Pour les réhydrater et leur redonner leur souplesse, il suffit de les mettre sous la vapeur pendant 10 minutes. Le sucre en fondant va reprendre sa place dans la chair. Plus simple (mais moins savoureux), trempez-les quelques heures dans l'eau.
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer. Les dattes peuvent être intégrées à de nombreux plats, traditionnels ou pas.
La meilleure façon de conserver les dattes dans le frigo est de les placer dans un récipient hermétique. Cela permet d'éviter les bactéries nocives de proliférer et d'empêcher l'humidité de pénétrer dans le fruit.
Pour ramollir la pâte de datte trop dure, la passer un moment à la vapeur. À défaut, mixer des dattes séchées.
Ramollir des dattes trop sèches à la vapeur
Première façon de rendre moelleuses vos dattes trop sèches, le passage à la vapeur bien sûr ! Celui-ci vous permettra de retrouver toute la souplesse des dattes. Que ce soit avant de les déguster ou bien avant de les cuisiner.
Les légumes secs, les farines, le riz ou les pâtes sont des produits qui ne présentent aucun risque s'ils sont consommés ou cuisinés après la date de péremption. Il faut uniquement vérifier qu'ils ne sont pas infestés par des mites ou des vers.
Peut favoriser la santé des os. Les dattes sont une source de minéraux bons pour les os, notamment le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Ils sont également une source de vitamine K qui est nécessaire pour des os sains et solides.
En effet, 100 g de Dattes apportent 64,7 g de glucides, ainsi que 1,81 g de protéines et 0,25 g de lipides, ce qui correspond à 286 kcal lorsqu'ils sont ajoutés aux autres critères. Elles peuvent donc être considérées comme caloriques pour 100 g.
Pourquoi dénoyauter les dattes ? Tout simplement car le noyau n'est pas comestible, direz-vous. Oui mais pas seulement. En effet, l'extraction du noyau vous permet également de procéder à la vérification de l'intérieur du fruit.
Conservez des dattes semi-sèches à température ambiante.
Mettez-les sur le comptoir de la cuisine ou dans le garde-manger. Si vous choisissez de les déposer sur le comptoir, veillez à ce qu'elles soient à l'abri de la lumière du soleil.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Les Dattes sont des aliments avec une teneur élevée en sucres, mais cela ne semble pas justifier une non-consommation en cas de diabète. En effet, les Dattes contiennent une teneur intéressante en fibres, ce qui permet de diminuer leur index glycémique (IG) et éviter une élévation importante de la glycémie.
Effet bénéfique le soir : Digestion facile, fibres pour la satiété, apport énergétique adapté. Choisir les dattes sèches : Plus riches en nutriments, conservent bien toute l'année. Autres bienfaits : Source d'énergie instantanée, maintien d'un système digestif sain, bénéfique pour le cœur.
La teneur en fibres de la datte vous permet de rester rassasié longtemps. Cela vous évite donc d'avoir faim quelque temps après avoir mangé. Les dattes sont donc un aliment de choix au petit-déjeuner. Consommer une datte le matin stimule l'énergie du corps, tue les vers intestinaux et nettoie les organes vitaux.
En plus des tryptophanes, les dattes sont riches en potassium, qui aide à mieux dormir parce que ce nutriment a des propriétés relaxantes. En plus de favoriser la détente des muscles, il réduirait aussi les crampes nocturnes. Ce serait une super collation prédodo !
De plus, elles sont souvent consommées comme collation ou utilisées en cuisine pour ajouter de la douceur et de la saveur à une variété de plats. Néanmoins, il semblerait que les Dattes fassent l'objet de quelques dangers, et particulièrement en cas de consommation excessive (troubles digestives, caries dentaires).
Le meilleur moment pour consommer les dattes est le petit-déjeuner. Commencez votre journée avec un régime comprenant des dattes. Elles sont riches en fibres alimentaires et ont une haute estime de satiété, et sont également faibles en gras.
Les recommandations pointent du doigt trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit jusqu'à 2 g de fibres.
Leur richesse en glucides est un bon carburant pour le travail musculaire. Ces glucides apportent rapidement de l'énergie afin de lutter contre la sensation de fatigue. Un aliment idéal pour les sportifs et ceux qui affrontent de grosses journées.
Les dattes sont une source d'antioxydants :
Les antioxydants protègent l'organisme contre la survenu de nombreuses pathologies. Ils luttent contre l'accumulation et l'oxydation des graisses dans l'organisme, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
L'extrait de datte, un concentré de vitamines pour la peau
Véritable soin tout-terrain, elle peut servir à chouchouter les peaux sèches et très sèches ! Antioxydant puissant, la pulpe de datte permet également de prévenir le vieillissement cutané et l'action dévastatrice des radicaux libres sur la peau.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Une source d'énergie efficace «Contrairement aux figues ou aux raisins, la datte ne pourrit pas. Les dattes amorcent d'elles-mêmes un processus de séchage progressif qui prévient la fer- mentation.» explique Adrian Widmer.
Trouver le bon produit
Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes. Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.