Un logiciel de bonne qualité est un logiciel qui fonctionne, bien sûr, mais pas seulement, il doit aussi répondre aux attentes, être facile d'utilisation, performant, être capable d'évoluer en fonction des besoins, et aussi bien évidemment, être maintenable.
Les principaux facteurs de qualité d'un logiciel sont la conformité aux besoins, la fiabilité, l'ergonomie (dont la facilité d'emploi), la flexibilité, la maintenabilité, l'intégrité et la disponibilité.
L'indicateur de qualité logiciel le plus signifiant est le nombre de bugs qui arrivent au client et l'impact de ces anomalies sur les utilisateurs du logiciel. Une autre façon de voir les choses est que des logiciels sont développés dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs.
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Un logiciel de bonne qualité est un logiciel qui fonctionne, bien sûr, mais pas seulement, il doit aussi répondre aux attentes, être facile d'utilisation, performant, être capable d'évoluer en fonction des besoins, et aussi bien évidemment, être maintenable.
c'est-à-dire la capacité qu'ont les fonctionnalités d'un logiciel à répondre aux exigences et besoins explicites ou implicites des usagers.
La qualité logicielle doit évoluer et s'améliorer tant que l'accélération du développement de produits et services numériques se poursuit. Il y va de la prospérité économique de l'entreprise et de la garantie de son développement dans un monde de plus en plus digitalisé.
Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher) et éventuellement de ses concurrents comme Libre Office en complément. Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.)
Un programme est une simple suite d'opérations qui exécute automatiquement des écritures numériques sur un support informatique, alors qu'un logiciel est un combiné de plusieurs programmes informatiques, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels: fichiers de configuration, images bitmaps et procédures ...
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Microsoft Office est sans doute l'un des logiciel les plus connu : entre word, excel ou encore powerpoint, plus besoin de prouver sa popularité !
Exemples de logiciels applicatifs
Traitement de texte et édition (Word, Evernote, Pages, Adobe Acrobat Reader...) Gestion de bases de donnéesbases de données (SQL, Access...) Navigateur Internet (Edge, Chrome, Safari, Firefox...) Lecteurs multimédia (Windows Media Player, Real Player, QuickTime...)
Logiciel basé sur votre utilisation
Des exemples sont des éditeurs de texte pour écrire des programmes dans un langage spécifique, par exemple en Java, Pascal ou MSDOS, des outils de diagnostic de programme, tels que le programme Everest ou Sonia, des programmes de débogage de code, etc.
Quelles sont les meilleures options de logiciel de développement d'outils ? Les meilleures options de logiciel de développement d'outils incluent Visual Studio, Eclipse et NetBeans. Chacun de ces logiciels offre des fonctionnalités avancées pour faciliter le processus de développement et améliorer la productivité.
Parmi les exemples de logiciels d'application, citons Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Adobe Photoshop, Skype et VLC Media Player.