seconde. En physique quantique on utilise souvent la constante de Planck réduite (h barre) = h/2(pi), appelée aussi quantum d'action. Valeur de h : 6,626 x 10-34Joule. seconde.
Le symbole h de la constante de Planck est dû à Planck lui-même. Il apparaît pour la première fois dans une communication faite par Planck le 14 décembre 1900 à la Société allemande de physique. Selon les auteurs, la lettre h est l'abréviation des mots en allemand Hilfsgröße (« variable auxiliaire »), Hilfe!
la constante de Planck h=6,626 070 15⋅10−34kg. m2.
L'énergie libérée par l'électron en retournant dans la bande de valence est égale au travail fait par le champ : E = eΔVo. L'énergie du photon se calcule par E = hf. En assumant que tout le surplus d'énergie de l'électron se transforme en photon on peut poser : eΔVo = hf. Alors ΔVo = hf/e.
H, l'enthalpie en thermodynamique ; H, représente l'excitation magnétique. H, est utilisé dans le modèle standard de la physique des particules, pour représenter le boson de Higgs.
Cette relation est valable à tout instant. La valeur de Ke dépend de la température : Ke = 10−14 à 25◦C.
Masse d'une particule
Avec 21,76 µg, la masse de Planck correspond à la masse d'un petit grain de sable d'environ 125 µm de diamètre. En revanche, si la masse de Planck est portée par une particule unique, celle-ci est de l'ordre de 1020 fois plus massive qu'un muon.
Cette unité sert à définir d'autres unités fondamentales de la nature : la longueur de Planck : c'est la distance que parcourt la lumière pendant le temps de Planck. Cette distance est environ un milliard de milliards de fois plus petite que le rayon des protons : elle est d'environ 10-33 centimètres.
En sciences, une constante est une grandeur dont la valeur est fixée par convention ou par calcul, indépendamment du problème dans lequel elle est rencontrée. Cette notion s'oppose ainsi à celle de variable, dont la valeur peut changer au cours d'un même problème.
L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps). Nous pouvons en déduire que, pour une réaction d'ordre global n = 1, l'unité usuelle de k est : s-1.
constante
Quantité qui conserve toujours la même valeur ; nombre indépendant des variables, dans une équation. 2. Tendance, orientation générale permanente : Les constantes d'une politique.
La valeur exacte de la vitesse de la lumière a été fixée en 1983 par le Bureau des poids et des mesures à : c = 299 792 458 m/s ou c = 2,99792458 x 10 8 m/s, en utilisant les unités du système international.
On rappelle la loi de Wien qui lie la longueur d'onde \lambda_{max} correspondant au maximum d'émission, exprimée en mètres (m), à la température T de surface du corps incandescent, exprimée en kelvins (K) : \lambda_{max} \times T = 2{,}89 \times 10^{-3} m.K.
Sa loi est basée sur le comportement d'un corps noir idéal. En fait, la loi de Planck nous renseigne sur l'intensité de la lumière en fonction de la longueur d'onde et de la température. En captant le rayonnement émis par un corps, il est possible d'en déduire la température.
La théorie de la relativité a intégré ce concept newtonien sous le terme de “masse au repos”. Or, un photon n'a pas de masse au repos car il n'est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur).
Masse et quantité de mouvement
Le photon est cependant sans masse. Les expériences sont compatibles avec une masse inférieure à 10−54 kg, soit 5 × 10−19 eV/c2 (des estimations antérieures plaçaient la limite supérieure à 6 × 10−17 eV/c2 et 1 × 10−18 eV/c2) ; on admet généralement que le photon a une masse nulle.
À l'origine le kilogramme représentait la masse d'un litre d'eau au maximum de sa densité, mais il a été défini comme la masse du prototype international du kilogramme sous la forme d'un cylindre de platine et d'iridium conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres de 1889 à 2019.
L'ion hydronium est le plus simple des ions oxonium ; sa formule chimique est H3O+ ou H+(aq). En solution aqueuse, il est solvaté par plusieurs molécules d'eau et peut être écrit H7O3+, H9O4+ etc. Il résulte de la protonation d'une molécule d'eau soit par un acide, soit par autoprotolyse de l'eau.
Le pKa d'un couple acide base est défini par la relation suivante : pKa = - Log (Ka). Le pKa va permettre de déterminer la force d'un acide.
en informatique, Power-on Hours (« heures de fonctionnement en charge »), le nombre d'heures moyen qu'un appareil est censé fonctionner en charge.