C'est quoi un K espace vectoriel ?

Interrogée par: Alain Pages  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

En mathématiques, plus précisément en algèbre linéaire, un espace vectoriel est un ensemble d'objets, appelés vecteurs, que l'on peut additionner entre eux, et que l'on peut multiplier par un scalaire. En d'autres termes, c'est un ensemble muni d'une structure permettant d'effectuer des combinaisons linéaires.

C'est quoi K-espace vectoriel ?

Un K-espace vectoriel est un ensemble E muni d'une loi d'addition qui permet d'ajouter deux éléments de E (appelés vecteurs) et d'une multiplication qui permet de multiplier un élément de E par un élément de K (appelé scalaire).

Quelle est la dimension de K ?

Le corps K, vu comme K-espace vectoriel, est de dimension 1.

C'est quoi un VECT ?

Définition. Vect(A) est appelé le sous-espace engendré par A. Soit F un sous-espace vectoriel. Si Vect(A) = F on dit que A est une partie génératrice (ou une famille génératrice) de F ou que A engendre F.

Comment comprendre l'espace vectoriel ?

Un espace vectoriel est un ensemble formé de vecteurs, de sorte que l'on puisse additionner (et soustraire) deux vecteurs u, v pour en former un troisième u + v (ou u − v) et aussi afin que l'on puisse multiplier chaque vecteur u d'un facteur λ pour obtenir un vecteur λ · u.

espace vectoriel • cours et exemples de référence • algèbre linéaire • maths sup spé - prépa MPSI

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi l'ensemble K ?

L'ensemble K, formation à géométrie variable, à la croisée des arts, s'attache à bousculer la forme traditionnelle du concert en confrontant la musique de chambre à d'autres formes d'expression artistique (littérature, arts de la scène, arts plastiques, danse, etc.) dans une démarche à la fois esthétique et historique.

Quelles sont les propriétés d'un espace vectoriel ?

Propriétés des espaces vectoriels de dimension finie

Toute famille libre de E a au plus n vecteurs et toute famille génératrice en a au moins n. Pour qu'une famille d'exactement n vecteurs soit une base, il suffit qu'elle soit libre ou génératrice : elle est alors les deux.

Comment démontrer qu'un ensemble est un espace vectoriel ?

Pour montrer qu'un ensemble E est un e.v., il suffit généralement de montrer que E est un s.e.v. d'un autre e.v. bien connu (ex. : fonctions ayant une certaine propriété, matrices d'une forme particuli`ere, ...) ou une variante (u + v ∈ E et λu ∈ E, ou : λu + µv ∈ E).

Comment montrer que F est un sous-espace vectoriel ?

Pour démontrer que F est un sous-espace vectoriel de E , on applique la caractérisation des sous-espaces vectoriels, c'est-à-dire qu'on vérifie que 0E∈F 0 E ∈ F et que, pour tout couple (x,y)∈F2 ( x , y ) ∈ F 2 et tout scalaire λ∈K λ ∈ K , on a {x+y∈Fλx∈F. { x + y ∈ F λ x ∈ F .

Comment savoir si deux vecteurs forment une base ?

On peut vérifier que ces deux vecteurs sont linéairement indépendants, donc ils forment une base de F. Si z − 3y + 3x = 0, il n'y a pas de solution. Si z − 3y + 3x = 0, on obtient un syst`eme triangulaire, il y a donc une unique solution. Conclusion : (x, y, z) ∈ F ⇐⇒ z − 3y + 3x = 0.

Quelle est la fonction de K ?

La valeur de la constante d'équilibre K est le rapport entre les concentrations des produits et des réactifs. Cela signifie que nous pouvons utiliser la valeur de K pour prédire s'il y a plus de produits ou de réactifs à l'équilibre pour une réaction donnée.

Comment connaître K ?

On peut déterminer la valeur de k en effectuant une même réaction à différentes températures. On obtient ainsi une série de mesures rassemblant k = f(t).

