Le mambo est à la fois un genre musical cubain et un style de danse populaire inventé dans les années 1930 par le musicien et compositeur cubain Arsenio Rodríguez, développé à La Havane par Cachao et popularisé par Dámaso Pérez Prado et Benny Moré.
La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).
La différence entre la musique Mambo et la musique Salsa est que, musicalement parlant, le Mambo est considéré comme un sous-genre de la Salsa. Le terme « Salsa » a évolué pour décrire un large éventail de styles musicaux de Cuba, du Venezuela et des îles des Caraïbes.
Danse populaire d'origine cubaine, née, au xx e siècle, d'une fusion de deux rythmes : la rumba et le swing des musiciens de jazz. Le mambo n'a pas de cadence déterminée. Aux instruments traditionnels de la rumba, s'ajoutent ceux de la batterie de jazz.
Qu'est-ce que la musique mambo ? Le mambo est un genre musical et une danse cubaine, aux racines africaines, créée dans les années 1930. C'est un mélange de son cubain et de montuno, avec une formation inspirée de celle du jazz.
Le mambo est originaire de l'île de Cuba. Son plus proche parent est le danzón, lui-même dérivé de la charanga ou de la tumba francesa qui fut introduite à Cuba par des Haïtiens fuyant la révolution (on s'accorde à dire que ce genre musical est devenu danzón dans les années 1920).
Mambo Italiano est une chanson populaire écrite par Bob Merrill en 1954 pour Rosemary Clooney. Une autre version a été enregistrée par Dean Martin.
D'origine africaine, née sur le sol cubain et revenue au pays après bien des péripéties, la rumba est une musique moderne, liée à l'histoire du Congo.
C'est pourquoi Cali est connue en Colombie sous le nom de « capitale de la Rumba », et dans le monde sous celui de « capitale de la Salsa », en raison de son sens de la fête et de ses danses caractéristiques.
Les claves (deux morceaux de bois creux d'origine indienne) marquent un rythme rapide et syncopé du genre un-deux-trois, un-deux ou inversement. Ce rythme clé de la salsa s'appelle la clave.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Sans surprise, Fally Ipupa occupe la première place des 10 artistes rd-congolais les plus écoutés sur Spotify au mois de février 2022. Aigle vole encore plus haut sur cette plateforme dédiée à la musique avec des chiffres impressionnants. Le chanteur a cumulé durant les 28 derniers jours plus de 600.000 auditeurs.
« Liputa » - Fally Ipupa
Il a également permis au musicien congolais de se faire connaître sur le tout continent.
La rumba congolaise est un genre musical de la République démocratique du Congo et en République du Congo, issu de la rumba cubaine des années 1930 ayant une grande postérité en RDC et en République du Congo.
Line Renaud "Que sera, sera" | Archive INA - YouTube.
Natasha St-Pier et Pascal Obispo interprètent leur tube "Mourir demain" en duo dans l'émission "300 choeurs chantent les plus beaux duos" sur France 3.
Noxious. Le hitmaker originaire de Bordeaux a connu tous les sommets en 2019, composant notamment le tube Putana sur Destin de Ninho, certifié diamant cette année. Son année a été marquée par une productivité impressionnante, avec pas moins de 57 morceaux sortis au fil des semaines.
Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier. Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).