On appelle “module” tout fichier constitué de code Python (c'est-à-dire tout fichier avec l'extension . py ) importé dans un autre fichier ou script. Les modules permettent la séparation et donc une meilleure organisation du code.
Les packages (paquets) sont des modules, mais qui peuvent contenir d'autres modules. Un package correspond à un répertoire sur le système de fichier : il a un nom (nom du package), et contient des fichiers (les modules). Les règles de nom des packages sont donc les mêmes que pour les modules.
Pour créer un module, il suffit de programmer les fonctions qui le constituent dans un fichier portant le nom du module, suivi du suffixe « . py ». Depuis un (autre) programme en Python, il suffit alors d'utiliser la primitive import pour pouvoir utiliser ces fonctions.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.
Installation de modules python : à travers l'installeur de la plate-forme, si un package correspondant existe (par exemple aptitude ou apt-get sous debian, yum sous redhat, ...) sinon, utiliser pip (ne pas utiliser easy_install qui est plus vieux et marche moins bien).
Quand vous faites référence à une variable, Python cherche la référence à l'objet correspondant dans l'espace de nom adéquat. Un espace de nom est donc simplement une collection de noms associés à des références d'objet. C'est ce qui fait la correspondance entre le nom de la variable et ce à quoi elle se réfère.
Utilisation du gestionnaire de packages PIP
Le gestionnaire de packages pip est exécuté sur une interface de ligne de commande. Vous pouvez utiliser l'invite Anaconda ou l'invite de commande pour installer un package Python à l'aide d'une ligne de commande pip.
Pour importer un module, il suffit d'insérer l'instruction import nom_module avant d'utiliser une des choses qu'il définit. Ces importations sont souvent regroupées au début du programme, elles sont de cette façon mises en évidence même s'il est possible de les faire n'importe où.
Méthode 2 : Utiliser PYTHONPATH
PYTHONPATH : C'est une variable d'environnement que vous pouvez définir pour ajouter des répertoires supplémentaires où python recherchera des modules et des packages. Ajoutez le chemin à PYTHONPATH et importez le module0 présent dans le répertoire et appelez sa fonction d'exécution.
Pour appeler une fonction ou une variable de ce module, il faut que le fichier message.py soit dans le répertoire courant (dans lequel on travaille) ou bien dans un répertoire listé par la variable d'environnement PYTHONPATH de votre système d'exploitation.
Un script Python est un fichier texte enregistré avec l'extension . py que l'on peut créer par exemple avec un simple éditeur de texte comme le bloc note de Windows. Mais il est plus pratique d'utiliser un éditeur adapté pour l'écriture de scripts, comme Notepad++, PyScripter, Geany ou Bluefish.
1. Élément juxtaposable, combinable à d'autres de même nature ou concourant à une même fonction : Acheter progressivement les modules d'une bibliothèque. 2. Dans un programme éducatif, unité d'enseignement qu'un étudiant, un élève peut combiner à d'autres afin de personnaliser sa formation.
Une accroche. Il est toujours intéressant de commencer votre module avec une accroche. Par exemple, une question qui fait réfléchir, une animation, un fait étonnant, un scénario immersif… les possibilités sont nombreuses ! Le secret est d'attirer l'attention des apprenants et de les motiver à suivre votre module.
Un module d'apprentissage est un conteneur comprenant des ensembles organisés de contenu. Les modules vous permettent de passer d'un élément de contenu à un autre sans distractions ni clics supplémentaires.
Vous devriez toujours installer la version la plus récente de Python 3. x, sauf si vous avez une raison ésotérique de ne pas le faire. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier . msi.