Comment calculer K en physique ?

Parfois, la loi de Beer-Lambert est écrite sous la forme A = k \times C dans laquelle la constante k est le produit du coefficient d'extinction molaire \varepsilon et de la longueur l de solution traversée : k = \varepsilon \times l.

Comment montrer que c'est un Hyperplan ?

(1) H est un hyperplan si, et seulement si, c'est le noyau d'une forme linéaire non nulle. (2) Si H = Ker(ϕ) = Ker(ψ), alors il existe λ ∈ R∗ tel que ϕ = λψ.

Comment montrer que F Union G est un sous-espace vectoriel ?

Si F ⊂ G alors F ∪ G = G donc F ∪ G est un sous-espace vectoriel. De même si G ⊂ F.

Qui a inventé les espaces vectoriels ?

La structure d'espace vectoriel a émergé au cours du XIXè siècle. C'est d'abord Grassmann qui, vers 1840, introduit la définition d'indépendance linéaire et de dimension. Puis c'est Peano, en 1888, qui formalise complètement la notion.

Comment savoir si c'est un sev ?

Autrement dit, une partie F de E est un sous-espace vectoriel si elle n'est pas vide, et est stable par combinaison linéaire. Exemples : {(x,y,z)∈R3; x+y−3z=0} { ( x , y , z ) ∈ R 3 ; x + y − 3 z = 0 } est un sous-espace vectoriel de R3 .

Quelle est la dimension d'un sous-espace vectoriel ?

Bonne définition La dimension du sous-espace vectoriel des solutions d'un syst`eme d'équations homog`enes est donnée par la formule : Dimension (du sev des solutions) = nombre d'inconnues -rang du syst`eme d'équations.

C'est quoi une sous algèbre ?

Une partie F d'une algèbre E est une sous-algèbre de E si, munie des lois + , × , ⋅ héritées de E , c'est une algèbre. Si E et F sont deux algèbres, une application f:E→F f : E → F est un morphisme d'algèbre si c'est un morphisme d'anneaux et une application linéaire.

Comment montrer qu'un espace vectoriel n'est pas de dimension finie ?

Comment montrer qu'un espace est de dimension infinie ? - Quora. Stricto sensu, un espace vectoriel est de dimension infinie si et seulement si il n'est pas de dimension finie, si et seulement si il ne possède pas de base finie, si et seulement si il ne possède pas de système générateur fini.

Comment montrer qu'un espace vectoriel est de dimension finie ?

Sur un corps K, un espace vectoriel E est dit de dimension finie s'il admet une base finie. Il suffit pour cela qu'il admette une famille génératrice finie. Les espaces de dimension finie jouissent de propriétés qui leur sont propres. Les bases duales en sont des exemples.

Pourquoi les espaces vectoriels ?

Ils servent à modéliser les ensembles pour lesquels tu as deux opérations (une addition de deux éléments et une multiplication par un réel ou un complexe) qui vérifient certaines propriétés.

C'est quoi un K uplet ?

On appelle k-uplet d'un ensemble E à n éléments, une collection de k objets de E pas forcément distincts (qui peuvent donc se répéter) pour laquelle l'ordre compte. On note les k-uplets avec des parenthèses.

Comment calculer la somme de K ?

k = n (n + 1) 2 . La variable k est appelée indice de la somme; on utilise aussi fréquemment la lettre i comme variable d'indice.

Quel est l'ensemble Q ?

L'ensemble ℚ a été défini par Peano, il vient de l'italien quotiente (la fraction). Il définit l'ensemble des nombres rationnels (exemples : -3 -2,5 0 1,25 1/3 2,666). Le nombre peut être décimal limité (3/4 = 0,75) ou périodique (2/3 = 0,666...). ℤ est inclus dans ℚ.

Article précédent
Pourquoi vivre à Cuba ?
Article suivant
Qui a sauvé Moïse de l'eau ?