d'une injection directe et dans la tubulure d'admission dans le cas d'une injection indirecte.
La plupart du temps, il faut commencer par débrancher la batterie, enlever le cache moteur, le filtre à air, les vis qui servent à fixer les câbles d'injecteur, la cosse, puis la goupille du tuyau qui amène le carburant, suivie des fixations de l'injecteur.
En moyenne, il est recommandé de changer les injecteurs tous les 150 000 kilomètres. Mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d'entretien.
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3500 et 4000 tr/mn.
Mettre de l'essence au lieu de diesel dans sa voiture peut endommager le moteur, et notamment la pompe à injection.
Injecteur bouché : que faire ? Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).