C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets.
Le sable est composé de minéraux, différents selon la nature de la roche mère. Le granite va, par exemple, donner un sable riche en quartz, micas et feldspaths, alors qu'un sable issu d'une roche volcanique sera plutôt noir et qu'un sable marin s'enrichira de débris de coquillages.
La couleur plus foncée s'explique par une dégradation particulière de la matière organique en milieu anaérobie, c'est-à-dire lié au manque d'oxygène présent dans ce sable puisé en profondeur. Il s'agit donc d'un phénomène naturel.
Le plus souvent, à travers le monde le sable se fabrique en montagne. Les intempéries (pluie, glace) et les mouvements rapides de l'eau des torrents cassent et usent les pierres qui s'arrondissent et deviennent des galets. Ce broyage mécanique crée le sable. Il en est ainsi à La réunion du sable noir.
Sous l'action de la pluie et du vent, le basalte se désagrège lentement et se détache des falaises pour être disséminé par les eaux bordant l'île et être finalement rejeté sur le littoral. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la formation des célèbres plages de sable noir.
Le sable volcanique est un type de sable dont les grains proviennent de l'érosion d'une roche volcanique telle une coulée de lave. Il peut former des plages de sable de couleur généralement noire, parfois verte ou rouge en cas de présence d'olivine ou de basalte oxydé.
Cap sur la Polynésie française. Si dans l'imaginaire collectif, Tahiti rime avec étendues de sable blanc et eaux turquoise, il y a une plage, au nord de l'île, qui fait exception. Bien sûr, l'eau cristalline est au rendez-vous, mais c'est le sable noir, issu des roches volcaniques, qui rend l'endroit unique.
Le sable noir de la plage est formé à partir de la lave volcanique qui a été éjectée de l'éruption du volcan Teide, le point culminant de l'île de Tenerife. Cette particularité en fait une plage unique et fascinante à explorer.
"Dans le désert de White Sand (sable blanc) situé au sud de l'Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Ses dunes blanches sont constituées de fins cristaux de gypse, quand le sable de nos plages est généralement composé de silice. Avec une superficie de 700 km2, White Sand est le plus grand désert de gypse du monde.
L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux. Les vagues emportent et roulent les morceaux... qui se cassent à nouveau. Cela donne le sable qui sera rejeté sur la plage et avec lequel tu construis des châteaux qui durent...
Le changement d'aspect du sable vient de ce que l'indice de réfraction (qui mesure la vitesse de propagation de la lumière dans un milieu) de l'eau est différent de celui de l'air et cela change beaucoup le trajet de la lumière.
Le sable blanc est constitué de coquilles et de morceaux de coraux. Il provient de la destruction des récifs et des coquilles d'animaux morts vivants dans les récifs. Les morceaux sont transportés sur la plage par les courants et se déposent sur la plage.
La plage tient son sable rouge d'un minéral, le grenat, présent dans les roches de la côte. Le grenat est brassé par les vagues lors des forts coups de vent et vient se disperser sur le sable. Le sable devient alors rouge. Ce phénomène se produit principalement pendant l'hiver.
Des couleurs différentes
Le sable blanc, très fin et très léger, est lui, issu de l'érosion des coraux. Donc pas très présents sur nos côtes, où l'on croise plutôt du sable blond ou brun. «La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...).
Utilisé pour la fabrication du béton, du verre, des matériaux de toiture, l'assainissement et bien plus encore, le sable est une matière première centrale dans la construction.
Tripadvisor a dévoilé son classement 2023 des plages les mieux notées sur sa plateforme. « Baía do Sancho », au Brésil, arrive en première position devant « Eagle Beach », dans les Antilles néerlandaises, et Cable Beach, en Australie.
3 : Whitehaven Beach en Australie
Le paradis fait du sable le plus blanc qui soit. Composé quasi exclusivement de silice, ce sable possède à la fois une merveilleuse couleur et des propriétés très agréables, car malgré son exposition au soleil, ce sable ne brûle pas.
Plage de Hyams - Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud
D'après le livre Guinness des records, elle possède le sable le plus blanc du monde.
Pourquoi certaines plages possèdent du sable rose ? Cette couleur provient de la présence de plancton, de coraux et de coquillages dans l'eau. Ce sont eux qui donnent au sable cette pigmentation incroyable. En effet, quand un animal meurt, les vagues ramènent le corps sur la plage et il teint le sable de rose.
Du sable du Sahara va à nouveau survoler une partie de la France ce week-end. Un nouveau nuage de poussières de sable du Sahara va survoler une partie de la France dans le courant de ce week-end des 16 et 17 septembre 2023. Quelques dépôts au sol sont possibles.
Modifié le 13/03/2019 à 15h44. Article sauvegardé ! Dans le désert de White Sand (sable blanc) situé au sud de l'Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Ses dunes blanches sont constituées de fins cristaux de gypse, quand le sable de nos plages est généralement composé de silice.
Les grains de sable peuvent être issus d'une désintégration de granit plus ancienne, qui peut remonter à des millions d'années, ou être des fragments de coquilles plus récents. » Une fois sur la plage, le grain y reste et s'érode davantage sous l'action des vagues et des courants de marées.
Issu de l'érosion lente des roches et des coquilles d'animaux, le sable ne semble pas être une ressource rare. Il y a presque autant de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'univers ! La planète en recèle 120 millions de milliards de tonnes, selon une estimation de l'Agence de la transition écologique.
Le sable est un matériau granulaire composé de particules (quartz, micas, feldspaths) issues de la dégradation de roches. La dimension des grains de sable est comprise entre 1/16e de millimètre et 2 millimètres.