Box-to-box player Joueur capable de jouer brillamment à la fois en position défensive et offensive au cours d'un même match.
Milieu relayeur
Ils ne sont ni des joueurs strictement offensifs, ni des joueurs strictement défensifs : leur rôle est composite et ils se distinguent dans de nombreux compartiments de jeu. Ils sont capables d'épauler leur défense sur les phases défensives mais aussi de soutenir leur attaque sur les phases offensives.
8 – Milieu de terrain central
Le numéro 8 est le lien entre la défense et l'attaque. Il a des responsabilités majeures en attaque comme en défense. En attaque, il contrôle l'offensive par moment. Il dicte souvent la vitesse et le rythme du jeu.
Style de jeu qui consiste à remettre de la tête des ballons aériens vers des coéquipiers : on parle alors de « jeu en pivot ». Cette stratégie a deux avantages : aspirer des défenseurs pour libérer des espaces aux autres offensifs ou servir de point de fixation pour faire remonter le bloc équipe.
Le double pivot permet de répartir le débit sur deux lignes de travées au fonctionnement indépendant.
LE PHYSIQUE
On dit souvent d'un bon milieu défensif qu'il possède un “gros volume de jeu”, ce qui signifie qu'il est capable de multiplier les efforts et d'être toujours près du ballon. Et pour cela, il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Où auriez-vous placé David Robinson ? Il reste de loin le n°1 aux rebonds offensifs de l'histoire de la NBA. Ce qui résume son jeu tout en hargne. Trois fois MVP au tournant des années 1970 et 1980, il a su mettre sa force au service du collectif avec un titre et le trophée de MVP de la finale en 1983 avec les Sixers.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opèrent devant leur défense.
Le piston est souvent assimilé à un arrière latéral plus offensif que la moyenne, avec une grosse pointe de vitesse, une bonne qualité de centre et une constante envie d'aller vers l'avant sans pour autant délaisser ses tâches défensives dans le couloir.
Tirant son nom de l'italien, qui signifie littéralement "demi-aile", le Mezzala incarne parfaitement la position hybride des joueurs opérant entre le milieu central et les ailes, exploitant les demi-espaces avec intelligence et technique.
Expression qui désigne le rôle d'un milieu de terrain défensif, placé en retrait des autres milieux et devant la défense.
Qu'est-ce qu'un numéro 10 ? Un numéro 10 au football est un milieu offensif chargé de la construction du jeu. C'est le lien entre l'attaque et la défense. Il relaie le ballon vers ses coéquipiers et donne le tempo pour permettre à son équipe de construire le jeu en toute sécurité.
(Football) Joueur évoluant dans l'axe dont l'objectif premier est de marquer des buts.
Le Milieu défensif ou relayeur :
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
1. Quart-arrière. Nous savons tous qu'un quart-arrière d'une équipe est l'homme en lumière… et il y a une très bonne raison à cela. “Ils sont souvent considérés comme le poste le plus critique dans le football américain”, selon Sports Brief.
Un attaquant positionné dans l'axe au plus proche des buts adverses est dit de pointe (ou avant-centre). Un attaquant de soutien peut l'assister dans le processus de construction offensive. Enfin, lorsque l'attaquant joue sur un côté, il est appelé ailier.
PSG : Mbappé élu meilleur attaquant du monde.
Il est droitier et évolue au poste d'attaquant. Depuis le 1er janvier 2017, Gabriel Jesus est sous contrat avec Manchester City.
Marcus Rashford - Manchester United/Angleterre
Longtemps aligné à la pointe de l'attaque de Manchester United, c'est désormais en tant qu'ailier gauche que Marcus Rashford passe la plupart de son temps. Il n'aura pas mis longtemps pour faire l'unanimité dans cette position.
Lâcher prise signifierait, donc, relâcher les mains et par extension relâcher le corps. Ceci est une très bonne idée : relâchez les mains, le corps se relâchera du même coup et vos coups seront, automatiquement, bien meilleurs. C'est imparable.
Pour frapper la balle au fond du court, mieux vaut 100 000 fois être placé trop loin que trop près. Privilégiez la précision plutôt que la vitesse. Dites-vous que le terrain de votre adversaire est moins large d'un mètre de chaque côté et moins long également d'un mètre, vous ferez moins de fautes.