Document délivré par le greffe du tribunal de commerce attestant qu'une entreprise (extrait K bis) ou un établissement secondaire (extrait L bis) est enregistré(e) au RCS.
Pour un établissement secondaire, on peut obtenir un extrait Lbis. Les agents commerciaux sont immatriculés au Registre Spécial des Agents Commerciaux. Ils ne peuvent pas demander un extrait K. En revanche, ils peuvent obtenir un certificat d'inscription au Registre des Agents Commerciaux.
L'extrait K ou l'extrait Kbis est l'un des document officiel qui prouve cette immatriculation. Il contient toutes les informations sur l'entreprise. De nombreuses démarches administratives ne nécessitent plus de fournir l'extrait K ou Kbis de l'entreprise commerciale.
Toute société immatriculée dans l'un des registres légaux tenus par le Registre du Tribunal de Commerce peut obtenir en ligne, gratuitement, une copie de son extrait Kbis ou extrait K. Seul le représentant légal de l'entreprise, mentionné sur l'extrait Kbis, peut récupérer gratuitement son extrait Kbis ou extrait K.
La demande de Kbis peut être effectuée en se rendant sur place, au tribunal, par courrier ou sur le site internet Infogreffe, une méthode souvent privilégiée car elle permet d'obtenir immédiatement le document, sans aucun délai. L'obtention d'extrait Kbis est payante.
Vous obtiendrez votre extrait Kbis entre 3 à 7 jours ouvrables après la création de votre entreprise et votre immatriculation au RCS. Si vous avez besoin du document dans l'immédiat, vous pouvez faire une demande d'extrait Kbis provisoire. Celui-ci vous sera délivré dans un délai de 48 h.
Depuis 2020, les entreprises peuvent se faire délivrer gratuitement leur extrait Kbis en utilisant un service proposé par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce. Il s'agit de MonIdenum. La plateforme opère un rapprochement avec les informations du registre du commerce et des sociétés (RCS).
Copie de la pièce d'identité Déclaration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même. Attestation de filiation (nom et prénoms des parents) S'il y a un conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif faisant état du mariage ou du Pacs.
L'extrait Kbis : pour qui ? L'extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés concerne toutes les entreprises et les entrepreneurs dont l'activité est commerciale. Notons que l'extrait Kbis est dédié aux personnes morales, soit toutes les entreprises commerciales.
L'extrait Kbis est un document qui permet de prouver l'existence légale d'une entreprise commerciale. Il est demandé pour réaliser certaines démarches, notamment administratives ou commerciales. Pour être valable, il doit être daté de moins de 3 mois.
À retenir : L'équivalent de l'extrait Kbis délivré en France est le « Certificate of Incorporation ». Il est également possible de rencontrer les expressions « Company Identification » ou encore « Company Registration Certificate ».
Service d'obtention de documents d'entreprise indépendant, privé et d'intermédiation. Vous avez la possibilité d'obtenir un extrait kbis en ligne auprès d'Infogreffe pour un montant de 3,37 euros.
L'absence d'extrait KBIS peut être due à un oubli d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un refus d'inscription.
La création de mon identité numérique est-elle gratuite ? L'activation et l'utilisation de votre identité numérique sur les différents services partenaires ayant implémentés le bouton de connexion MonIdenum sont 100% gratuites !
Le greffe du tribunal de commerce peut également fournir l'extrait K-bis d'une société. Pour ce faire, la compagnie devra s'adresser au greffe de sa région. L'entrepreneur concerné par l'extrait pourra l'obtenir en se rendant directement sur place, en adressant la demande par courrier, ou encore par voie électronique.
L'équivalent de l'extrait Kbis pour les artisans (ou entreprises artisanales) est l'extrait D1 prouvant l'immatriculation au répertoire des métiers (RM). Il peut être demandé auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA).
Dans la continuité des mesures de simplification des démarches administratives des entreprises, un arrêté du 4 janvier 2022 publié au Journal officiel le 24 janvier supprime l'obligation de fournir un extrait Kbis pour certaines formalités.
Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise (Démarche en ligne) Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle .
Est-il possible d'obtenir le KBIS d'une entreprise sur Pappers ? Les extraits KBIS officiels ne sont pas (encore) disponibles en open-data. Vous pouvez cependant télécharger sur Pappers les avis de situation SIRENE, des extraits Pappers non tamponnés par le Greffe et des extraits INPI.
La demande d'extrait de Kbis de moins de 3 mois peut s'effectuer directement en ligne sur des sites spécialisés dans les documents d'entreprises. C'est le cas par exemple d'Infonet.fr, une plateforme regroupant les données de plus de trois milliards de sociétés françaises, dont des extraits Kbis à jour.
En fournissant un extrait Kbis de moins de 3 mois, vous contribuez à rassurer vos partenaires financiers et à lever les doutes qu'ils pourraient avoir sur la fiabilité des informations contenues dans ce document. En effet, un extrait Kbis de plus de 3 mois n'offre pas les mêmes garanties qu'un document récent.
Pour suivre l'avancée du traitement de votre formalité, connectez-vous au portail e-procédures et dans la rubrique « Entreprises », cliquez sur « Suivre l'avancement d'une formalité d'entreprise ».