Système matrimonial selon lequel un homme peut ou doit être l'époux de plusieurs sœurs simultanément. Beaucoup de tribus allèguent en faveur de la polygynie sororale le fait que les épouses d'un homme ne se querellent jamais si elles sont sœurs (Lowie, Anthropol.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine et au statut social qui y est alors lié. Dans son ouvrage collectif intitulé Sororité, Chloé Delaume la définit comme « une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d'aînesse.
Le mot «sororité» n'est pas très élégant, ni harmonieux, sa sonorité n'est pas douce à l'oreille et il est très peu utilisé comparativement à son équivalent masculin. Ah, la fraternité!
La sororité est plutôt une invitation à être vigilante : à la place qu'on nous laisse / qu'on prend, mais surtout, pour le coup, à la place des femmes autour de nous ! C'est une invitation à porter un regard particulier et nouveau sur ces femmes.
La sororité renvoie à « une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Un rapport de femme à femme, ni fille ni mère (…) » comme l'introduit Chloé Delaume dans son ouvrage collectif intitulé Sororité.
Comment appelle-t-on l'amour entre cousins ? On appelle ça de la future consanguinité, et c'est pas bon du tout, cela donnera un qi de crétin.
amour fraternel - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Dans l'ensemble des relations humaines, le lien qui existe entre soeurs est unique. La sororité est une forme d'amitié entre égaux. On se rappelle qu'Aristote, dans son Éthique à Nicomaque et son Éthique à Eudème, distingue deux sortes d'amitiés: l'amitié entre inégaux et l'amitié entre égaux.
Cadette ou cadet : comment trouver sa place dans la famille ? S'il n'y a que deux enfants, le cadet est plus rebelle que son frère aîné ou sa sœur aînée, car il se construit en cherchant à s'en différencier.
sororie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définition de fraternel Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fraternelle adjectif. Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Un enfant moins obéissant
le deuxième, celui du milieu ! En classe, il obéirait moins que les autres. Si la place du milieu est la plus difficile, il y a plusieurs raisons à cela : Le deuxième est initié aux bêtises par l'aîné.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)".
Leurs frères et sœurs qui respectent cette non-binarité ne les appellent pas « mon frère » ni « ma sœur » car ces appellations sont genrées, mais plutôt « mon adelphe », sans faire mention du genre du mot. Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
frater « frère ». Fréq. abs.
Entre l'aîné et le benjamin, l'enfant du milieu (ou enfant sandwich) vit une situation inconfortable. On vous dit tout.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné.