C'est identifier ce qu'un mot ou un groupe de mots remplace. On appelle mots de substitution les mots utilisés pour en remplacer un autre qu'on appelle référent. Le lien entre le mot de substitution et le mot qu'il remplace s'appelle une référence.
Devant un mot de substitution, l'élève doit axer sa lecture sur la compréhension afin d'être en mesure d'identifier son référent. La recherche et la sélection de ce mot ou groupe de mots demandent une bonne mémoire de travail et une bonne autorégulation.
substitut
2. Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle. 3. Magistrat du parquet chargé d'assister le procureur général de la cour d'appel (substitut général) et le procureur de la République.
Dans un texte, on doit repérer les différents mots qui désignent une chose ou un personnage. Ces mots s'appellent des substituts. Ils servent à éviter les répétitions et à enrichir le texte.
remplacé et de la fonction du pronom : - pronoms personnels : il(s) - elle(s) – lui – leur – y – en - je – nous – tu – vous …… - pronoms démonstratifs : celui-ci – celle-ci - ceux-ci …… - pronoms possessifs : le mien – le tien – le nôtre …… - pronoms indéfinis : on – quelqu'un – personne - chacun ……
1-Les substituts lexicaux sont des mots proches par le sens, des groupes nominaux ou des figures de styles appelées périphrases. Exemples : -Michael Jackson = Le grand chanteur = le roi de la pop.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, remplacer, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Définition de substituable adjectif
Qui peut être substitué, remplacé (par autre chose).
changer, renouveler, substituer, suppléer.
Situation dans laquelle une variation du prix d'un bien incite l'acheteur potentiel à lui préférer un autre bien.
avant: le référent est avant le mot de substitution; après: le référent est après le mot de substitution; la relation est plus difficile à établir que lorsque le référent est avant.
On détermine si un groupe d'atomes présent sur un site du réactif a été remplacé par un autre groupe d'atomes sur le même site. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction de substitution. Aucun groupe d'atome n'a été remplacé par un autre sur le réactif : il ne s'agit pas d'une réaction de substitution.
La clause de substitution permet de créer une SCI pendant le délai imparti pour la vente définitive. En outre, elle rassure le vendeur, qui dispose d'au moins deux acquéreurs pour son logement.
C'est une clause selon laquelle l'acquéreur initial du bien immobilier se réserve le droit de se substituer à une autre personne dans le rapport contractuel initial avec le vendeur dans le cadre d'un compromis de vente relatif à l'achat d'un bien immobilier.
On dit de deux biens ou services qu'ils sont substituables si la consommation de l'un peut remplacer celle de l'autre aux yeux des consommateurs. En d'autres termes, deux produits sont considérés comme étant substituables s'ils sont susceptibles de satisfaire sensiblement les mêmes besoins des consommateurs.
La mention « non substituable » inscrite par le médecin sur une ordonnance signifie que ce dernier estime que, pour une raison médicale propre au patient (allergies connues à un excipient à effet notoire par exemple), la substitution d'un médicament d'origine par un médicament générique doit être évitée.
Un bien ou produit substituable est un bien pouvant remplacer ou être remplacé par un autre bien pour répondre à un même besoin. Le caractère substituable de deux types de biens peut être subjectif et variable selon les individus.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Synonyme : équivalent, similaire, voisin. Contraire : antonyme, différent.
se conserver, durer, se maintenir, persister, rester.
Les mots lexicaux sont : les noms, les adjectifs qualificatifs, les verbes, les adverbes. Ils sont en nombre important et il s'en invente régulièrement. Les mots grammaticaux sont : les articles, les adjectifs non qualificatifs, les conjonctions (coordination et subordination) et les prépositions.
Les champs lexicaux peuvent être à valeur dénotative ou à valeur connotative.
Le champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Par exemple, si on regroupe les mots « champignons, feuilles, arbres, écureuils, promenades », on construit le champ lexical de la forêt.