L'infiltration de résine Icon® initialement développée pour stopper les caries débutantes, permet aussi de masquer les taches blanches sur les dents dues à une fluorose. Cette technique de blanchiment dentaire est peu invasive et quasi indolore constitue une réelle avancée thérapeutique pour nos patients.
Un mauvais brossage, qui entraîne la formation de la plaque dentaire, peut également être à l'origine de taches blanches sur le bas des dents. Un blanchiment ou un éclaircissement des dents chez le dentiste peuvent aussi causer des taches blanches pendant la durée du traitement.
Le citron
Mais c'est justement ce qui lui permet de redonner de la blancheur aux dents jaunies et tachées. Il est aussi efficace pour réduire le tartre et garder une haleine fraîche. La vitamine C renforce et assainit aussi les gencives. Pressez-en un jus et trempez simplement votre brosse à dents dedans.
Défaut de minéralisation des dents dû à un excès de fluor, la fluorose est une pathologie bénigne, mais qui peut favoriser la formation de caries et générer des complexes. Légère, modérée ou sévère, la fluorose est irréversible, mais l'aspect des dents peut être amélioré grâce à des méthodes de dentisterie esthétique.
La consommation excessive de fluor, le plus souvent en buvant de l'eau potable, peut provoquer une fluorose, qui touche les dents et les os. Dans l'organisme, l'essentiel du fluorure se trouve dans les os et les dents. Le fluorure est nécessaire à la formation et à la santé des os et des dents.
Afin de limiter les effets de la fluorose sur les dents, il est recommandé de consulter un dentiste afin d'opter pour un traitement adapté. En cas de fluorose légère, le dentiste injecte de la résine qu'il infiltre dans l'émail de la dent afin de combler les cavités formées par la fluorose.
1er stade : taches blanches
Toute carie commence par l'apparition de zones blanchâtres sur la surface de la dent à cause d'un manque de calcium et de la formation de plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire commencent à métaboliser les sucres des aliments consommés.
En fonction du degré d'atteinte des dents, le traitement de la fluorose peut être plus ou moins important. Dans les cas légers le traitement par résine ICON® apporte d'excellents résultats.
En effet, le bicarbonate de soude étant une substance hautement abrasive, va laisser tant sur l'émail que sur la gencive. Ainsi, les dents deviennent plus sensibles et plus susceptibles d'attirer les caries.
Parmi ceux étudiés par l'association et classés comme "à éviter", contenant cette substance : le Sanogyl "soin gencives au complexe vitaminé", le Sensodyne "action sensibilité" rouge ou encore le Signal "haleine pure".
Les quatre "pires" dentifrices
Ainsi, l'Émail diamant le charbon a une action trop abrasive qui peut détériorer l'émail des dents sur le long terme. Le Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé contient trop de substances nocives dont du dioxyde de titane, du sulfate de sodium et du polyéthylène glycol (PEG-32).
Un dentifrice riche en fluor
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
Une carie est une zone endommagée sur la surface de la dent, qui entraîne des douleurs et qui doit être traitée afin d'éviter toute forme d'infections. Une tache va venir teinter la surface de la dent, peut changer de forme, de couleur, ou même s'éliminer lors du brossage.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une consommation élevée et régulière de boissons colorées (café, thé, vin rouge ou sodas). L'accumulation de tartre dentaire noir entre les dents ou au niveau de la gencive. La prise de Chlorhexidine contenue dans des bains de bouche.
Le bicarbonate de soude
Il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Un danger pour le cerveau
Contenu dans certains sédatifs, le fluor présente en plus un potentiel pour endormir et amoindrir la volonté, autant d'effets qui freinent la croissance intellectuelle des enfants.
Utiliser un système de filtration à osmose inverse : ce type de filtre peut éliminer jusqu'à 90 % du fluor présent dans l'eau. Il est cependant important de noter que ce système élimine aussi des minéraux essentiels, tels que le calcium et le magnésium.
La sélection des 7 meilleurs dentifrices à choisir en 2023 :
Signal Integral 8 Complet formule antibactérienne : un soin complet à prix très abordable. Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle : une formule unique très efficace. Parodontax Protection Complète : pour une haleine d'une fraîcheur intense.
Comment l'éviter ? La seule solution pour éviter une dent qui se déchausse et ses complications est une visite régulière chez le dentiste pour éviter que le tartre s'accumule sous la gencive. Utiliser un dentifrice spécifique pour les gencives sensibles. Demandez conseil à votre dentiste.
Pour éviter les risques de cancer, il faut donc bannir tous les dentifrices contenant du dioxyde de titane, parfois mentionné sous les noms de titanium dioxyde ou TiO2 et parfois sous les codes CI 77891 ou E171.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.