Le matelas latex est un couchage composé d'un latex d'origine naturelle qui sert dans la fabrication de nombreux produits et articles de consommation du quotidien.
Le matelas en latex est le champion incontesté en termes d'élasticité, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement à votre morphologie. Il propose une forte résilience ainsi que plusieurs zones de soutien. Ni trop mou, ni trop dur, le matelas en latex offre un équilibre parfait pour votre confort et votre bien-être.
Comme énoncé en début d'article, les mousses à mémoire de forme et les mousses polyuréthanes ont une durée de vie assez réduite estimée entre 7 et 10 ans. A contrario, les matelas en latex naturel sont plus durables car le latex naturel est une matière résistante.
A.
Un matelas possède l'appellation latex naturel dès qu'il contient au moins 85% de matière issue de la sève d'hévéa. Le matelas 100% naturel n'existe pas.
Le latex est une matière avec une très grande élasticité, et une très bonne respiration, dont la durée de vie peut atteindre 10 à 15 ans. Le latex d'origine 100% naturelle propose même une résistance accrue et une durée de vie moyenne de 12 ans. Plus le niveau de densité est important, plus votre matelas sera ferme.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Le latex et le caoutchouc sont tous deux fabriqués à partir du latex, qui est extrait des arbres. Essentiellement, le latex est la matière première du caoutchouc.
Qu'est-ce que le Latex ? Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Le latex 100 % naturel extrait sous sa forme liquide provient d'un arbre : l'hévéa, également appelé « arbre à caoutchouc ». Cette résine naturelle est prélevée au cœur de l'écorce via une incision. Pour obtenir l'appellation 100 % naturel, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Les matelas en latex disposent en outre d'une bonne densité. Ils sont donc fermes et offrent un niveau de soutien optimal, ce qui améliore le confort des usagers. Ces derniers sont nombreux à expliquer que leur matelas n'est « ni trop mou, ni trop dur ». On parle de confort équilibré.
Pour l'hôtellerie, nous conseillons une densité de minimum 35kg/m². Les matelas en mousse polyuréthane sont conçus en matière alvéolaire, de façon à permettre une meilleure ventilation de l'air dans le matelas. Autre avantage non négligeable des matelas en mousse, ils sont légers !
Pour un matelas en latex naturel, un modèle moelleux se situe autour de 75 kg/m3, avec une bonne fermeté à 85 kg/m3. Un modèle en latex synthétique affiche une compacité relativement similaire, comprise entre 65 et 85 kg/m3, offrant également un maintien optimal.
Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l'hévéa.
Matière : Le latex de caoutchouc naturel est un matériau naturel, alors que le silicone est un matériau industriel.
Plusieurs milliers d'arbres produisent du latex, un liquide laiteux qui peut être récolté lorsqu'on les découvre de leur écorce, dont l'Hevea brasiliensis (appelé hévéa en français).
Sa récolte
Soit 5 à 7 kg par arbre. Les Hévéas produisent du latex à partir de 5 à 6 ans et ce pendant 25 ans. Pour récolter le latex, les fermiers enlèvent l'écorce de l'arbre sur la moitié de sa circonférence puis font une profonde saignée sur le tronc à l'aide d'un couteau.
Le caoutchouc synthétique sert de substitut au caoutchouc naturel, notamment lorsque le produit requiert de propriétés mécaniques élevées, telles que l'anti-abrasion, ou encore la résistance à la chaleur.
« Une étude a montré que les couples qui ont choisi un matelas de 160 cm ou plus, ont un sommeil de meilleure qualité, avec moins de microréveils nocturnes (- 25 %) et un temps de sommeil profond qui augmente de 15 % », indique François Duforez.
Il faut prendre un peu de temps pour bien tester un matelas… s'allonger plusieurs minutes dans différentes positions, sur les dos et sur le côté. Et penser à se mettre dans sa position préférée pour dormir et se détendre. Et si vous êtes en couple, un essai du lit avec son conjoint est fortement conseillé !
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !