Par définition un mariage champêtre se déroule à la campagne ou si ce n'est pas le cas sa décoration doit au moins évoquer un côté rustique. On mettra à l'honneur le végétal à travers des fleurs et des plantes évoquant la nature. La décoration champêtre se caractérise également par une certaine simplicité.
Le style champêtre se rapproche du style rustique chic mais possède un côté disons plus bucolique et plus élégant. On se retrouve encore dans un lieu à l'extérieur type campagne: dans les champs, dans une auberge, dans un corps de ferme, dans une grange. Les éléments naturels sont aussi mis en évidence.
Pour un mariage champêtre, vous n'êtes pas obligée d'opter pour le blanc immaculé. Blanc cassé, beige, crème… s'harmonisent parfaitement avec le thème de votre cérémonie. Pour une tenue qui rime avec nature et poésie, choisissez une robe longue droite, fluide et légère, qui bougera au rythme de la brise printanière.
Évitez les couleurs trop flashy et privilégiez le beige, le gris, le bleu marine ou le vert. La veste de costume n'est pas indispensable. Pour habiller votre chemise, vous pouvez porter une cravate ou un nœud papillon adapté au col et à la taille de votre haut.
Ainsi le beige, le marron, le lien, le blanc, l'ivoire s'associeront au vert pour une décoration champêtre chic et élégante. Vous pourrez d'ailleurs ajouter une touche de couleur à cette ensemble avec du rose ou du lavande.
Optez pour des tons pastels : jaune tendre, rose, bleu, vert, parme, lilas, violet… Oubliez les couleurs aux tons sombres comme le noir qui n'est pas de circonstance. Choisissez de belles matières comme la dentelle, la soie ou encore le tulle. Si vous cherchez un imprimé à porter : misez sur les fleurs.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Comme le marié, optez pour une chemise blanche faite de lin ou de coton. Pour ce qui est des couleurs à choisir pour vos habits, privilégiez le rose clair, le vert d'eau, le beige, la couleur ivoire ou simplement le blanc cassé. Ajoutez-y un pantalon habillé ou un chino d'une couleur bleu marine, grise ou verte.
Tout comme le mariage champêtre, le bohème nous ramène à un univers poétique, une ambiance chaleureuse, une décoration romantique et vintage… L'essence du bohème est chic, sans effort et intemporel. Vous n'avez pas besoin de ce style de vie pour intégrer des éléments boho dans votre mariage.
On associe plutôt le bohème à des couleurs vives et profondes comme le fuchsia, le rose, le violet, le bleu canard, l'occre, le brun etc. tandis que le champêtre est plus doux, avec des teintes plus proches de ce qu'on trouve dans la nature.
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Se marier à 70 ans est le début d'une nouvelle vie
Avec l'augmentation de l'espérance de vie aussi bien chez les hommes que chez les femmes, l'arrivée à l'âge de la retraite ne constitue plus en soi une fin, mais bien le commencement d'une nouvelle vie. Oui on a envie de continuer à vivre même si on ne travaille plus.
Pour vous, Mesdames, choisissez une robe longue, fluide et légère. Manches courtes, longues, à bretelles, dos-nu, décolletés plongeants, en dentelle, guipure ou brodées… vous ne manquerez pas de choix pour vous la jouer bohème le jour de votre mariage.
On choisit un dress code simple et précis.
Quelques exemples de dress codes qui fonctionnent : « chapeau pour tous », « tout le monde en bleu marine et blanc », « nœuds papillons pour les hommes et cravates pour les femmes », « tous en rayures ».
Alors on peut se tourner vers les couleurs de saison aux teintes chaudes, plutôt terreuses comme l'ocre, l'orange, le rouge, les mélanger entre elles pour faire un camaïeu ou leur associer des teintes neutres comme le beige et le crème.
Inspiré de la nature, le look champêtre est une véritable invitation à la poésie. Des matières fluides qui dansent avec le vent, des tons doux et lumineux avec une dominance de blanc, des coiffures romantiques, des motifs et des accessoires fleuris, telle est la description du style champêtre.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.