Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
Quelques touches de vert clair comme le vert pastel ou le vert amande se marieront très bien avec un rose tendre. Misez sur des teintes naturelles ou végétales pour créer une palette harmonieuse. Optez pour le trio vert, rose et blanc pour un design à la fois moderne et empli de douceur.
Le rose : on le marie avec des couleurs froides
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Si vous portez du rose bonbon, fluo ou fuchsia, il est recommandé d'associer cette couleur avec des tons neutres et basiques. Par exemple, le rose s'accorde parfaitement avec le jean. Qu'il s'agisse d'un denim brut ou d'un jean délavé bleu ciel, taille haute ou slim, il s'associe parfaitement avec le rose.
Le rose (et ses nombreuses nuances) se marie à merveille avec tout.
On le porte souvent à l'arrivée de l'été. Il peut même se substituer au blanc... Léger, frais et élégant, le rose poudré permet d'ajouter de la douceur et de la tendresse à nos looks.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant. Elle précise que cela peut être fait en peinture, mais également avec des accessoires. Des coussins moutarde sur un canapé bleu nuit sont par exemple un choix très contemporain.
Bleu et couleurs neutres
Une manière facile de marier le bleu avec d'autres coloris est d'utiliser un coloris neutre. Qu'il s'agisse d'un blanc, d'un gris ou d'un brun, le bleu, quelle que soit sa tonalité, est parfaitement assorti à ces coloris largement répandus.
Si vous souhaitez créer un look harmonieux, vous pouvez décider de porter le bleu avec des couleurs froides, que ce soit en vêtements ou en accessoires. Vous pouvez opter pour un total look bleu, ou encore associer le bleu avec du blanc, du noir, ou des couleurs pastelles telles que le rose ou le vert.
Un bleu glacier associé à un rose poudré, c'est le choix tendance par excellence ! Les deux couleurs de l'année réunies forment un duo frais et doux. L'association n'est pas mièvre car soutenue par une nuance de bleu assez froide qui garde sa modernité. Dans la salle de bains aussi, la tendance s'affirme !
Bleu Klein rétro, rose poudré plus slow, teintes pastel… Les tendances se succèdent, mais le rose et le bleu persistent. Si on est habitué à les associer à des coloris plus neutres tels que le blanc, le bois ou le noir, il est aussi possible de les mixer entre elles.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
A éviter toutefois : un mix rose et bleu avec deux teintes trop vives (rose fuchsia et bleu électrique par exemple), qui serait trop agressif.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Associer avec des pièces sobres
L'un des secrets pour réussir à porter un pantalon rose à un mariage est de le combiner avec des pièces discrètes qui viendront contrebalancer son caractère audacieux. Privilégiez des hauts aux coupes épurées dans des tons neutres, comme le blanc, le beige ou le gris perle.
La couleur bleu nuit est souvent évocatrice de concentration et de repos, mais elle est aussi perçue comme chic et profonde, ayant du caractère. En décoration, elle est souvent associée à une couleur plus claire comme le blanc, le gris clair, le doré ou le jaune notamment.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Constitué généralement d'un mélange de bleu cyan et de rouge, à raison de 2/3 et de 1/3, on obtient cette teinte sombre en ajoutant du noir.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
À l'antiquité, le rouge et le rose sont virils
C'est donc une couleur perçue comme plutôt virile. En tant que dérivé, le rose est alors lui aussi connoté masculin. Cette nuance claire se popularise à partir de la Renaissance, car on arrive plus facilement à la fixer sur des textiles grâce à du bois de Brésil.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Le teint chaud, le teint froid et le teint neutre. Le teint chaud a des sous-tons « chauds » c'est-à-dire jaunes orangés. Le teint froid a des sous-tons « froids » c'est-à-dire roses, plus bleutés. Enfin, le teint neutre est un mélange des deux, et est donc, comme son nom l'indique, plutôt neutre.