Le mensonge « blanc » et le droit au secret. Dans certains pays, on parle de « mensonge blanc », mensonge qui ne porte pas préjudice à autrui. Commis pour ne pas heurter et faire de la peine aux autres, il vient occuper les espaces vides dans le lien, évitant de ce fait des discontinuités dans la relation à l'objet.
Mensonge qui est fait dans l'intention d'être utile ou agréable à quelqu'un.
- Par omission : c'est le mensonge qui n'en est presque pas un. On évite de dire quelque chose qui pourrait ennuyer, déranger, blesser, procurer du désagrément à soi ou aux autres.
Les formes du mensonge
l'officieux, qui serait dit pour ne pas faire de peine, pour protéger, pour ne pas choquer, le joyeux, qui serait utilisé pour faire rire, pour distraire, le pernicieux, qui serait proféré pour faire mal, pour tromper, pour escroquer…
Mentir, c'est cacher une vérité que l'on doit manifester.
Qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. Un homme pieux. Une femme pieuse. Une âme pieuse.
Qui est inspiré, dicté par un sentiment élevé d'affection, de respect, d'humanité. Dessein pieux; fondation, oeuvre pieuse; soin pieux; avoir une pieuse pensée pour qqn.
Cette réponse est verifiée par des experts
Si je ne me trompe pas, le nom est "piété".
Qui est zélé pour la religion et les pratiques religieuses : Une famille dévote. 2. Péjoratif. Qui manifeste une dévotion ostentatoire ou hypocrite ; bigot.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
adj. Qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. Un homme pieux. Une femme pieuse.
Est pieux ce qui est cher aux dieux (ce qui est aimé des dieux). Ce qu'ils n'aiment pas est impie. Socrate décompose la réponse et l'examine en deux étapes : d'abord les dieux, ensuite ce qui est cher.
"Aujourd'hui est le plus beau jour de ma vie car c'est le jour que je vis." "Tu sais que tu es sur le bon chemin lorsque regarder en arrière ne t'intéresse plus ." "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux."
Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion. 2. Littéraire. Affection déférente, respectueuse : Sentiment de piété filiale.
croyant, croyante
Qui croit, a la foi religieuse.
IMPIE, adj. A. − Qui méprise, qui rejette sa propre religion ou la religion officielle.
Les « salaf » sont constitués par le prophète de l'islam Mahomet , ses compagnons (les Sahaba (صحابة)), et les deux générations qui les suivent : les Tābi'ūn (التابعون / « les suivants » et les Tābi' at-Tābi'īn (تابع التابعين / « les suivants des suivants »).
Se pieuter est une façon d'indiquer à son entourage direct que l'on va regagner son espace où se trouve son lit afin de commencer sa nuit de sommeil. Le terme tire son origine du mot pieu, qui serait une contraction de pièce de peau, désignant un lit au XVIIIe siècle.
Pieux, pluriel de pieu, désigne en tant qu'adjectif la piété, du domaine spirituel.
Qui manifeste un dévouement sincère à un dieu et suit strictement les préceptes de sa religion.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.