Linge sale
* Éviter la contamination de l'environnement (ne pas poser le linge sur le sol ...) * lors de la réfection des lits, hygiène des mains entre 2 patients (lavage des mains, solution hydro-alcoolique...)
Le circuit du linge sale
Réaliser un lavage simple des mains après chaque manipulation de linge sale. Il est enfermé dans des sacs réservés qui ne sont ouverts à la blanchisserie qu'en entrant dans le tunnel de lavage. Il est alors portée à une température de 85 à 90°C afin d'être désinfecté.
Les sacs de linge doivent être systématiquement et correctement fermés après le remplissage. Ne pas remplir les sacs au-delà des 2/3 de leur volume pour faciliter le travail des personnes travaillant à la blanchisserie.
Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux. Avoir les avant-bras dégagés.
Triez votre linge.
Mettez de côté les habits qui doivent être nettoyés à sec. Mettez ensemble les tissus délicats et les tissus à laver à froid. Regroupez les serviettes et le linge de maison. Séparez le reste de vos vêtements en groupes de blanc et de couleur.
Dans la majorité des cas, les vêtements des résidents sont lavés, séchés et repassés au sein de l'établissement, que ce soit par l'équipe de l'Ehpad elle-même ou par une équipe extérieure sur place. Cela évite les retards de nettoyage et de livraison liés à un service de blanchisserie extérieur.
Un circuit propre est : le transport de matériel ou de linge propre tel que la distribution des repas, la distribution des médicaments et les pansements propres. Un circuit sale est : le transport de tout matériel souillé ou sale, tel que poubelles DASRI, linge sale et nettoyage et pré-désinfection des instruments.
L'hygiène hospitalière est la discipline consistant à mettre en place les actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries multi ou hautement résistantes aux antibiotiques émergentes ou des infections contagieuses.
La propreté est l'absence ou la présence relative de salissures adhérentes ou non sur une surface ou dans l'air. L'hygiène repose sur l'assainissement périodique tant des surfaces que de l'atmosphère ambiante des locaux.
La propreté pour la sécurité
Un environnement propre favorise un milieu de travail sécuritaire. Les gens ont tendance à être plus fiers de leur travail, à être plus productifs, et à être plus soucieux de la sécurité. Un nettoyage efficace peut réduire le nombre de glissades, de trébuchements et de chutes (GTC).
L'hygiène vestimentaire se définit comme la capacité de l'individu à conserver ses vêtements propres quotidiennement. Pour être hygiénique l'habillement doit répondre aux conditions suivantes : S'adapter aux raisons et aux conditions climatiques.
Le repérage du type de linge et donc de traitement nécessaire est réalisé grâce aux sacs de couleurs différentes. Le linge sale sera trié à la source en fonction de sa nature (plat, en forme, blanc, couleurs, lainages…) de son lieu de traitement et de la présence ou non de liquides biologiques.
Le circuit du linge permet de traiter tout le linge utilisé par un établissement de soin. Cela va de la réception du linge propre dans les établissements de soin, puis de l'utilisation de ce linge dans les services pour ensuite être traité en blanchisserie afin d'être réutilisé.
Pour du linge de lit en coton : Le linge de lit en coton supporte très bien le lavage en machine. Il est possible de le laver à 40 °C, mais pour éliminer les bactéries, l'idéal est d'opter pour une température de 60 à 90 °C.
Checklist entretien des vêtements Nuit et Loungewear
Laver en machine à 30°C maximum. Laver à l'envers, avec des couleurs semblables. Ne pas utiliser de chlore ni d'eau de javel. Ne pas nettoyer à sec.
Assurez-vous d'utiliser un nettoyant conçu pour cela, à la fréquence indiquée. Faites un cycle vide à 60°C avec une lessive antibactérienne ou de la Javel, avant de laver le linge blanc. Essuyez bien les rebords du tambour et l'intérieur de la porte de la machine à laver.
Le bionettoyage résulte de la combinaison de trois facteurs qui permettent de réduire le risque de contamination à chaque étape de l'opération de nettoyage : nettoyage avec un détergent. rinçage permettant d'évacuer la salissure et le produit détergent. application d'un désinfectant ou détergent-désinfectant (1)
Une surblouse ou un tablier plastique à usage unique, protège systématiquement la tenue chaque fois qu'il existe un risque de projection ou d'aérosolisation de sang ou de liquide biologique.