Description. Le ou la logopédiste traitent les troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Ils visent à améliorer ou restituer l'expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l'individu.
Le diplôme de logopédiste/d'orthophoniste peut s'obtenir à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève au terme de 10 semestres d'études.
Conditions d'admissions : Être titulaire d'un baccalauréat universitaire (bachelor) en psychologie d'une université suisse ou d'un titre jugé équivalent, Avoir réussi des cours prérequis (cours d'introduction aux sciences du langage et de l'éducation), Avoir été retenu à la procédure d'admission.
Salaires. Pour les orthophonistes exerçant dans la fonction publique hospitalière ou territoriale : 1 977 € brut mensuel. Les honoraires des orthophonistes en libéral sont fixés par convention entre les caisses d'assurance-maladie et la profession. Revenu mensuel moyen : 2 465 €.
En 2020, l'étudiant qui débute ses études d'orthophonie a en moyenne 20 ans. Les étudiants sont actuellement plus jeunes à l'entrée dans les études que les années précédentes, puisque les moyennes d'âges oscillaient avant entre 21 et 22 ans.
Encore récemment, il fallait passer un concours pour pouvoir entrer en école d'orthophonie et démarrer une formation de 5 ans. Aujourd'hui, les épreuves d'admission ont laissé place à un dossier de candidature et à un entretien oral avec un jury. Exit les épreuves écrites concours d'entrée pour devenir orthophoniste !
Ils doivent faire une demande d'équivalence du diplôme en déposant un dossier dans la région où ils souhaitent exercer. Une commission détermine ensuite le nombre d'heures de stages que les étudiants doivent effectuer avant de pouvoir exercer. Les candidats peuvent également choisir de passer une épreuve d'aptitude.
Ce diplôme en orthophonie dispensé par l'Escuela Universitaria Gimbernat-Cantabria souhaite offrir une formation qui s'appuie sur une solide base scientifique mais éminemment pratique.
Pour intégrer les formations d'orthophoniste, il faut : soit être en classe de Terminale, soit être déjà titulaire du Bac (ou d'un titre français ou étranger équivalent) ou justifier du DAEU (diplôme universitaire d'accès aux études universitaires).
Il y a 3158 heures de cours théoriques, combinées à 2040 heures de stage en institut ou dans un cabinet privé. Cette formation se décompose en deux cycles. Le premier dure 3 ans et permet d'acquérir 180 crédits européens équivalant à un niveau licence.
Vous devez être titulaire du baccalauréat et avoir préalablement effectué une demande d'équivalence de votre diplôme à Bruxelles. Une fois cette démarche faite, vous pouvez postuler dans l'école d'orthophonie de votre choix, mais attention, vous ne pouvez candidater que dans une seule école à la fois.
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, vous pouvez devenir orthophonistes par la voie de la formation continue. Cela pour adultes en préparant le certificat de capacité d'orthophoniste. Pour pouvoir exercer en tant qu'orthophoniste, vous devez passer par une formation d'une durée de cinq ans.
Les admissions se font depuis cette année exclusivement par la plateforme Parcoursup : par un examen de dossier puis, un entretien oral. Et ce, que ce soit après le baccalauréat ou bien dans un projet de réorientation ou de reconversion professionnelle.
L'orthophoniste prévient, évalue et prend en charge tous les troubles du langage, qu'ils se manifestent à l'oral ou à l'écrit : dyslexie, bégaiement, surdité, troubles de l'écriture ou anomalies de la voix. Il vient surtout en aide aux enfants, mais rééduque aussi des adultes et des personnes âgées.
Devenir orthophoniste n'est pas facile : la sélection d'entrée pour accéder à la formation est très difficile. Elle est conditionnée à un numerus clausus (moins de 1 000 places par an pour tout le territoire).
Pour changer de vie professionnelle après 40 ans, il est tout à fait possible d'envisager sa reconversion professionnelle par le biais d'un bilan de compétences en vue d'une nouvelle carrière. Pour faire de vos envies professionnelles une réalité, vous pouvez en effet décider d'effectuer un bilan de compétences.
Après le bac
3 ans pour obtenir le DE (diplôme d'État) de psychomotricien dans des instituts de formation qui sélectionnent sur concours (une préparation d'un an est souvent nécessaire) ou après la Paces (première année commune aux études de santé).
En formation initiale, il existe 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO). L'accès est possible après le bac ou le DAEU (Diplôme d'Accès au Etudes Universitaires). L'inscription se fait sur Parcoursup depuis 2020.
L'Orthophoniste doit posséder de grandes capacités d'analyse, d'observation et de synthèse. Il/Elle doit faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques. Il doit posséder des capacités d'écoute, de communication, de dialogue et de discrétion.
Concrètement, il n'y a pas de spécialités au bac “obligatoires” d'orthophonie. Il est en revanche conseillé d'avoir des spécialités polyvalentes car l'orthophonie nécessite des prérequis littéraires, scientifiques, et une base solide en culture générale !
L'Ecole Européenne de Podologie Pluridisciplinaire à Bruxelles est une école dont le programme est basé sur les normes françaises. L'inscription se fait sur dossier, sans concours ni tirage au sort.
Certaines infirmières se tournent également vers l'univers du bien-être. Si tu as envie de prendre soin des autres différemment, tu peux devenir hydrothérapeute en centre thermal, coach de vie, coach sportif, coiffeuse, masseuse, esthéticienne ou bien socio-esthéticienne.
Bien plus qu'une profession, le travail d'un orthophoniste est une réelle passion. Il s'agit d'une profession du paramédical ayant comme objectif la rééducation des troubles de la parole, du langage, de la communication sociale et de la déglutition.
Logopédiste (Suisse). En France et au Canada, le professionnel pratiquant l'orthophonie est l'orthophoniste alors qu'en Belgique, il s'agit du logopède et en Suisse du logopédiste.