Le livre de
Le livre de caisse contient toutes les transactions d'encaissement et de décaissement : il faut donc mentionner le vendeur et l'acheteur, le mode de paiement, la description de la transaction, le numéro du justificatif correspondant, le taux d'imposition appliqué ainsi que la date de l'opération et le solde quotidien ...
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.
Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Pour éviter les erreurs de caisse de ce type, il est possible d'installer un monnayeur de caisse automatique. Lorsque le client paie en liquide, il insère le ou les billets ainsi que la ou les pièces dans cet appareil qui rend ensuite la monnaie sans qu'aucun argent liquide ne soit manipulé par le vendeur.
1- Dans le premier cas c'est plutôt positif, mais on vous conseille d'en trouver l'origine en épluchant les tickets de caisse et de contacter le client. Proposez-lui, par exemple, de déduire le trop-perçu lors de sa prochaine consultation. Et hop un client fidélisé !
Le rôle de la caisse consiste à suivre les transactions en espèces réalisées dans votre entreprise (recettes et dépenses). Son enregistrement au quotidien permet de rapprocher le montant d'espèces dont vous disposez réellement, avec votre comptabilité.
La caisse numérique ; La caisse alphanumérique ; La caisse moderne (dont la caisse tactile). La caisse numérique est la caisse enregistreuse la plus rudimentaire.
Pour une entreprise, les opérations de caisse sont les décaissements et encaissements en espèces, par chèque et par carte bancaire réalisés au quotidien. Pour une banque, les opérations de caisse englobent les opérations effectuées par sa clientèle, dans les guichets physiques ou automatiques.
La caisse dite 'traditionnelle' fonctionne grâce à un logiciel de caisse installé sur une unité centrale : à ce bloc de câbles et de systèmes informatiques est connecté un écran souvent tactile : il permet de naviguer visuellement sur dans le logiciel d'encaissement.
La gestion de la caisse est essentielle dans tous les commerces. Elle passe par la mise en place d'un logiciel qui doit notamment permettre de saisir les ventes et de recenser toutes les entrées et les sorties d'argent.
Toute personne qui vendu au détail doit tenir un livre de caisse. Cela concerne évidemment tous les commerçants ainsi que les producteurs qui vendent directement leurs produits aux consommateurs. Exemple : un producteur de fruits et légumes qui fait de la vente au détail.
Devenir caissière ou caissier implique d'être à l'aise à la fois avec les chiffres et l'accueil des clients. Le ou la caissière occupe la caisse, reçoit les clients, enregistre les produits, annonce le total du prix, encaisse le paiement, rend la monnaie, et le tout avec le sourire !
Les risques liés aux procédures d'encaissement et de décaissement sont le risque de détournement d'encaissement ou de détournement par création de dépenses fictives : difficulté d'assurer un contrôle correct des caisses ; difficulté d'exercer un contrôle séquentiel des pièces de caisse ; risque de détournement des ...
La tenue de la caisse fonctionne selon les principes suivants : • Principe d'organisation : qui contraint toute structure à définir les tâches, les pouvoirs et les responsabilités ainsi que les circuits de cheminement de l'information, les procédures et les instructions relatives au traitement des données comptables.
Description métier
Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôte / hôtesse de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie.
Lorsqu'il n'y a pas trop d'affluence, prenez l'habitude de bien recompter la monnaie au lieu de simplement remettre aux clients un tas de factures. En le faisant, vous réduisez les erreurs et évitez les manquants dans votre caisse.
Salaire Caissier
Le salaire d'un caissier ou d'une caissière est souvent équivalant au SMIC en début de carrière. L'employé percevra ainsi un salaire aux alentours de 1 200 euros par mois pour un poste à plein-temps.
Constitue une sanction pécuniaire toute retenue sur salaire opérée en raison d'une faute du salarié. En conséquence, si vous commettez une faute, même si celle-ci est une erreur de caisse, votre employeur ne peut vous demander de rembourser l'erreur de caisse ni prélever la somme manquante sur votre salaire.
Afin d'obtenir ce solde débiteur, la caisse est : Débitée du montant des encaissements, provenant des ventes ; Créditée du montant de l'argent décaissé, utilisé pour les achats ou les dépôts en banque.