Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le III e siècle av. J. -C. : les Parisii.
Lutetia, ou Lutèce, est choisi. Cela se traduit par « ville de boue » ou « ville du marais », à cause du caractère marécageux de Paris à l'époque. À la chute de l'empire Romain au 5ème siècle, c'est le début du royaume des Francs.
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.
Paris ne s'est pas toujours appelée Paris. Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue".
-C., Paris qui s'appelle Lutèce à cette époque, devient progressivement une cité. La première bourgade digne de ce nom date du 3ème siècle avant J. -C. C'est à cette époque que les Parisii, un peuple gaulois, s'installent sur l'île de la Cité.
Mais après avoir été couronné empereur d'Occident en 800, Charlemagne quitte Paris et fait de sa capitale Aix-la-Chapelle.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Les premières évocations de Paris à proprement parlé datent du Ve siècle, à l'époque où Clovis choisi la ville comme place forte pour régner. Les résidents actuels, dénommés Parisii, sont à l'origine de la dénomination de la ville par apud Parisios, comprenez “chez les Parisii”.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
“C'est une question qui ne reste pas longtemps sans réponse.
9. “La ville blanche” – La Rochelle.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
France : l'hexagone.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Paris reste la capitale officielle de la France mais, du fait de l'occupation allemande, le gouvernement de l'État français siège à Vichy.
Ragnar pille l'abbaye, puis se dirige vers Paris, qu'il saccage le 28 mars 845. Charles le Chauve accepte de payer un tribut monumental pour sauver ce qu'il reste de la cité et forcer les Vikings à repartir. On estime la somme à 7 000 livres d'argent, c'est-à-dire à peu près 2,5 tonnes du précieux métal.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Montré pour la première fois lors de l'Exposition universelle de 1855, ce chapeau a été beaucoup porté par les ouvriers du canal de Panama, d'où son nom, mais aussi par les Parisiens qui ont immédiatement trouvé ce chapeau élégant et classe et se le sont approprié.
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale. Il fonda la dynastie des Mérovingiens.
Le professeur au Collège de France explique que "Paris, c'est d'abord un site, des îles que sont l'île de la cité, l'île Saint-Louis et dont les archéologues rapportent qu'elles ont été peuplées il y a 6 000 ans environ, pour ce qui concerne les premiers vestiges.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".