C'est quoi un joint polymère ?

Interrogée par: Philippine Maillot  |  Dernière mise à jour: 10. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Le sable polymère est un matériau utilisé dans le remplissage des joints des pavés. Il est le produit du mélange d'une résine polymère avec du sable. Il dispose de tous les avantages du sable classique et du mortier sans en comporter les inconvénients.

Est-ce que le sable polymère laisse passer l'eau ?

Grâce aux propriétés du composé polymère, il demeure cependant perméable à l'eau et flexible, obéissant sans fissurer aux mouvements des pavés et dalles, ce que ne permet pas le mortier.

C'est quoi le sable polymère ?

Constitué de grains fins, auxquels on ajoute un mélange d'additifs qui s'active au contact de l'eau, le sable polymère agit comme un agent de liaison ultra puissant qui maintient fermement ensemble, de manière homogène, plusieurs pavés de béton.

Comment nettoyer joint polymère ?

La meilleure façon d'enlever le sable polymère d'une surface de pavé est d'utiliser un nettoyeur haute pression à eau chaude à 180°F (82°C) ou plus. La chaleur réactivera les polymères du produit et permettra d'enlever le sable. S'il s'agit d'une zone plus petite, utilisez de l'eau bouillante.

Quel joint entre les pavés ?

Le joint de sable est un grand classique. Le mortier-joint est utilisé pour une pose scellée. Le joint polymère et le joint époxy, plus récents, s'adaptent à plusieurs configurations et sont très résistants.

Les désastres du sable polymère! Un guide sur ce qu'il ne faut pas faire

Trouvé 19 questions connexes

Comment remplir les joints de pavés ?

Le joint en sable classique : Vous remplissez les espaces entre les pavés de sable assez gros. Vous tassez en arrosant avec de l'eau. Et vous recommencez jusqu'au niveau de la surface des pavés. Il est facile à mettre en œuvre et peu onéreux.

Comment remplacer le sable polymère ?

Avec le temps, puisqu'il fait face à de nombreuses intempéries et agressions, il est normal d'avoir à faire le remplacement du sable polymère. Pour se faire, il faut un équipement spécialisé tel qu'une machine à pression avec une buse rotative afin de pourvoir enlever en grande partie le sable polymère.

Quand mettre sable polymère ?

Les conditions météorologiques sont essentielles pour réussir la pose du sable polymère.
...
Poser le sable polymère en fonction de la météo
  1. Pas de vent. Ne commencez pas la pose s'il y a du vent. ...
  2. Pas d'humidité. ...
  3. Pas en dessous de 5°C.

Comment fabriquer du sable polymère ?

Le sable polymère est obtenu par le mélange de sable fin et d'additifs polymères. Lorsqu'on le mélange à l'eau, le produit devient un agent liant plus puissant et flexible que le mortier.

Quel est le meilleur sable polymère ?

Le meilleur sable polymère de l'industrie, HP Nextgel est idéal pour le jointoiement de pavés, dalles et pierres naturelles.

Quels sont les différents types de polymère ?

Un polymère peut être naturel ( ex. : polysaccharides, ADN) ; artificiel, obtenu par modification chimique d'un polymère naturel ( ex. : acétate de cellulose, méthylcellulose, galalithe) ; ou synthétique, préparé par polymérisation de molécules monomères ( ex. : polystyrène, polyisoprène synthétique).

Comment reconnaître un polymère ?

On remarque que le polymère s'apparente à une chaine où un même maillon se répète : c'est le motif du polymère. Le motif du polymère est la molécule qui se répète tout au long de la chaine du polymère. Le maillon de cette chaine, c'est-à-dire le motif du polymère, ne correspond pas au monomère.

Quelle quantité de sable polymère ?

La quantité du sable polymère dépendra de la taille et de la forme de vos pavés ou de vos dalles. La largeur des joints aura également une influence sur votre consommation de sable polymère. Mais à titre indicatif, 25 kilogrammes de sable polymère peuvent couvrir une surface de 2 à 8 m2 s'il s'agit d'un pavé.

