Individu conformiste, borné, niais.
Pour le Larousse, la métaphore animale est justifiée : « Le blaireau est celui qui flaire avec méfiance le monde extérieur parce qu'il ne sort jamais de son trou. » A noter que l'argot « blairer » (sentir, piffer, supporter) vient de la même étymologie.
(Argot) Individu grossier et antipathique ; imbécile, idiot.
Il ressemble un petit ours. Sa tête conique et son museau (doté de vibrisses sensorielles) sont blancs et traversés de bandes longitudinales de couleur noire. Il possède une denture d'omnivore et est pourvu de griffes non rétractiles très solides. Malgré ses courtes pattes, il est le plus imposant mustélidé d'Europe.
blaireaux. Petit mammifère carnivore au pelage foncé vivant dans les bois.
À la question "le blaireau est-il dangereux pour l'Homme ?" la réponse est donc négative. Toutefois, comme tout animal sauvage dans une telle situation, il peut devenir agressif s'il est attaqué.
Individu conformiste, borné, niais.
Le blaireau, animal nocturne.
Le Blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s'il n'est pas dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s'être assuré en restant longuement caché à l'entrée du terrier, qu'il n'y a pas de présence étrangère.
Où trouve-t-on le blaireau ? Le blaireau installe ses galeries souterraines, qui peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre, près des bois, des haies et des fourrés, qui le cachent et le mettent hors de la vue du promeneur et de ses prédateurs tels que le hibou, les aigles ou les loups.
Individu grossier et antipathique ; imbécile, idiot.
tocard adj. Qui est sans valeur et sans goût. tocard n.m. Cheval de course qui semble n'avoir aucune chance de gagner.
BLAIREAU (s. m.)[blè-rô] 1. Mammifère d'Europe, qui est rangé parmi les bêtes puantes (ursus meles).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou d'huile essentielle de citronnelle, de tea tree ou de lavande. Il existe des répulsifs olfactifs pour blaireaux et renards, composés d'actifs naturels particulièrement odorants et piquants. Il est d'ailleurs indiqué de porter des lunettes, un masque et des gants lors de la pulvérisation.
Des petits rongeurs comme des campagnols et des souris. Des reptiles. Des lapins. Des charognes.
Les blaireaux sont des omnivores qui préfèrent manger des insectes ou de petits crapauds pour se nourrir. Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés. Les attaques de blaireau surviennent lorsque son terrier se situe à proximité du territoire d'un chat.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ?
Bien qu'il ne soit pas comestible, il est classé « gibier », il est donc reconnu chassable. Il n'est tué ni pour sa chair, ni pour sa peau, mais simplement pour « réguler » sa population selon les chasseurs.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
Le Russell Terrier aime bien la chasse du blaireau, certains le refusent, ceux là sont précieux pour attaquer le renard qui cohabite souvent dans les grandes garennes avec le blaireau, surtout pendant la période du rût en décembre et janvier.
Pourquoi le blaireau d'Europe est-il mal aimé ? Essentiel à la biodiversité, le blaireau souffre de mauvaise réputation parce qu'il retourne la terre, pille parfois les potagers et transporte des maladies.