Le melon Stellio Hybride F1 est une variété de type Charentais qui ne nécessite pas de taille. Demi-tardif, ce melon est de bonne vigueur et donne des fruits ronds bien écrit avec des sutures d'un vert foncé. Facile à cultiver, il peut peser jusqu'à 1 kg ! Sa chair, d'un orange intense, est ferme, sucrée et parfumée.
Une variété hybride est le croisement entre deux parents sélectionnés selon leurs caractéristiques particulières (goût, forme, couleur, rendement,...).
F1 ou F2 indique que la plante est un hybride. Aussi, si la plante est un hybride, la mention F1 ou F2 suivra le nom de cultivar ou encore, le mot «hybride» sera incorporé au nom.
Légume hybride F1
Un hybride F1 est la première génération d'un croisement entre deux variétés de lignées pures. La variété ainsi créée bénéficie de ce que l'on appelle la «vigueur hybride» (hétérosis), ce qui explique sa robustesse exceptionnelle.
D'après eux, les hybrides F1 seraient toujours supérieurs au meilleur des deux parents pour chacune des caractéristiques : précocité, vigueur, rendement, rusticité, résistance aux maladies et ravageurs, etc.. et ceci avec plus ou moins d'intensité selon les espèces.
L'hybridation est la fécondation croisée de l'ovule d'une plante par du pollen d'une autre plante de la même espèce. Les plantes allogames privilégient la fécondation croisée. Elle a lieu pour les plantes qui ont des pieds mâles et femelles séparés, ce sont des espèces dioïques, comme l'asperge.
Hybridation : avantages
sont capables d'un meilleur rendement (davantage de plantes en moins de temps) ; grandissent bien plus rapidement que les versions pure souche ; résistent mieux aux maladies ; ont un goût plus prononcé.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
La particularité avec les semences « F1 », c'est qu'elles ont été hybridées par un procédé scientifique. Les parents sont sélectionnés selon leurs caractéristiques complémentaires. Les critères recherchés sont les qualités gustatives, la forme, la couleur, le rendement ou la résistance aux maladies.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Les tomates sont globalement autogames, c'est à dire que les différentes variétés ne s'hybrident généralement pas entre elles comme cela peut se produire fréquemment sur les courges et les courgettes.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Les Graines à pollinisation libre, non hybrides
Ce sont des variétés dites fixées. Des variétés anciennes ou des cultivars fixés, sélectionnés par l'homme depuis des millénaires pour améliorer ou modifier les caractéristiques organoleptiques et physiologiques de l'espèce d'origine : aspect, saveur et résistance.
Au final, c'est la privatisation du vivant qui est en cause, car les variétés hybrides mises au point par les semenciers sont à usage unique : les agriculteurs doivent racheter les graines chaque année, quand la nature les fournit, elle, de façon infinie.
Pour la même raison, faire la cueillette après une période d'ensoleillement est recommandé (il est même mieux de les cueillir le soir), les melons et les pastèques seront moins sucrés, plus fades après de fortes pluies. Cette astuce vaut aussi pour les tomates qui seront plus goûteuses après avoir manqué d'eau.
Qu'est-ce qu'une graine stérile ? Une plante stérile ne peut pas se reproduire. On peut les planter, elles ne donneront pas naissance à une nouvelle plante. Les plantes stériles sont « fabriquées » par les hommes.
Quatre types variétaux sont principalement cultivés dans notre pays, le cantaloup-charentais, le charentais-brodé, le vert olive, et le galia. Cependant quelques melons non-hybrides sont encore produits tels que le Boule d'or, le Charentais, le Cristel, le Cavaillon espagnol à chair rose, le Santon et le Védrantais.
Reproduction des hybrides
Ils ne sont en effet fertiles que si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes – ce qui est le cas de la chienne et du loup, qui donnent la crocotte (fertile) mais pas de la jument et de l'âne (qui donnent une mule ou un mulet, stériles).