Comment faire des joints de dalles extérieur sable ?

Comment poser sa dalle de terrasse sur du sable ?
  1. définir les contours de la terrasse ;
  2. creuser selon l'épaisseur de votre dalle ;
  3. aplanir le fond avec un râteau ;
  4. damer pour stabiliser ;
  5. déposer un feutre non tissé au fond ;
  6. recouvrir d'un lit de sable ;
  7. étaler et tasser avec un râteau ;
  8. poser les dalles.

Quel sable entre les pavés ?

Le sable utilisé pour la pose de pavés est réparti selon la granulométrie, c'est-à-dire la taille des grains : Sable fin : 0,05 à 0,5 mm ; Sable moyen : 0,5 à 2 mm ; Sable gros : 2 à 5 mm.

Comment faire joint pavé extérieur ?

  1. Utilisez un joint époxy qui se nettoie à l'eau et prévu pour les pavés.
  2. Appliquez le joint au pistolet en partant du fond du joint.
  3. Lissez le joint soigneusement.
  4. Nettoyez au fur et à mesure à l'eau tiède et un pad de nettoyage compatible avec l'époxy.
  5. Rincez à l'eau tiède et séchez à l'éponge.

Comment faire un polymère ?

Pour fabriquer un ciment géopolymère on emploie un silicate d'alumine, un réactif alcalin inoffensif d'emploi (user-friendly) (silicates solubles de sodium ou de potassium avec un rapport molaire SiO2:M2O > 1,65, M étant Na ou K) et de l'eau (voir la définition de réactif inoffensif user-friendly ci-dessous).

Quel mortier pour pavés extérieur ?

Quel est le dosage d'un mortier maigre pour la pose de pavés ? En pose « scellée », on utilise un mortier dosé à ~200 kg avec du sable fin (0/2). Cette technique de pose est applicable aux pavés irréguliers (Ex : granit). Le cas échéant, on préférera coller les pavés sur un dallage existant ou les poser sur du sable.

Comment poser des pavés sur une dalle en béton ?

4. Posez les pavés sur mortier frais
  1. Étalez le lit de mortier sur la dalle.
  2. Égalisez le niveau du lit en faisant coulisser une règle de maçon sur le coffrage.
  3. Posez les pavés en commençant par une extrémité, de la même façon que sur un lit de sable. S'il y a des découpes de pavés, réalisez-les avec une meuleuse.

Comment faire les joints de klinkers ?

Placez une première rangée de klinkers dans une seconde couche de Stabilisé de 5 cm d'épaisseur non damée. Veillez à maintenir un joint de 2 mm entre les klinkers. Ceci permettra au sable polymère de bien pénétrer dans le joint.

Comment préparer le sol avant pose pavés autobloquants ?

La pose des pavés peut se faire sur mortier ou lit de sable.
...
  1. Répandez le sable sur toute la surface sur environ 7/8 cm.
  2. Lissez le sable en respectant la pente.
  3. Damez le sable et posez des planches pour ne pas marcher dessus lors de la pose des pavés.

Où trouver du sable de silice ?

Le sable de silice s'achète facilement dans une jardinerie pour des quantités réduites ou auprès de carrières et de marchands de matériaux pour des volumes importants. Il se vend soit par sacs de 25 kg, soit en vrac à la tonne.

Comment rendre le sable dur ?

Ce sont des liants dits « hydrauliques », composés de ciment, de chaux ou de pouzzolane. Il existe aussi des liants résines ou polymères permettant un renforcement encore plus important. Le liant rend le sable plus rigide, sa durée de vie est donc plus grande.

Comment refaire son pavé ?

Versez du sable fin sur les nouveaux pavés et balayez-le dans les fissures avec un balai. Vaporisez légèrement le sable avec de l'eau pour l'aider à se déposer dans les fissures. Ajouter plus de sable jusqu'à ce qu'il affleure le haut des pavés.

Article précédent
Où se balader en Crète ?