Un produit matifiant diminue l'aspect brillant de la peau, en absorbant les sécrétions sébacées et en limitant la production de sébum. Et ce, notamment grâce à la présence de vitamines et de zinc qui neutralisent la brillance à la source, ou de technologies qui désobstruent le cœur des pores.
Pour désobstruer la peau et la laisser réspirer, pratiquez un gommage par semaine si votre peau est sèche et deux si elle est mixte ou grasse. Préférez un soin doux et pratiquez une exfoliation mécanique légère, ciblant surtout la zone T (front, nez et menton).
Une crème ou base matifiante de maquillage est recommandée pour les peaux qui ont tendance à briller au cours de la journée. Appliquée avant la routine beauté quotidienne, elle garde la peau nette toute la journée, permettant d'éviter d'avoir à retoucher sans arrêt.
La bonne utilisation du soin matifiant
Le soin matifiant doit toujours être appliqué sur une peau propre et sèche. Matin et soir, utilisez donc un nettoyant adapté aux peaux mixtes à grasses pour éliminer les impuretés et le sébum, avant d'appliquer le soin.
Vous pouvez utiliser l'argile blanche ou mélanger celle-ci à de l'argile rouge pour vous adonner à un soin qui absorbe autant qu'il matifie. Mieux, il sera tout à fait adapté aux peaux sensibles. Inutile de vous dire qu'il vous faut un stock d'argile dans votre salle de bain en toute saison !
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Un soin matifiant possède deux rôles indispensables pour la peau. Il va permettre de réduire de façon significative l'excès de sébum. L'apparition de boutons et de comédons sera nettement moindre. Idéale pour les peaux mixtes, la crème matifiante permet d'agir sur les zones grasses en les rééquilibrant.
Conseils d'utilisation
Appliquer Mon Gel Crème Matifiant matin et/ou soir sur une peau parfaitement nettoyée avec un produit d'hygiène du Laboratoire Giphar.
Une crème hydratante matifiante aide le visage à maintenir son hydratation et à produire la juste dose de sébum pour rester protégé. La silice contenue dans notre hydratant matifiant est un ingrédient particulièrement intéressant pour les peaux grasses car elle prévient les brillances intempestives.
Le sébum est un mélange complexe de lipides synthétisés sous stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme. Il contribue notamment à l'hydratation de votre peau et apporte des antioxydants lipophiles (lipophile = qui a de l'affinité pour les graisses) à la surface cutanée.
Consommer des fruits et légumes riches en bêta-carotène peut également vous aider à obtenir un teint halé. En gaspacho, en soupe, en salade ou en smoothie, regorgez d'inventivité pour ingérer ces ingrédients comme la carotte, l'abricot, la patate douce, l'épinard, le poivron rouge, les baies de goji ou le persil.
Faire une masque
Les masques pour le visage peuvent permettre de traiter directement l'excès de sébum, et la peau en général. Si votre nez est la seule partie du visage concernée par cette problématique, vous pouvez appliquer un masque purifiant sur cette zone.
Tu en trouves facilement dans le commerce ; sinon, tu peux le fabriquer toi-même. Rien de plus simple ! Tu peux utiliser du papier de soie ou du papier de cigarette à rouler. Découpe les feuilles aux dimensions souhaitées et dispose-les dans une petite boîte que tu pourras emmener partout avec toi.
Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
Lavez-vous les mains, puis mouillez votre visage avec de l'eau chaude. Emulsionnez une noisette de gel nettoyant dans le creux de vos mains et appliquez-le sur le front, les joues, le nez, le menton et le cou en effectuant des mouvements circulaires. Massez votre visage pendant une minute environ.
Evitez les formules épaisses ou compactes et celles contenant des nacres à effet glow, vraiment pas utiles sur une peau grasse. Pour un fini vraiment mat, terminez par une poudre minérale très fine et transparente qui tient mieux que les fards crème sur les peaux à tendance grasse, même pour le maquillage des yeux.
La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...
Faites suivre par un anti-cernes légèrement plus clair que le fond de teint, qui masquera aussi bien les marques de fatigue que les imperfections. Tapotez le produit au doigt sous les yeux pour un rendu naturel. Sur les petits boutons, posez-le avec un pinceau à lèvres, avant de flouter au doigt.
Plus la peau contient de mélanine, plus elle est foncée.
Il s'agit d'un décollement de la couche supérieure de l'épiderme, qui se produit lorsque les cellules se régénèrent. Les peaux mortes se détachent par morceaux semblables à des pellicules plus ou moins grosses.
Une evidence : les peaux noires vieillissent moins vite
La peau noire est paradoxale : d'une part, elle vieillit moins vite que les autres peaux, sa forte production de mélanine la protège des effets néfastes du soleil et retarde considérablement le vieillissement de la peau.
Un savon sans alcool
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.