Le lit capitaine est l'ancêtre du lit coffre. Vous le connaissez certainement avec ses rangées de tiroirs alignés sur un ou deux étages sous le sommier. Aujourd'hui, il existe toujours, mais les modèles ont évolué vers un côté plus pratique. C'est ainsi que sont nés différents lits.
C'est il y a 10 000 ans, dans le Néolithique, que les hommes ont commencé à dormir sur ce qu'on pouvait appeler « lit ». Ces hommes primitifs étaient installés dans des lits de feuilles sèches, peaux et autres matériaux qui les isolaient du sol et leur procuraient un peu de réconfort.
Les avantages d'une hauteur de couchage adaptée
Parce qu'avec un lit à la bonne hauteur, vous évitez de surcharger vos muscles du dos et d'exercer une pression supplémentaire sur vos disques intervertébraux. Si vous en tenez compte lors du choix des pieds de votre lit, cela facilitera également le nettoyage.
Ciel de lit : cadre de tissu tendu au-dessus d'un lit, synonyme de baldaquin.
Les draps. Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse. Ce drap housse est destiné à se fixer au matelas pour le protéger.
Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.
Le lit médicalisé est utilisé dans tout type d'établissements de soins tels que hôpitaux, cliniques, Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)... De manière générale, il trouve son utilité dès lors qu'un patient est alité avec nécessité d'un intervenant pour les soins.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Sous l'Ancien Régime, les rois et familles très aisées ne dormaient pas couchés, mais assis. Ils étaient nombreux à dormir inclinés sur de gros édredons. A cette époque, ils pensaient que la position allongée attirait la mort, car c'est ainsi que l'on positionnait les dépouilles.
La plupart des lits ont des dimensions standardisées et leur hauteur se situe généralement entre 50 et 55 centimètres.
Le lit King size, pour une couche au confort XXL
Il faut toutefois savoir que l'appellation de lit king size ne fait pas référence à une seule taille, mais à deux. Ce type de lit se décline en effet en : 180 x 200 cm. 200 x 200 cm.
Du latin lĕctus (sens identique) lui-même issu de l'indo-européen legh, (« coucher »).
Au sens propre, personne n'a inventé le lit en tant que meuble, aucun inventeur du lit ne s'est réveillé avec une idée géniale : le lit vient d'une longue succession d'inventions et de pratiques collectives.
Le choix du lit
La literie de relaxation, appelée également literie électrique, est la plus adaptée pour les personnes âgées. En effet, elle a la particularité de pouvoir élever le matelas au niveau de la tête et des pieds, et ce grâce à une télécommande.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Le lit doit donc être à l'image du monarque: grandiose. Il doit être imposant, en hauteur, en largeur comme en longueur. A la Renaissance comme sous l'Ancien Régime, le lit royal se fait souvent à baldaquin, avec colonnes de bois sculptées et rideaux pour garantir chaleur et intimité une fois fermés.
Et enfin, l'élément le plus important que l'on devait posséder pour dormir était le bonnet de nuit ou le couvre-chef pour ne pas avoir froid. Au Moyen-âge, le lit était un symbole de réussite sociale. Si vous aviez un bon lit, vous étiez considéré comme une personne fortunée.
Il fait trop froid ? Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Hygiénique et saine, l'alèse est un plateau imperméabilisé à 4 élastiques pour chaque coin du lit. Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Elle est généralement faite en matière plastique (polyuréthane, polypropylène…)
L'alèse protège votre matelas de l'humidité ambiante et de l'humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L'humidité est l'un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré.