Mais où prendre le bateau pour Balos? Le bateau part de Kissamos, une ville située au Nord-Ouest de la Crète, à 38 km de La Canée. Vous pourrez vous y rendre en voiture et laisser votre véhicule sur le parking gratuit du port. Il est également possible de prendre le bus depuis La Canée (départ de la gare routière).
Pour se rendre à Balos et Gramvoussa plusieurs bateaux partent du port de Kissamos, il y a un gros ferry et un bateau plus petit. Premièrement la journée coûte 10 euros par personne au lieu de 22 euros par personne sur le ferry.
Pour rejoindre Balos Beach, 3 solutions : En bateau au départ de La Canée ou de Kisamoss. En voiture en traversant la presqu'île de Gramvoussa par une piste. À pied, après environ 8 kilomètres de marche.
Le meilleur moyen pour se rendre de Réthymnon à Balos Beach, Kissamos sans voiture est de bus via Kolimbari Port, ce qui dure 2h 31m et coûte €25 - €35.
Les distances n'étant pas à négliger en Crète, l'idéal pour visiter à votre aise Balos Beach est de loger autour de Kissamos ou de La Canée. C'est de ces villes que vous rejoindrez le plus facilement la plage, que ce soit en voiture ou en bateau.
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
La plage d'Elafonisi se situe à l'extrême sud-ouest de la Crète dans une région assez isolée.
La plage de Balos est située dans la péninsule de Gramvoussa, un endroit difficile d'accès et pourtant, chaque année, des milliers de touristes s'aventurent sur cette route pour visiter cette plage spectaculaire. Des moyens populaires de s'y rendre sont en voiture ou en bateau.
Le port propose un parking gratuit. Par le bus de LA CANÉE-KISSAMOS, en 60 minutes environ. Le bus part de la gare routière (KTEL) de La Canée (au croisement de la rue Partheniou Kelaidi et la rue Kidonias, à côté de l'hôtel Samaria) et vous emmène au port de Kissamos, juste en face notre bateau.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Agia Fotia. Sa valeur à cet endroit est 22.5°C. Et le plus froid est à Maleme, Sa valeur 21.1°C.
Le climat en Crête
La côte sud est la plus chaude et la moins arrosée. Le vent peut souffler fort pendant juillet et août sur la côte sud.
D'une manière générale la côte nord est plus fréquentée par les touristes avec plus de stations balnéaires et de grands hôtels C'est au nord qu'on trouve les plus grandes villes comme Hania, Rethymnon et Heraklion, qui sont toutes intéressantes à visiter..
Quand aller à la plage de Balos
L'été est également propice mais il faudra arriver tôt sur place pour profiter du lagon seul. Il arrive que des nuages accrochent la crête de la presqu'île et pour autant il peut faire un temps splendide sur le lagon (cf notre expérience).
A l'extrémité sud-ouest de la Crète, dans la région de Chania, la plage d'Elafonisi n'attire pas seulement les touristes pour son sable rose. L'île d'Elafonisi, entourée de lagons ,est également réputée pour ses eaux transparentes, peu profondes et donc chaudes.
La Spiaggia Rosa, aussi appelée la plage rose de Budelli, se trouve en Sardaigne, Italie. Les couleurs rosées de son sable sont formées de fragments de coquillages, de coraux et de coquilles de mollusques, mais aussi de restes calcaires de micro-organismes de couleur rose.
Si vous souhaitez juste profiter d'une navette bateau pour Elafonisi, vous devrez partir de Paleohora. C'est une petite localité située en bord de mer, au Sud-Ouest de la Crète, à 70 km de La Canée.
CRÊTE : EURO (EUR)
Si vous visitez les plus beaux villages de Crète, vous ne pourrez évidemment pas rater la belle Elounda. Cette bourgade, un peu plus grande que les autres, est une destination très prisée des touristes. En fait, il s'agit d'un ancien hameau de pêcheurs, à quelques kilomètres d'Héraklion.
Si vous voyagez en Crète avant tout pour profiter des plages de l'île, c'est sans doute l'ouest qui vous intéressera. En effet, c'est ici que l'on retrouve la plage d'Elafonissi, la plus célèbre de l'île.
Par ailleurs si vous cherchez que faire en Crète en avril, vous n'hésiterez pas aussi à vous arrêter dans les jolies villes de l'île. Par exemple, vous irez découvrir Réthymnon avec ses ruelles étroites et ses monuments somptueux de l'époque vénitienne.
4 endroits à voir en couple !
Le village de pêcheurs de Loutro – Une des destinations les plus romantiques et les plus cachées de Crète. Falassarna – La plage avec les plus belles vues sur le coucher du soleil à La Canée. La vieille ville de Réthymnon – Le cadre romantique de la Renaissance pour votre histoire d'amour.
La meilleure période pour partir en Crète s'étend entre avril et octobre. La saison estivale est de loin la plus plébiscitée pour visiter les plus beaux endroits à voir en Crète. Entre juin et septembre : vous aurez droit à beaucoup de soleil et très peu de pluie.
Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.