Un interrupteur différentiel permet de protéger l'ensemble d'une installation électrique en cas de détection d'une baisse de tension entre deux câbles.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
De nombreux appareils peuvent être placés sous l'interrupteur différentiel de type A mais la norme NF C 15-100 impose à minima les appareils suivants : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.
Face aux dangers électriques, la norme NF C 15-100 oblige désormais l'installation d'un dispositif de protection différentielle : l'interrupteur différentiel, appelé aussi disjoncteur différentiel.
Un disjoncteur différentiel a pour rôle principal d'assurer la sécurité des occupants d'un logement vis-à-vis de l'électricité. Il agit aussi comme protecteur des appareils électriques de la maison contre les surcharges électriques ou les courts-circuits.
Cette fuite de courant peut être due à un ou plusieurs appareils électriques défectueux, à un câble qui se desserre ou encore à de l'humidité qui s'est infiltrée dans les gaines.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.
Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.
Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Raccorder le disjoncteur différentiel
Il suffit le plus souvent de clipser le module pour le positionner en tête de rangée. Il convient ensuite de raccorder le fil neutre et le fil de phase de l'alimentation générale entre ce disjoncteur différentiel et le circuit qu'il est destiné à protéger.
disjoncteur différentiel pour la sécurité
Ce n'est obligatoire de remplacer quoi que ce soit, par contre pour des raisons de sécurité et de confort il serait opportun de placer au moins un interrupteur différentiel de 30 mA et intensité à déterminer selon installation.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Des coupures peuvent arriver lorsqu'un disjoncteur est mal réglé ou ancien et ne joue plus correctement son rôle. Dans ce cas, vous pouvez consommer plus que la puissance souscrite dans votre contrat, sans que votre installation électrique disjoncte.
Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Un interrupteur différentiel protège les personnes : il ne détecte pas les surtensions et les courts-circuits. Pour cette raison, il doit être placé dans le tableau électrique entre le disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante. vérifiez également la présence du disjoncteur différentiel.
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie. Commencez par inspecter votre tableau électrique et repérez l'élément qui a déclenché.