Séchées et moulues, seules ou mélangées à des épices et aromates, on les saupoudre sur les pâtes, les pommes de terre, et même les chips pour une petite touche iodée ; on peut aussi les mélanger à la crème ou au beurre pour accompagner les fruits de mer ou la viande. Ne jetez pas l'eau de trempage des algues séchées !
On peut simplement manger cette algue séchée, telle quelle, comme des croustilles, ou, réhydratée, dans une soupe, ou encore émiettée, intégrée à une trempette. On y retrouve une grande polyvalence!
Réhydrater les algues sèches : - Les feuilles entières et lames d'algues sèches : disposez les algues dans un récipient creux et couvrez-les d'eau largement, puis laissez-les tremper une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien souples.
Une teneur intéressante en fibres
Les algues séchées, quant à elles, contiendraient de 35% à 50% de leur poids sous forme de fibres. De façon générale, une alimentation riche en fibres alimentaires peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu'au contrôle du diabète de type 2 et de l'appétit.
Sa saveur est douce et légère. Elle peut se manger crue ou cuite. Crue, et réhydratée si besoin, elle se marie à merveille avec la salade verte, les crudités, le riz et même la soupe. On peut également l'ajouter au dernier moment à la cuisson des céréales, d'un bouillon ou d'un potage.
En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de "ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour".
Les algues séchées sont plus faciles à conserver, il suffit de les placer dans des contenants hermétiques, à l'abri de l'humidité et de la chaleur ! Si vous souhaitez les réhydrater il faut les placer dans de l'eau en moyenne de 10 minutes, le temps varie selon les différents types d'algues !
Algue Fucus Vesiculocus
Le Fucus est aussi appelé varech et est utilisé dans la médecine traditionnelle comme un allié pour perdre du poids et pour soigner le diabète. Cette algue amincissante favorise également l'équilibre des hormones thyroïdiennes et la satiété.
Le wakamé : l'allié détox
Riche en vitamines, notamment en vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang). L'algue de wakamé a des propriétés détoxifiantes, grâce à son tissu qui purifie le système digestif.
Outre sa richesse en fibres, l'algue est en effet un concentré hyperpuissant d'antioxydants et d'acides aminés. Même si l'alimentation frugale des Japonais et leur activité physique bien supérieure à la nôtre jouent aussi, le pouvoir antiradicalaire de l'algue est bien réel.
"Les algues déshydratées se gardent extrêmement longtemps quand elles sont à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. On peut les conserver plusieurs années.
Les algues marines rouges contiennent des bêta-carotènes et des protéines en grande quantité. Utilisées pour les soins de la peau, elles sont également préconisées pour lutter contre la fatigue et pour stimuler la circulation sanguine.
COMMENT CUISINER LES ALGUES NORI ? Grillées et coupées en petites lamelles, les algues nori viennent agrémenter les soupes, les ramens, les nouilles Soba etc. Elles permettent ainsi de parfumer légèrement le plat, sans dénaturer les autres ingrédients.
Où trouver la salicorne fraîche ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout.
Liste des algues comestibles
Les algues brunes : wakamé, kombu, kombu royal, haricot de mer, fucus ; Les algues vertes : laitue de mer, aonori ; Les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori ; Les microalgues : spiruline.
Elles sont vendues en barquette, au rayon frais. Comme elles sont salées, vous pouvez les conserver près de 6 mois au frigo. Vous pouvez aussi trouver des algues fraîches chez votre poissonnier. Les algues sèches sont également vendues dans les magasins bio ou encore dans les épiceries asiatiques.
Elles contiennent des antioxydants
Grâce à leur richesse en antioxydants, les algues renforcent l'organisme, protègent le système cardiovasculaire et aident à lutter contre les virus et les maladies.
Les algues font partie des « super-aliments » riches en nutriments, surtout en vitamines et minéraux. L'algue la plus riche en fer est l'ao-nori, elle contient 234 mg/ 100 g, ensuite on retrouve la laitue de mer (78,9 mg/100 g) et le wakamé atlantique (61,5 mg/100 g).
La consommation de spiruline sera néfaste pour les organes tels que le foie, le pancréas, le cœur, les glandes hormonales, mais aussi pour les articulations, car avec l'augmentation du taux de ferritine dans le sang, le fer va se déposer dans ces organes.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.
Car est-ce que la spiruline fait maigrir ? Oui et non. On ne peut pas maigrir uniquement en consommant de cette micro-algue, cependant elle peut aider à brûler de la graisse de manière indirecte et elle agit de nombreuses manières vers une perte de poids durable en aidant à contrôler son alimentation.
"Les algues se conservent longtemps. Pour une bonne conservation, il faut du sel. On fait sécher les algues et on les conserve en paillettes. Enfin on peut aussi les conserver au congélateur.
Conservation et utilisation du wakamé
Frais, il se conserve au réfrigérateur quelques jours, comme tous les légumes. Déshydraté, il se conserve très bien dès lors que vous le gardez à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière.