Le logo combiné C'est ce type de logo qui est le plus souvent utilité. Le nom de la compagnie sera appuyé par une image, une forme ou un dessin qui viendra compléter et servira à mieux identifié le style de compagnie que vous êtes et ce que vous faites.
Le logo mixte. C'est en fait le cas le plus fréquent puisqu'il résulte de l'association d'un logotype et d'un icotype. Ce logo est intéressant sur le plan de l'analyse puisqu'il pose la question de la coexistence de deux types de messages : le message linguistique et le message iconographique.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet. Nous avons ici affaire à quelque chose de simple et direct, comme le contour d'un arbre ou une tasse de café.
Comme la plupart des designers travaillent sur des grilles, les rectangles et les carrés sont un élément fondamental du design, quel que soit le support utilisé. Si vous recherchez une forme de logo professionnelle et solide pour votre entreprise, il peut être judicieux de choisir un carré ou un rectangle.
Considérations pour le choix d'un logo et d'un symbole
La différence entre un logo et un symbole réside dans la manière dont ils représentent une marque ou une entreprise. Le logo est une combinaison de texte et d'image, tandis que le symbole est une représentation graphique sans texte.
Le Logo -terme mal utilisé- c'est l'expression du nom de la marque et/ou du produit dans une forme typographique particulière. Le Logotype c'est l'association de cette forme typographique avec un emblème (ou insigne), L'Emblème est une forme géométrique, pictographique, photographique, figurative ou non.
Il doit être à la fois original, identifiable et facilement mémorisable. Un logo réussi doit transmettre en un coup d'œil votre identité de marque et laisser une bonne impression. C'est donc une étape importante dans la création de votre entreprise, qui mérite un temps de réflexion.
1 – Le logo Typographique
Il se compose d'un texte ; ce texte peut être le nom de l'entreprise ou alors les initiales. C'est un genre très répandu qui n'est évidemment pas si simple. Selon la typographie choisie, le message peut grandement varier.
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
ICOTYPE - Symbole graphique qui peut accompagner votre nom de marque, c'est le petit plus qui vous différencie et qui permet, même seul, de vous identifier au premier regard. Exemple : la pomme d'Apple.
Le logotype étant à la base de la communication visuelle, ce dernier s'avère incontournable dans le processus de création d'une identité de marque. Il est la représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et rapide votre entreprise, mais aussi à la distinguer de vos concurrents.
Les logos verts pour les marques liées à l'environnement
Le vert est la couleur de la vie. Il est associé à la nature et à la terre, ce qui rend parfaitement logique pour une marque liée à l'environnement de choisir un logo vert.
Logo bleu. Couleur forte et fiable qui évoque la confiance, la fiabilité et le professionnalisme, le bleu est souvent utilisé dans les logos financiers, technologiques et pour les logos dans le domaine médical.
La forme arrondie est enveloppante et douce. Elle évoque le divin et l'infini et symbolise l'harmonie et le bonheur. Le rond renvoie à la fécondité et à la féminité ainsi qu'au monde, à l'universalité. Le mouvement est suggéré par la forme circulaire, qui apporte une connotation dynamique à un logo de ce type.
Ce que l'on retient de l'identité visuelle c'est souvent le logo. Il en constitue l'élément central et en délivre le sens. Le logo permet de comprendre la globalité de l'identité visuelle et de la même façon, le logo ne peut pas exister sans la globalité de l'identité visuelle qui l'entoure.
Une charte graphique est un livrable rassemblant tous les éléments visuels essentiels à votre marque, tels que votre logotype, vos polices, etc. Ce document explique comment et dans quelles conditions ces éléments peuvent être utilisés, et permet de communiquer en gardant une cohérence graphique.
Le logo de votre entreprise doit être simple, adapté à votre clientèle et illustrer votre activité. On y retrouve généralement le nom de l'entreprise, ainsi qu'une image qui illustre l'entreprise et un slogan. Un logo inadapté impactera d'une manière ou d'une autre votre activité.
Bleu : la couleur préférée des entreprises
Du coup, c'est la couleur la plus utilisée dans la création des logos. Dans les tons clairs, le bleu exprime le calme et la sérénité. Il représente le ciel, la mer, l'eau, l'air. Dans les tons plus foncés, il exprime la loyauté, la confiance et la sécurité.
Dans ce cas, la seule solution pour améliorer la qualité du logo, c'est la vectorisation ! Le format vectoriel est en effet composé de formes géométriques (segments, arcs et courbes) et non de pixels. Il permet ainsi d'agrandir le logo à l'infini sans perdre en qualité.