En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Accompagnement et fin de geste pour le service lifté
Pour un droitier, la frappe se fait en accélérant la raquette vers le haut et vers la droite, et ce mouvement continue après l'impact, grâce à l'action du poignet qui envoie la raquette vers le haut et la droite puis finalement vers le bas.
Deuxièmement, l'effet lifté. Pour l'obtenir, frottez la balle plus ou moins au-dessus, avec un mouvement plus ou moins de bas en haut et de l'arrière vers l'avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y a de rotation.
Munissez-vous maintenant de votre raquette et placez-vous à hauteur du carré de service. A l'impact, stoppez votre mouvement. Le tamis de retrouve face au sol et à la bâche arrière tout comme votre paume lors de l'exercice précédent. Vous pouvez observer dès à présent un effet kické par un rebond haut.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Le service slicé permet de trouver une zone très courte croisée à 0-0 et sa trajectoire est extrêmement fuyante. On dit qu'elle “sort du court” l'adversaire. S'il est bien effectué, le terrain s'ouvre alors au serveur et il peut jouer dans la zone vide du court.
Contrairement à Roger Federer, qui roule pour le géant Rolex, le joueur espagnol porte sa montre pendant les matches: «Ce prototype lui est confié pour tester la résistance aux chocs», indique Christian Egli.
Le lift, réalisé en frappant la balle de bas en haut, fait subir à celle-ci une rotation entraînant une accélération et un rebond plus haut lors de son impact avec le terrain adverse. Son principal initiateur : Björn Borg, l'une des plus grandes figures du tennis.
On parle de prise de balle montante pour un rebond haut avec une hauteur de frappe entre la hanche et l'épaule. Lorsque la balle est basse, sous le niveau de la hanche, une accélération de l'avant-bras/poignet est nécessaire dans le but de faire passer la balle au-dessus du filet à grande vitesse.
Service au tennis
Le service est un coup essentiel dans le tennis. Parmi les principaux types, on peut citer le service slicé, lifté ou kické.
Le service lifté (ou kick serve) quant à lui demande plus de technique. Dans ce geste, la balle non seulement modifie sa trajectoire après l'impact, mais augmente sa vitesse au rebond. De quoi désemparer l'adversaire en face.
A chaque nouveau jeu, le serveur (A) débute à droite, derrière la ligne de fond de court. Quant à son adversaire (B), il peut se positionner de son côté du terrain, où bon lui semble. Le serveur doit ensuite alterner successivement à droite et à gauche.
Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom lawn tennis (« tennis sur herbe » en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom real tennis (« vrai tennis »). Le mot « tennis » provient du français « tenez », mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
Balle dum-dum.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
La montre de Nadal est estimée à près de 900 000 euros (prix non révélé par la marque de montres suisses).
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
La collection Rolex Daytona est peut-être celle avec laquelle on a le plus souvent vu Roger Federer.
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
De l'ancien français deus (« deux »). Pour l'égalité au tennis : provient du fait que les deux joueurs ont le même score. Pour le diable : semble provenir du fait que Dieu est considéré comme le numéro 1, alors que le diable est le numéro 2.
Un ace, ou un as est un service gagnant au tennis. Le principe est que l'adversaire ne renvoie pas la balle. Cela signifie que le receveur réalise une faute directe ou ne touche pas la balle.