L'IRM de stress étudie la perfusion du muscle cardiaque en reproduisant des effets semblables à ceux d'un effort (dilatation des artères coronaires) par injection d'un médicament vasodilatateur.
Vous allez rester couché dans la machine à IRM. Après réalisation d'un certain nombre d'images, le mé- dicament est administré et en même temps la machine IRM réalise des images de votre coeur. L'e et du médi- cament disparaît ensuite rapidement. La durée totale de l'examen est de 40 à 50 minutes.
L'IRM cardiaque favorise la détection précoce de problèmes du coeur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d'un manque d'oxygène.
Dans quelle tenue vais-je passer mon examen ? Vous ne serez jamais nu(e) pour passer votre examen. En IRM, nous pouvons réaliser des images même habillé. Nous vous demanderons toutefois de retirer systématiquement votre ceinture, vos bretelles et vos chaussures.
La Cardio IRM est un service de santé individual, dont les coûts ne sont généralement pas pris en charge par les caisses d'assurance maladie légales. Les frais pour les personnes privées sont normalement - selon l'étendue de l'examen - de l'ordre de 500 à 1200€.
le tarif de l'acte médical prescrit est pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 70 %, avec une base de remboursement de 69 €. Votre mutuelle complétera ensuite la prise en charge de la Sécurité sociale.
Les résultats de l'IRM sont disponibles dès la fin de l'examen en 1h mais doivent être lus par un radiologue. En cas de difficultés d'interprétation ou de délais de secrétariat, le compte rendu et le CD-rom sont envoyés au patient.
Imaginez envoyer des respirations profondes dans chaque partie du corps sur laquelle vous vous concentrez, les remplissant d'oxygène et d'énergie. Avant de passer une IRM, vous pouvez travailler avec un professeur de méditation ou consulter des livres ou des vidéos sur ces sujets.
Bien vous préparer le jour de l'IRM
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM. Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.
Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.
Quels sont les spécialistes de l'IRM cardiaque ? L'IRM cardiaque aura le plus souvent été prescrite par votre cardiologue, et interprétée par un radiologue.
Dans la plupart des cas, un produit de contraste (à base de Gadolinium) est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité des images obtenues. Cet examen présente l'avantage de donner des informations très précises.
Après mise en place de la perfusion, des électrodes seront placées sur votre thorax et sur vos bras afin de surveiller de façon continue votre rythme cardiaque grâce à un électrocardiogramme. Votre position habituelle, lors de l'examen, est couchée sur le côté gauche, que vous choisirez la plus confortable possible.
L'échographie cardiaque permet d'obtenir des images des valves cardiaques (aortiques, mitrales, tricuspidiennes), d'apprécier le degré d'une insuffisance cardiaque, c'est à dire de mesurer la force de la contraction des parois du cœur, ou d'étudier des malformations cardiaques congénitales ou apparues plus tardivement ...
La scintigraphie permet, par exemple, d'étudier la répercussion sur le fonctionnement du cœur de lésions telles que des rétrécissements au niveau des coronaires. Il est aussi utilisé pour rechercher les défauts d'irrigation du cœur en cas de suspicion d'angine de poitrine ou d'insuffisance cardiaque.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
Cet examen permet de déceler la présence d'un rétrécissement coronaire avec diminution du flux sanguin, qui ne se manifeste pas par des signes cliniques. Il recherche aussi une éventuelle cicatrice d'infarctus du cœur. A titre indicatif, le temps d'examen varie de 30 à 45 minutes dans la machine d'IRM.
L'IRM est un anneau ouvert : l'aspect extérieur de la machine ne diffère que très peu d'un scanner. C'est une machine bruyante, mais qui n'entraîne aucune sensation particulière, elle est totalement indolore.
L'IRM est l'examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes : accident vasculaire ischémique, tumeurs, malformations, sclérose en plaques, maladies dégénératives du cerveau. C'est aussi le cas pour les maladies de la moelle épinière.
Le produit de contraste est injecté par voie veineuse ou artérielle, avec le plus souvent la pose d'un cathéter et d'une perfusion. Le praticien peut choisir un produit de contraste iodé (c'est le produit de contraste le plus fréquent pour le scanner) ou non (produit de contraste durant l'IRM, souvent du gadolinium).
A l'inverse, le radiologue peut estimer qu'il est nécessaire de poursuivre l'examen avec l'injection du produit de contraste, notamment lorsque les images ne sont pas suffisantes aux indications requises par votre médecin ou lorsqu'un doute subsiste sur certaines images.
L'examen se déroule selon un protocole bien codifié.
La personne est couchée sur une table d'examen qui glisse à l'intérieur d'un tunnel de 2 mètres de longueur environ, contenant l'aimant. Il n'est pas nécessaire d'être endormi pour passer une IRM. L'examen dure de 20 à 30 minutes.